Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un Newton 200/1000 sur monture équatoriale EQ5 avec kit de motorisation Goto, marque Skywatcher.

Je m'initie un peu au GoTo et je me suis aperçu que la mise en station sans viseur polaire était très grossière (après alignement vers le nord et départ de la position de parking, il me pointe le Soleil avec un écart de plusieurs degrés).

J'ai donc fait l'acquisition d'un viseur polaire optionnel pour améliorer l'alignement initial.

Je suis le tutorial de mise en station d'une monture Skywatcher présenté sur le forum.

Néanmoins, je bloque sur la phrase suivante :

Citation

Faites maintenant pivoter le viseur polaire dans son support pour que le chiffre 6 du réticule se trouve à peu près au plus bas du réticule et le 0 tout en haut.

Je ne comprends pas comment faire pivoter le viseur dans son support. Pour moi, la seule solution consiste à dévisser le viseur de son logement dans le télescope, ce qui représente quasiment un demi tour. Le viseur est alors très "lâche" et il y a un certain jeu. Est-ce normal ?

Merci par avance pour vos avis !

Donut

Posté

Bonjour.

Je ne connais pas le type de viseur que tu utilises, mais a priori ils fonctionnent tous peu ou prou de la même façon.

Pour le réglage initial, il n'existe à mon sens pas trente six solutions : soit la couronne en métal argenté, fixée sur le corps du viseur polaire, peut être réglée (en général elle est bloquée avec des petites vis allen), et c'est le cas le plus fréquent ; soit il te faut en passer par un démontage du réticule du viseur pour le positionner correctement. Intile de te dire que cette seconde manipulation est beaucoup plus délicate et risquée.

Mais je pense que le viseur de l'Eq5 permet la première opération.

Regarde là :

http://www.astrosurf.com/rob-mauran/html/vispol.htm

Posté
Il y a 7 heures, DonutMan a dit :

il me pointe le Soleil avec un écart de plusieurs degrés).

Ne pointe jamais le soleil sans les filtres adaptés!

si il y a une camera, le capteur est mort, si c'est ton oeil, c'est pareil, cécité quasi instantanée.

si c'est le nouveau reticule qui ressemble à ça :

image.png

tu t'en moque de mettre le 6 en bas, il peut bien être en haut, à droite ou à gauche.
Il faut qu'il soit à peu près d'aplomb mais c'est tout puisque de toute façon tu devra faire tourner l'axe AD pour le mettre bien vertical avant de mettre la polaire là où elle doit être.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour à tous,

merci pour vos retours !

Citation

Quand j'ai lu "faire tourner", je croyais que tu proposais de faire tourner un bédo

Ahah oui désolé, j'ai oublié de terminer le titre !

Citation

Ne pointe jamais le soleil sans les filtres adaptés!

Oui c'est juste. J'ai oublié de préciser que je faisais cela en fin de journée (en même temps que l'alignement du chercheur). j'ai fait cela avec le cache du télescope en place et uniquement pour contrôler (sans regarder dans aucun oculaire) dans quelle mesure l'alignement grossier sans viseur polaire était précis.

Citation

Tu trouvera également dans le manuel  skywatcher [...]

Oui merci beaucoup pour ce lien !! La doc livrée avec le viseur polaire (acheté séparément) était vraiment minimaliste. Il y a plein de choses intéressantes là dedans !

Citation

la couronne en métal argenté, fixée sur le corps du viseur polaire, peut être réglée (en général elle est bloquée avec des petites vis allen)

Oui je crois que je vais devoir passer par là en effet.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour vos retours !

Bonne observation à tous,

Donut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.