Aller au contenu

Mosaïque NGC7331/Quintette de Stephan francilienne (nouvelle luminance inside)

danielo

Messages recommandés

Salut,

j'avais posté il y a quelque jours une mosaïque de ce magnifique coin du ciel. Malheureusement la bonne finesse de la luminance sur le Quintette (2.1" de FWHM) ne s'était pas reproduite pour la tuile de NGC 7331 (3" de FWHM). J'ai donc attendu une fenêtre pour la reshooter. La nuit dernière était assez compliquée, seeing à la base plutôt bon (2.2" de FWHM au final), mais entre les fortes rafales du vent du nord, les passages nuageux et les menaces de pluie en seconde partie de nuit je n'ai sauvé que 70 poses de 60 sec. J'ai donc utilisé ces nouvelles poses pour les étoiles et le cœur de NGC7331, que j'ai mixé avec une luminance profonde (330 poses de 60sec) pour le fdc et les extensions. Je suis plutôt satisfait du résultat final, vu les conditions de prise de vue à proximité de Paris

La full (clic droit)

mosaique.thumb.jpg.1fb925085b5e4104fd1f17e2b41e6e34.jpg

Zoom sur le quintette

mosaique_crop1.thumb.jpg.37814d853a2f9d5e567d273932251016.jpg

Zoom sur NGC7331

mosaique_crop2.thumb.jpg.800d6fe07d4bd6d5f7c72468b1451b8e.jpg

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance  : 300*60sec pour le quintette, 330*60sec pour NGC7331, gain 110, -10 °C

Chrominance 40*60 sec à gain 76 -10 °C  par couche pour chaque tuile

Conditions de turbulence correctes pour le quintette (FWHM de 2.1" après empilement) et variables pour NGC7331 (240 images à 3" et 70 à 2.2"), voiles d'altitude, rafales de vent pour NGC7331, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

bonne journée,

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.