Aller au contenu

"augmenter" la luminosité...

vincent16290

Messages recommandés

Posté

bonjour, je vous interroge pour savoir comment "augmenter" la luminosité de mon C6 (Diam 150mm à f/10)

exemple pour une observation en visuel au 40mm (x37) aurais-je une meilleure image avec un réducteur de focale à f/6.3 couplé à un 25mm (pour un grossissement à peu près pareil)?

merci à toutes et tous!:be:

vincent

Posté

Non, pour augmenter la luminosité tu va avoir recours au réducteur AVEC le 40mm (x24).

Pire même dans l'absolu, grossir x37 avec un Plossl 40 ou x37 avec un Plossl 25 et un réducteur ce sera moins lumineux à cause de quelques surfaces optiques supplémentaires (mais on chipote à compter les photons là).

Posté

Mais non ! En observation visuelle, on n'augmente pas la luminosité en ajoutant un réducteur de focale. On augmente la luminosité en ajoutant du diamètre.

Diminuer le grossissement n'augmente pas la luminosité. Enfin, si, ça renforce la luminosité du fond du ciel, de sorte qu'on n'arrive plus à voir les étoiles faibles. Un très faible grossissement est utile pour avoir beaucoup de champ, ou pour mieux voir certains astres à très faible brillance de surface (genre M101 ou la nébuleuse de l'Amérique du Nord), mais il ne faut pas imaginer qu'on gagne plus de lumière.

En outre, un très faible grossissement est à proscrire en cas de pollution lumineuse (justement parce que le fond du ciel est renforcé).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.