Aller au contenu

Richard

Richard

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente, je suis intéressé par l'astronomie et l'espace depuis bien longtemps.

J'ai une lunette d 120 f 1000 avec une monture équatoriale motorisée depuis 2 ans, achetée d'occasion chez la maison de l'Astronomie, que je n'ai pas trop utilisé, images petites, difficultés à bien mettre en station.

J'aimerais passer à quelque chose de plus puissant et j'étais tenté par un Celestron CPC 1100 GPS ou un Meade LX 200 de 10 voire 12 ".

Mais à la lecture, je vois qu'une monture de type CGE avec un tube Celestron 1100 ou 1400 (cher, cher...) serait plus approprié, car j'aimerais faire de la photo (numérique).

Voila, voila...

Je redécouvre l'astronomie et je suis en phase de documentation, donc pas trop pressé pour acheter et essayer de faire un choix logique.

Bonne journée à tous et bravo et merci pour les acteurs du site.

Richard

Posté

Bienvenue Richard.

Il vaut mieux savoir maîtriser ta lulu avant de passer à plus gros.

Avec ce diamètre tu devrais déjà te régaler. Peut être des petites choses que tu ne maîtrise pas. N'hésite pas à nous poser des quastions dans la section support débutants. A lire les post en haut de la page "coordonnées celeste et mise en station". Tu peux aussi lancer une recherche.

Un astram de plus un ;)

Posté

Bonjour Richard, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis tout à fait de l'avis de "Dob 250" : « Il vaut mieux savoir maîtriser ta lulu avant de passer à plus gros. » ;)

Sinon, peux-tu nous en dire davantage sur toi : d'où observes-tu ? Habites-tu une grande citée avec plein de lampadaires éclairant très généreusement le ciel, ou un petit village encore épargné par la pollution lumineuse ?… ;)

A part l'observation proprement dite, y a-t-il d'autres domaines qui t'intéressent dans l'astronomie ? :?:

Roger le Cantalien. :be:

Posté

Merci de votre accueil,

J'habite près de Maubeuge, dans un village donc pas trop de lampadaires, mais beaucoup d'arbres donc pas d'horizon dégagé.

Sinon, mes autres domaines d'intérêt sont la médecine (je suis médecin), l'histoire, et l'automobile.

Mon choix de Celestron et Meade était dicté par la paresse :wub: , en effet les fonctions Goto et de mise en station rapide m'ont plu.

Mais je sais bien que les bases sont fondamentales pour évoluer correctement.

Posté

Bienvenu Richard ("Now is the winter of our discontent"...)

J'habite près de Maubeuge

Le problème à Maubeuge, c'est le clair de Lune. :be:

Mon choix de Celestron et Meade était dicté par la paresse :wub: , en effet les fonctions Goto et de mise en station rapide

Malheureux ! Si tu es paresseux (qualité rare et injustement décriée), évite ces dispositifs prise de têtes et électroniques, et opte pour une découverte paresseuse et désinvolte des cieux !

Si la technique permettait au monde de développer son penchant paresseux, ça se saurait...:be:

Posté

Je te souhaite la bienvenue Richard.

Moi aussi je suis paresseux, c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas de "Goto", il faut lire le mode d'emplois et cela me déprime, en plus passer un temps qui semble parfois interminnable pour débusquer un petit objet dans le ciel à l'aide de cartes et qui souvent reste une petite tache blanchâtre me procure une belle satisfaction de victoire !

André.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Richard ... :)

Laisse dire ces mécréants qui ne veulent rien entendre des technologies modernes (mais qui, tout de même, ont chez eux un ordinateur pour se connecter au Net ;))

C'est vrai que le GoTo est un truc de fainéant, mais c'est tellement pratique de demander à sa monture de trouver un objet très difficile quand on a peu de temps pour observer ! :be: (et puis ça n'empêche pas de chercher parfois sans son aide, quand on a plus de temps ... Et c'est vrai qu'alors c'est un grand bonheur quand on découvre enfin dans l'oculaire la petite tâche floue qui représente l'objet tant convoité !)

En attendant, comme le dit Dob, il faut te familiariser avec ta lulu qui devrait te permettre de belles observations (et sans GoTo messieurs les adeptes du charbon et de la vapeur :be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.