Aller au contenu

Ballade dans le Dragon au Mak 127

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voilà, alors hier soir beau ciel bien dégagé comme depuis deux soirs, mais évidemment c'est bientôt la Pleine Lune, donc difficile de faire du ciel profond, et en plus mon jardin, bien qu'orienté plein sud, se trouve légèrement en contrebas et du coup, la Lune et Jupiter, décidément bien basses, se planquent derrière les arbres voisins... Pourtant, il faut bien que je trouve un moyen de profiter de cette nuit !

Bien, alors je décide de sortir le Mak 127, le 200/800 attendra un ciel plus noir, et mon Astronomie Magazine de Mai 2007, qui cause de la constellation du Dragon. Ma cible sera NGC 6543, la nébuleuse de l'oeil de chat, car sa brillance devrait la rendre normalement visible même avec la Lune.

Avec l'aide du magazine, je parviens à la trouver (un bon truc indiqué dans l'article : + 15° en Dec à partir de Gamma du Dragon, trop facile avec la Sky View Pro...), et je décide de sortir la webcam. En effet, j'ai déjà fait une tentative de photo sur elle au 200/800, mais d'une part la focale de 800 me donnait une image vraiment très petite, et d'autre part elle était beaucoup trop lumineuse et donc impossible d'avoir du détail dans la nébuleuse ! Là, je me dis qu'avec la focale du Mak de 1500 et son diamètre plus faible, le résultat pourrait être meilleur !

Alors voilà ce que ça donne :

une image au foyer du Mak

Oeil1.jpg

ici avec un petit renforcement des couleurs sous Iris

Oeil2.jpg

là avec un réhaussement de la dynamique

Oeil3.jpg

et là même agrandie deux fois

Oeil4.jpg

Je suis pas mécontent, il y a du détail visible.

Pour info, voilà ce que j'avais obtenu au 200/800 :

Oeil.jpg

trop petit, trop de lumière !!!

Matériel :

Mak Skywatcher 127/1500

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C.

Réalisation d'un film de 180 poses de 15s et 20 poses de dark.

Traitement :

- sélection des 93 meilleures poses sous Avi2Bmp

- avec Iris, création et soustraction du dark, alignement et addition des 93 poses, réglages des seuils et selon les images : masque flou, réhaussement des couleurs, réhaussement de la dynamique et c'est tout.

Bien, alors content de moi, je poursuis un peu l'observation en cherchant des étoiles doubles du dragon, et du coup j'en profite pour "webcamer" tout ça.

On commence par la célèbre Nu du Dragon, bien visible dans la tête de l'animal, qui se dédouble avec une simple paire de jumelles. La séparation des deux étoiles est de 62'' :

Nu.jpg

Toujours en consultant mon magazine, je trouve Psi du Dragon, étoile là aussi assez écartée, avec 30'' de séparation entre les deux étoiles. Elle est visible à l'oeil nu avec un peu d'attention, donc se pointe assez facilement :

Psi.jpg

On continue avec 40-41 du Dragon, plus serrée (19'' cette fois). Pour la trouver, j'utilise mes cercles de coordonnées cette fois, impossible de la trouver à l'oeil nu :

40_41.jpg

Enfin, je cherche Kappa du Dragon. Celle-ci, comme Psi, est légèrement visible à l'oeil nu. Voilà ce que je trouve :

Double.jpg

Qu'est-ce qu'elle est écartée ! Bizarre... Je relis l'article et là, je lis que les deux étoiles de Kappa sont séparées de seulement 7,3'' ... J'ai dû me tromper quelque part ! Je repointe... Effectivement, je vois dans mon chercheur que je ne suis pas tout à fait au bon endroit d'après ma carte... Ca y est, je trouve la bonne... Ah, effectivement, elle est beaucoup plus serrée !! Et en plus, l'étoile principale est très brillante, ce qui gène la vision de l'étoile secondaire. Et voilà la bonne image :

Kappa.jpg

La même agrandie deux fois : et oui, c'est serré !

Kappa2.jpg

Et voici un petit résumé de ma ballade dans les étoiles doubles du dragon :

Doublesdragon.jpg

Finalement, malgré la nuit bien claire, ce fut une bonne soirée d'observation !

Posté

Bien réusssie ta petite nébuleuse, c'est quand même étonnant d'avoir trop de lumière avec le 200, vive le fd 15:be: et en plus tu as pas de dominante verte comme sur M22 et pas de pb sur le fond du ciel, probablement l'effet de la pleine lune ;)

Posté

tres reussie la nebuleuse, on voit bien les détails. j aime aussi les etoiles doubles, demon coté j ai commencé aussi a tirer le portrait de quelques une

Posté

Bonjour Dominik, :)

Très sympathique ta balade d'hier soir dans la constellation du Dragon avec ton Mak 127. :be:

Si ce n'est pas trop indiscret peux-tu nous révéler où se trouve exactement ton site d'observation ? Apparemment c'est le top !!!.. ;)

Roger le Cantalien. :be:

Posté
Bien réusssie ta petite nébuleuse, c'est quand même étonnant d'avoir trop de lumière avec le 200, vive le fd 15:be: et en plus tu as pas de dominante verte comme sur M22 et pas de pb sur le fond du ciel, probablement l'effet de la pleine lune ;)

Bon, j'exagère un peu quand je dis "trop de lumière au 200", il se peut que quand j'ai fait l'image, j'ai mal réglé ma caméra, ne sachant pas à quoi m'attendre. Il faudrait que je refasse un essai, sachant que normalement à l'acquisition on doit voir l'étoile centrale.

Cependant ça change rien qu'à 800 de focale, elle reste bien petite !!

Posté
tres reussie la nebuleuse, on voit bien les détails. j aime aussi les etoiles doubles, demon coté j ai commencé aussi a tirer le portrait de quelques une

Moi aussi j'aime bien "webcamer" les doubles, apparemment ça n'est pas un sport très répandu...

Posté

Si ce n'est pas trop indiscret peux-tu nous révéler où se trouve exactement ton site d'observation ? Apparemment c'est le top !!!.. ;)

J'habite en Haute-Savoie (Larringes, petit village de 900 habitants au-dessus du lac Léman et de Thonon-les-bains, 800 m d'altitude).

Bon, étant légèrement en altitude, ça augmente un peu la qualité du site, mais sinon il y a beaucoup de pollution lumineuse dans les environs (des lampadaires allumés toute la nuit, des églises illuminées toute la nuit dans nos villages de 800 habitants, des lumières en provenance de la Suisse voisine ... :mad: ).

Bon, là j'ai fait ça chez moi dans mon jardin, deux gros lampadaires oranges l'éclaire toute la nuit ...

Sinon, je fais partie d'un club d'astronomie ( un lien avec la photo du site sous la neige en page d'accueil : http://astrosurf.com/hautesavoie/ ) qui a son site non loin de chez moi, le site est plutôt bon même si là encore, la pollution lumineuse commence à nous inquiéter un peu (au nord la lumière en provenance du lac Léman, des arbres que la municipalité à coupé alors qu'avant ils nous protégeaient des phares de la route, la fameuse église du village éclairée toute la nuit dont on perçoit la luminosité au loin, parfois un laser de boîte de nuit qui balaie légèrement à l'est... mais bon, sinon ça va ! ;) )

Merci à tous les autres pour leurs commentaires.

(Ah, ça y est, je viens de comprendre comment "multi-citer" les messages... Trop tard, je viens de poster 3 fois, je le saurais pour plus tard :be: !).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.