Aller au contenu

quels filtres pour le ciel profond en visuel?


vincent16290

Messages recommandés

Posté

bjr,

en écoutant un podcast sur cieletespace j'entends parler de filtres OIII...

ma question, vu le prix desdits filtres et vu mon budget:cry: que me conseillez vous? un filtre type deepsky ou un alors un OIII (ou autres), car pour le moment je ne pourrais en acheter qu'un seul?

le but est pour moi d'améliorer les objets types nébuleuses en visuel(j'ai déjà 2 filtres colorés pour le planétaire - c un début!!!)

merci

petit rappel, g un C6 sur CG5 goto

Posté

Salut Vincent

 

Tout dépend de ce que tu recherches.

Si tu veux chercher le petit détail infime, la petite boucle de nébuleuse presque invisible, si tu aimes observer et peut-être dessiner en recherchant la moindre miette d'information, alors le OIII me paraît le meilleur choix. Mais comme tu le sais, ce filtre "mange" pas mal de magnitude stellaire.

C'est pourquoi, si tu veux conserver une vision plus "naturelle", si tu veux encore voir les étoiles fines et ne pas voir les étoiles brillantes en vert, alors le filtre UHC me paraît plus adapté.

Cela dépend aussi des objets observés.

Par exemple, M8 la nébuleuse de la Lagune, est à la fois une nébuleuse et un amas ouvert. Dans ce cas, le filtre OIII révèle beaucoup de détails de la nébuleuse (je l'aime bien pour préciser tel ou tel détail sur un dessin) mais l'UHC donne une meilleure vision d'ensemble, enfin, plus esthétique.

En revanche, sur les dentelles du Cygne, les étoiles c'est secondaire et dans ce cas, le OIII est mon préféré.

Bon, je sens que je ne t'aide pas trop, là... en gros, je te dis qu'il faut les deux ! :confused:

Posté

Précisons que ces filtres, souvent vendus comme "filtres anti pollution lumineuse", réclament en fait un bon ciel pour être efficaces.

Posté

Dans le poste que j'ai lancer lundi sur les filtres on vient de me conseiller un filtre "IDAS LPS-P2". Je ne connais pas ce type de filtre, Guiness qui me l'a conseillé lui attribue un effet "miraculeux". Si vous avez des expériences avec ce filtre, çà m'intéresse.

Posté

C'est un filtre spécialisé pour la photo. Son effet "miraculeux", c'était en photo ou en visuel ? Parce que d'après les courbes de transmission, en visuel il n'a pas l'air très performant.

Posté
Dans le poste que j'ai lancer lundi sur les filtres on vient de me conseiller un filtre "IDAS LPS-P2". Je ne connais pas ce type de filtre, Guiness qui me l'a conseillé lui attribue un effet "miraculeux". Si vous avez des expériences avec ce filtre, çà m'intéresse.

Bonjour,

J'ai un IDAS-LPS pour la photo, très efficace sur les nébuleuses, très peu sur les galaxies.

En visuel nettement inférieur (et deux fois plus cher!) à des filtres UHC comme le baader UHC-S que j'ai.

En photo (couleur) le IDAS-LPS garde un bon équilibre chromatique avec un peu de jaune c'est interessant pour les sites pollués comme le mien.

Sur les objets riches en OIII, H alpha et Hbéta ces raies sont très bien transmises et, la pollution bien atténuée ainsi que les étoiles relativement bien colorées, le tout presque sans augmentation du temps de pose.

Sur les galaxies qui occupent tout le spectre le IDAS-LPS atténue beaucoup et ce que l'on gagne en élimination de la pollution se perd en forte augmentation du temps de pose.

En résumé, payer très cher un IDAS-LPS est inutile en visuel, en photo (couleur) pour les nébuleuses cela vaut largement le coup, pour mon avis.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.