Aller au contenu

I. Région du Triangle d'été

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Voici le premier CROA de mes soirées d'observation aux jumelles 20x80 en Corse (Voir ici). C'était le 8 juillet en Haute-Corse, durant mes ptites vacances...

:p

Il est 22h00, sous un ciel d’une pureté incroyable, je distingue déjà, sans que mes yeux soient habitués aux ténèbres, une multitude d’étoiles dans le ciel. Je sors les jumelles et le trépied dans le jardin (qui possède une belle ouverture générale sur le ciel, parfait pour l’observation) et installe ce qui sera mon poste d’observation.

J’aperçois une petite boule qui surpasse l’éclat de tous les astres présents dans le ciel au Sud-ouest : sans aucun doute Vénus. Je monte les jujus et pointe la belle. Son aspect de bille se transforme en une boule très brillante. Malgré sa taille, je ne vois pas son croissant : son éclat m’ébloui.

Un coup d’œil au ciel : il est encore tôt. Le dégradé de couleur de l’atmosphère –du rouge sang au bleu sombre en passant par le jaune– occupe une trop grande place dans le ciel à l’ouest. Le soleil, bien que couché, empêche les étoiles les plus timides de pointer leur nez. Je décide donc d’attendre en revoyant mon programme de la soirée.

Une demi-heure plus tard, je ressors. Tout juste sorti de la maison, je lève la tête vers les cieux et j’aperçois déjà un mince filé blanchâtre qui traverse la voûte ! Pas de Lune, le ciel est noir, sans un nuage. Parfait, commençons !

Après un temps d’adaptation, je réalise la qualité du site. Jamais pareil spectacle ne s’était présenté à moi. La voie lactée traverse le firmament de part en part, plus présente que jamais. Je vois des comme des volutes de fumées : quel splendeur ! Outre la Voie Lactée, des milliers et des milliers d’étoiles sont visibles, beaucoup plus que dans ma campagne de Normandie... Je savais grâce aux cartes de l’ANCPN que je serai dans une zone exceptionnel mais de se trouver face au ciel sans aucune contrainte, aucune limite… c’est vertigineux !

Après avoir repris mes esprits, j’entame avec impatience mon programme. Débutons par la Flèche. Elle est très bien visible, même en vision directe. Mis en confiance par ce ciel, je tente l’amas globulaire M 71 aux 20x80. Je cherche ou plutôt, je sais qu’il se trouve au centre du segment Delta-Gamma sagittae. Je crois voir un petit point flou, c’est vrai, mais difficilement discernable d’une étoile.

Remontons jusqu’au Petit Renard et sa célèbre nébuleuse planétaire : M 27 ! J’ai l’impression que je vois des coins plus sombres aux extrémités de la sphère… comme des « lobes ». Splendide nébuleuse et très reconnaissable. Passons à Cr 399 : l’amas ouvert du « cintre ». Personnellement, il me fait plus penser à une télécabine qui monte sur son câble qu’à un cintre mais bon…

Je relève la tête et contemple le ciel dans sa globalité. Oh ! Une étoile filante ! Pile quand je relève la tête ! J’en ai de la chance…

Un coup d’œil sur mon carnet… Ah oui ! On va faire un tour du côté de Véga et de la Lyre. Cette constellation regorge d’étoiles doubles, on va en observer quelques-unes. Admirons d’abord Epsilon Lyrae, puis descendons vers sa collègue : Zêta Lyrae. C’est vrai qu’elles sont toutes proches et de même couleur mais j’arrive bien à les séparer. Un petit coucou à Sheliak, encore une double, et je tente de trouver la nébuleuse annulaire de la Lyre : M 57. C’est un objet dur à voir aux jumelles mais, sachant sa position exacte grâce au PSA, je parviens à la deviner. Oui, quand on regarde bien, c’est indéniable, je la distingue bien d’une étoile.

Puis soudain un cri perce le silence de la nuit. Une plainte brève et douloureuse que je crois reconnaître comme le miaulement d’un chat à qui on a marché sur la queue !

Trêve de sentiments, revenons-en à nos moutons ! Passons à la constellation du Cygne. Un saut vers la très réputée Albiréo (pour ceux qui ne la connaissent pas encore, une étoile double remarquable). Quel contraste ! La première étoile est rouge tandis que l’autre, plus petite, me paraît bleue. Quelle harmonie dans ces couleurs ! Je remonte vers le centre du Cygne (vers Sadr) tout le long de la Voie Lactée. Je plane littéralement dans ce fourmillement d’étoiles et de poussières… En partant de Sadr, je descends un peu et croise M 29, un amas ouvert. Avec ce ciel, je regarderai bien si je vois NGC 6992 (ou 6995) ou les Dentelles du Cygne. Je me dirige donc là où elles devraient être. C’est bien la chose que je ne m’attendais pas à voir dans une paire jumelles… et pourtant, elle est là ! Très pâle en forme d’arc de cercle ouvert à l’Est, recouvrant presque tout le champ, en vision décalée elle apparaît faiblement mais distinctement… voici je pense, l’apogée de la soirée !

Toujours dans le Cygne, je trouve M 39, un joli amas ouvert tout au bout de la queue du Cygne, autrement dit au-dessus de la supergéante Deneb.

Encore une étoile filante ! A peine ais-je relevé la tête qu’un deuxième météore passe furtivement dans le ciel traversant de part en part la constellation de l’Aigle. Justement, je vais aller faire un tour du côté de M 11, un magnifique amas ouvert situé dans l’Ecu je crois. Il m’apparaît comme un amas globulaire, une tâche floue plus lumineuse en son centre.

Aller pour finir, une visite à la gigantesque galaxie d’Andromède (M 31). Elle est tellement grande que je ne l’ai pas entièrement dans le champ ! Et enfin, je m’en vais survoler Jupiter et la ronde de ses satellites. J’aperçois bien deux bandes sombres sur la planète jovienne. Aujourd’hui, on ne voit que trois de ses satellites disposés en triangle à gauche de la planète. C’est Ganymède qui est devant Jupiter et donc, inobservable.

Je regarde ma montre, il est minuit passé. Le temps s’est écoulé, mais, pour une fois, sans moi…

...Et merci aux courageux qui sont arrivés jusque là... j'aurai dû faire plus court.

:rolleyes:

Posté

Rââââ!!! Zolwen!! bon sang!! j'aurais tant voulu être à tes côtés et partager ces exquis moments d'intense délectation....:wub: quel merveilleux CROA!!! j'ai cru un instant, être moi aussi sous le ciel de ce sublime bout de terre..quelle passion! quelle poésie dans ces mots!!! j'adore, tu décris les plus fins détails avec une subtilité..les couleurs, les bruits,les émotions...tout est là....

Merci!!!!:closedeyes:

Posté

:blush:

Merci ! Je suis sincérement touché par ton commentaire !

Tu sais, je ne demande que ça de partager mes observations avec des gens qui partagent ma passion... partager tout cela avec quelqu'un qui sait aprécier les même choses que moi serait un plaisir inoubliable ! Si un jour tu montes dans le nord de la France, tu me fais signe, on se fait une soirée !

:)

Posté

M'enfin Zolwen! Tu n'as pas honte de terminer la nuitée minuit à peine passé?

C'est un scandale, je m'insurge, zexige des dommages zé intérêt, je vais appeler mon avocat, les zhuissiers de zustice, non, plus fort: lancer un arrêt international!

D'ici demain matin, tu auras Interpol à tes trousses ainsi que les sbires de Poutine!

Non mais!

Patte. ;)

Posté

Trsè spectaculaire, comme les deux autres CROA qui suivent (oups, je les aient lu dans le mauvais ordre :be: ). C'est vrai que j'ai regardé la carte de pollution lumineuse de la corse, et en effet, à part Bastia et Ajjacio, il n'y pas beaucoup de pollution lumineuse.

Continu à nous faire rêver Zolwne:god2: :god::dort:

A+

M31:cool:

Posté

C'est super Zolwen de savoir le genre d'objet et la vision que l'on peut avoir avec des jumelles 20x80, avec une assez bonne description !

Je suppose que tu avais pris tron trépier comme dans ta ballade dans la Grande Ourse et Cassiopée ?

La Corse, l'ile de beauté même en astro !!!!

Posté
J'étais dans un petit village plus au Nord, vers Saint Florent... J'y suis passé à Calacuccia, en baladant en direction du col de Vergio. Le 17 pour être exacte. ;)

:)

:o

Rhoooooo ! On s'est surement croisé alors parce que moi j'y étais aussi le 17...! Dommage ! On aurait pu se faire une petite soirée...

Posté

Mais zut quoi? Que lis-je dans le croa du triangle d'été? Rentrer minuit à peine passé? Non, là j'en suis malade. :S

Mais il a parlé d'une ballade, pas d'une randonnée :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.