Aller au contenu

Petit reflet dans l'oculaire

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un 6mm 66° (import chinois) pour completer les oculaires 10 et 25 mm (+ barlow *2) de mon 130/650.

Sur saturne et jupiter, j'ai un reflet (petite tache blanche diffuse ) qui apparait.:?: Comme il reste au meme endroit si je tourne l'oculaire ds le PO, il me semble qu'il ne s'agit pas d'une poussière sur l'oculaire. Ce probleme n'apparait pas en ciel profond. Ca ne m'empeche pas d'observer mais c'est plutot une petite gêne.

D'ou les questions

- est-ce un défaut de fabrication ?

- est ce qd meme une pousière sur/ ds l'oculaire ?

- est-ce ...normal ?

Comme j'ai acheté cet oculaire il y a qques mois, ca me parait un peu tard pour le changer si c'est un defaut de fabrication...:confused:

Posté

Sa arrive quant l'écartement des jumelle est mal régler ou si on peut pas rapproché suffisamment les deux oculaire l'un de l’autre.

C'est mon cas je voir double dans beaucoup jumelle et c'est le cas de pas mal de monde.

Fait les essayer a une autre personne pour voir si elle voir double aussi.

Posté

Pour moi, c'est ton instrument qui n'est pas bien collimaté, tu peux le faire vérifier par un opticien, ou bien à l'endroit ou tu l'a acheté.

A+

M31

Posté

Et pourquoi tu penses ça Andromède?

Je ne vois pourquoi un reflet parasite serait causé par une mauvaise collimation?

Patte.

Posté

Précision : avec le 10 et le 25, pas de reflets (meme avec barlow).

Concernant la collimation, je l'ai vérifiée il y a peu avec un cheshire, elle me semblait correcte (d'apres les tutos pris sur WA) : les 4 branches du cheshire (au centre) coincident avec les reflets de celles de l'araignée, l'oeillet est bien centré, seul le reflet du secondaire est un peu décalé à droite mais si j'ai bien compris c'est normal. En tous cas, il me semble que si il y a une decollimation, elle est minime ?

Posté

a beh oui, si le 10 et le 25 te le font pas, ce n'est évidement pas par rapport à la collimation excuse moi, je pense que sa pourrais provenir de l'occulaire, ou bien je pense aussi qu'un 6 mm pour un 130/650 c'est un peu trop puissant, en tous cas avec la barlow, sinon je voit pas ce que sa peut être.

Posté

Ca me rappelle une aberration de sphéricité du miroir primaire, ce que confirmerait le court F/D du 130/650, s'il a un miroir sphérique à peine parabolisé.

J'avais ce problème en bien pire sur mon 200/800, le halo est centré sur la planète, c'est bien ça?

Le test que donne Gégé est facile à faire et sans appel: tu centres une étoile à l'oculaire, en défocalisant un peu intra/extrafocale, dans un sens l'étoile "rayonne" comme un astérisque "*" dans l'autre sens ça donne un anneau "o".

Si c'est ça, changer d'oculaire ne donnera rien de mieux, le défaut vient du miroir primaire lui-même. Ton tuyau sera plus à l'aise en ciel profond, comme tu l'as déjà remarqué.

Posté

Salut,

je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un problème de colimation. Tes 10 et 25mm sont sans doute des 50° ou 52°, donc ils n'ont pas le même comportement que ton 66°.

Tu n'as pas une source de lumière dans les environs ? lampadaire, lampe extérieur ou lumière de la cuisine par exemple ? Et si tu bouges ton oeil ? le placement de l'oeil est important sur certains oculaire ;)

sinon essayer sur un autre scope et si toujours problème : renvoi pour échange :confused:

Posté

J'essaierais plus simple pour commencer:

si tu portes des lunettes, observer sans (sauf astigmatisme)

reflet d'origine externe (lampadaire ou autre): mettre sa tête sous cape.

reflet du à l'oculaire: nettoyer les lentilles (lens pen) et mettre de la peinture noir mat à l'intérieur de la jupe.

Patte.

Posté
a beh oui, si le 10 et le 25 te le font pas, ce n'est évidement pas par rapport à la collimation excuse moi, je pense que sa pourrais provenir de l'occulaire, ou bien je pense aussi qu'un 6 mm pour un 130/650 c'est un peu trop puissant, en tous cas avec la barlow, sinon je voit pas ce que sa peut être.

6 mm pour 650 mm de focale c'est du x 110 ! tu es loiiiiiiiiiin du max de ce tube. :hm: je monte réguliérement mon 130/900 à x 230 ;)

Posté

Merci pour vos réponses.

Je ne porte pas de lunettes. Je vais donc nettoyer les lentilles ( pas de lens pen, mais j'ai un pinceau souffleur et un tissu optique) et vérifier aussi l'absence de reflet externe (cfr comme le 6 mm a une lentille plus large et appremment plus "bombée" que les 2 autres, il capte peut etre effectivement une petite lumière parasite )

De fait je monte aussi régulièrement a 220 (barlow + 6 mm) en planétaire, avec une image correcte (MAP plus delicate bien sur, mais j'ai ajouté une petite pince sur la molette pour affiner le mouvement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.