Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un ASIAIR pour ajouter à mon Skywatcher 200/1000 sur NEQ5.

Je commence par faire une mise en station classique, puis je lance la fonction d'alignement polaire de l'ASIAIR.

Le calcul se lance et me donne une erreur de quelque minutes sur ma mise en station. Je corrige cette erreur jusqu'à obtenir 0.0'0''.

Une fois cette mise en station parfaite réussie, je passe par la position "Park" et je relance une nouvelle fois l'alignement polaire. Et là surprise, j'ai de nouveau une erreur de quelques minutes (jusqu'à 4 minutes).

Je repositionne donc mon étoile polaire au centre de la cible, jusqu’à erreur 0.0'0".

Si je renouvelle l'opération position park, puis alignement polaire, je retrouve a nouveau une erreur de quelques minutes.

De fait, mon suivi n'est pas formidable, et je ne peux pas dépasser 10 secondes de pause en planétaire ou en ciel profond.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ma mise en station se dérègle toute seule ? Une fois l’erreur de MES station corrigée, plus rien ne devrait bouger ??

Je précise que mon sol est stable (dalle béton) et que je ne touche pas au trépide pendant toute l'opération.

J'ai remarqué que si je coupe le suivi, les étoiles se déplacent vers la droite. Si je met le suivi en marche, les étoiles se déplacent vers la gauche ? N y'a-t-il pas un moteur qui tourne trop lentement ou trop rapidement ?

Faut-t-il que j’achète un autoguidage pour supprimer se problème de suivi ? Pour ceux qui ont un ASIAIR, avez vous remarqué que l'alignement polaire se modifie en cours de session ?

Dans l'attente de vous lire.....

Bon ciel à tous !!!

Modifié par Limenitis
Posté

Salut,

je ne connais pas l'asiair mais tu es sûr d'être sur la polaire pour ta mise en station?
Tu regles bien la monture via les vis de latitude et azimuth?
Tu es sûr de bien te servir de la fonction d'alignement polaire sur l'asiair?

Posté
il y a 13 minutes, Tyler a dit :

Salut,

je ne connais pas l'asiair mais tu es sûr d'être sur la polaire pour ta mise en station?       -> Oui certains
Tu règles bien la monture via les vis de latitude et azimuth ?   ->  Oui, je ne touche qu'aux vis du trepied Azimut et latitude (pas à la déclinaison, ni à l'ascension droite)
Tu es sûr de bien te servir de la fonction d'alignement polaire sur l'asiair?  -> Impossible de se tromper : l'interface de l'ASIAIR est très intuitive (même en anglais)

Posté
il y a une heure, Limenitis a dit :

J'ai remarqué que si je coupe le suivi, les étoiles se déplacent vers la droite

il y a une heure, Limenitis a dit :

Si je met le suivi en marche, les étoiles se déplacent vers la gauche

si je ne dis pas de bêtise (j'ai du mal avec les rotations relatives :D ) si tu coupe le suivi sideral, les étoiles devraient se déplacer vers la gauche.
Quand tu l’enclenche tu ne devrais pas avoir de filé.
Donc peut être un soucis au niveau du paramétrage de la vitesse du moteur AD?
Pas la bonne monture renseignée dans l'asiair?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

si je ne dis pas de bêtise (j'ai du mal avec les rotations relatives :D ) si tu coupe le suivi sideral, les étoiles devraient se déplacer vers la gauche.
Quand tu l’enclenche tu ne devrais pas avoir de filé.
Donc peut être un soucis au niveau du paramétrage de la vitesse du moteur AD?
Pas la bonne monture renseignée dans l'asiair?

Je mets sur vitesse « sidérale » pour les étoiles et le CP et « Lunaire » pour les planètes.

Pour le choix de la monture, elle est bien reconnue par l’asiair, et je pense avoir la bonne : EqMount pour une Eq5

Modifié par Limenitis
Posté
il y a 5 minutes, Limenitis a dit :

Je mets sur vitesse « sidérale » pour les étoiles et le CP et « Lunaire » pour les planètes.

Bonsoir @Limenitis,

Pour assurer le suivi correct des planètes, revenez au suivi sidéral. La vitesse propre des planètes par rapport au Ciel profond  est suffisamment faible pour ne pas créer une différence mesurable par la caméra sur le temps d'une prise image en planétaire. Par contre la Lune a ses propres trajectoires qui évoluent sensiblement au long des saisons et sa vitesse propre n'est plus confondue avec le mouvement relatif du ciel.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour

La neq5 n'est pas une monture très rigide, et tu y met une charge beaucoup trop grande, le plus étonnant dans cette histoire est que ça ne se décale que de 4 minutes d'angle.

Posté
Le 31/08/2022 à 02:22, Hans Gruber a dit :

Bonjour

La neq5 n'est pas une monture très rigide, et tu y met une charge beaucoup trop grande, le plus étonnant dans cette histoire est que ça ne se décale que de 4 minutes d'angle.

La monture est donnée pour une charge maxi de 9 Kg.

Le télescope en ordre de marche pèse 8.8 kg (tube + collier + porte oculaire + chercheur)

J'y ai ajouté la Caméra : 120g

L'ASIAIR n'est pas fixé au tube, mais déporté (pour éviter effectivement de surcharger).

Certes je suis limite au niveau charge, mais je reste dans la limite du constructeur. :(

Je ne chercheur pas à faire des pause très longues, mais au moins arriver à 30 secondes. J'ai déjà vu des photos avec ce setup dont les pauses allaient (vraisemblablement et s'il n'y a pas tromperie de l'auteur) jusqu’à 60 secondes.

Posté
Il y a 1 heure, Limenitis a dit :

Le télescope en ordre de marche pèse 8.8 kg (tube + collier + porte oculaire + chercheur)

Oui, donc tu es aux limites en visuel, sans parler du porte-à-faux avec la focale d'1m.
Une eq5 en imagerie c'est 6 - 7Kg max pour que ça fonctionne bien..

Posté
Il y a 1 heure, Limenitis a dit :

L'ASIAIR n'est pas fixé au tube, mais déporté (pour éviter effectivement de surcharger).

Certes je suis limite au niveau charge, mais je reste dans la limite du constructeur. :(

Je ne chercheur pas à faire des pause très longues, mais au moins arriver à 30 secondes. J'ai déjà vu des photos avec ce setup dont les pauses allaient (vraisemblablement et s'il n'y a pas tromperie de l'auteur) jusqu’à 60 secondes.

Cette monture est donnée pour 7.5 kg max en photo, et ce sont des recommandations optimistes, pour un utilisateur peu exigeant.

Il est tout a fait possible de faire des pauses de 60 secondes, mais avec un matériel plus léger. Par ailleurs la motorisation des neq5 est plus conçue pour le visuel (le train d'engrenage génère des erreurs périodiques importantes).

Est-ce que tu as un tube plus léger, ou une lunette ou même un objectif pour faire l'essai avec une charge plus faible ?

Posté

Ça y est : mon problème est résolu....!!!! :):):)

La solution est venue d'un magasin d'optique, bien connu, du coté de Colmar :). Je remercie plus particulièrement Vincent qui a planché sur mon problème...

Cela venait d'un mauvais positionnement du moteur AD (voir photo ci dessous) : j'avais mis l'engrenage de l'axe vis sans vis sur l'engrenage moteur (cadre rouge) et non sur la démultiplication (cercle vert). Du coup, mon axe AD se déplaçait trop rapidement, d’où l'erreur de suivi...

spacer.png

Une fois la modification apportée, j'en ai profité pour faire quelques tests entre 2 nuages.

Avec une erreur de 0.0'.08" sur mon alignement polaire, j'ai pu tirer ces deux photos (1 pause de 120 secondes sur M2 et M27) :

spacer.png

spacer.png

C'est loin d’être parfait. Il faut maintenant multiplier les pauses, régler l'appareil photo, le gain, bien peaufiner l'alignement polaire.....

Mais en terme de suivi, je suis déjà satisfait :):). Avant je ne pouvais pas dépasser les 10 secondes (et encore ça filait déjà un peu...)

Merci à ceux qui ont cherché avec moi le problème....

Bon ciel à tous !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.