Aller au contenu

II. Région Grande Ourse, Bouvier, Hercule, Cassiopée

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde,

Voici le deuxième CROA (cf ici) de la soirée du 13 juillet réalisé en Corse avec des jumelles 20x80.

Un jour avant la pleine Lune, la soirée s’annonce idéale. Profitons de cette soirée d’exception pour parcourir une partie de la voûte étoilée aux jumelles. J’installe le trépied dans le jardin, vers 22h00 ainsi que les jumelles. Tiens ! Ce soir je ne suis pas seul : je vois deux formes sombres se mouvées tranquillement dans l’ombre : j’ouvre la lampe torche et vois deux chats sauvages qui marchent doucement dans le jardin, sans se soucier de moi… Ah ces animaux corses ! Toujours au ralenti hein ! :be:

Jamais l’éclat des étoiles de la Grande Ourse ne m’a paru si vif. On va commencer par des observations galactiques ! Tout d’abord, M 81 et M 82. Habitué, je les trouve vite (n’oublions pas que j’ai un Dobson, ce qui aide considérablement pour le repérage dans le ciel…). Passons à M 101. Je la vois comme une très faible tâche laiteuse mais je vois bien qu’elle nous apparaît de face. Je ne vois aucuns détails à sa surface. Normal aux jumelles me direz-vous ? Et bien attendez de voir la suite… Et oui ! Je suis allé voir M 51, une galaxie spirale que je n’avais jamais vue auparavant. En vision décalée, je perçois un bras qui se détache de sa partie centrale pour aller rejoindre sa petite galaxies naine… c’est magnifique !

Descendons maintenant vers les Chiens de Chasse… constellation que je découvre. Encore comme galaxies, je trouve M 63, la galaxie du Tournesol puis, (beaucoup) plus faible, M 94. Je suis content de les avoir vues car elles étaient signalées comme des objets durs à voir aux jumelles. Plus facile, je prolonge le segment des Chiens de Chasse pour trouver M 3, un amas globulaire très lumineux. J’en profite pour descendre vers la chevelure de Bérénice qui me paraît intéressante à visiter… je vois des dizaines de petits points plus ou moins lumineux mais je ne sais si ce sont des étoiles ou des galaxies…

Remontons au Nord-ouest vers le Bouvier. La géante rouge Arcturus est éclatante aux jumelles ! Sa couleur rouge-orange est frappante. Je tente Izar bootis, une double, mais je ne parviens pas à distinguer son compagnon. Je remonte encore à l’ouest pour aller trouver Hercule. Aïe, elle est très haute dans le ciel, ça va être dur de voir ce que j’ai prévu. J’arrive tout de même à voir le célèbre M 13 en me pliant en quatre mais je ne tente pas M 92… quasiment au Zénith…

Aller on change de coin pour aller voir Cassiopée. Tout d’abord l’amas ouvert M 52. Sur le chemin je croise une étoile double, dont je ne connais pas le nom. Ensuite je redescends vers Cassiopée pour aller voir M 103 puis Stock 2, deux amas ouverts. Je relève la tête et je vois une tâche floue entre Persée et Cassiopée, mais bas sur l’horizon. Je pointe les jumelles et admire un de mes amas ouverts préférés (avec IC 4756) : le double amas de Persée ou NGC 884 et 869. Splendide. J’embrase du regard cette vue imprenable pendant de longues minutes…

Pour conclure cette soirée, le traditionnel survol de Jupiter ! Alors… voyons voir… ce soir, je n’en vois que trois placé à droite de la planète. De droite à gauche : Callisto puis Ganymède et enfin Europe… C’est donc Io qui est invisible (elle est devant Jupiter).

Il est 23h15, et il est temps de rentrer pour ne pas réveiller ma sœur qui dort dans la même chambre que moi… Je range le matériel en repensant aux magnifiques choses que j’ai vu ce soir, et dont les images m’habiteront jusqu’à ce que je tombe dans les bras de Morphée…

Posté

Ahh....quelle magie de couleurs...l'orange rougeâtre d'Arcturus..je l'aime cette étoile:wub: ..cette région du ciel est particulièrement somptueuse, riche en beautés de toutes sortes, M13,le double-lama percé,M92..tant d'autres..

Une p'tite balade en solitaire à travers nos Cieux..quel plaisir de te lire Zolwen, tout un art! tu vas finir par me faire acheter des jumelles..je vais laisser tomber tout le reste.... merci!!;)

Posté

Superbe soirée dit moi, mais dit moi, tu est rapide pour trouver sa, en général on dit de rester 5/10 minutes sur un objet pour y apercevoir les détails, mais bon, chacun sa technique, moi je cherche toujours M81 comme un désespérer, mais au jumelle, sinon si je veux la trouver à coup sûr, je prend ses coordonnées, et je la pointe au 114/900, et je suis sur de tomber dessus, mais je veux d'abord la trouver en manuelle, mais bon, mon voisin m'a dit qu'au jumelle 8x40 je risque de galérer un peu si le ciel n'est pas tellement pur.

Mais sinon, superbe description, sa fait rêver.

Posté

Un petit moment de fraîcheur au milieu de cinq semaines sans observations (vacances obligent...). Vivement fin août !

N'oublie pas que chaque objet a ses charmes cachés, plus on le regarde, plus on l'apprécie ;). J'aime ta fin poétique !

A bientôt

Matt

Posté

Belle balade dans ce ciel de beauté...;)

Je suis allé voir M 51, une galaxie spirale que je n’avais jamais vue auparavant. En vision décalée, je perçois un bras qui se détache de sa partie centrale pour aller rejoindre sa petite galaxies naine… c’est magnifique !

Tu as vu le pont de matière ? Tu en es sûr ? Voilà qui risque de relancer un débat récent...

Il est 23h15, et il est temps de rentrer

23h15, c'est jeune pour une nuit d'été... :cool:

Posté
Superbe soirée dit moi, mais dit moi, tu est rapide pour trouver sa, en général on dit de rester 5/10 minutes sur un objet pour y apercevoir les détails, mais bon, chacun sa technique, moi je cherche toujours M81 comme un désespérer, mais au jumelle, sinon si je veux la trouver à coup sûr, je prend ses coordonnées, et je la pointe au 114/900, et je suis sur de tomber dessus, mais je veux d'abord la trouver en manuelle, mais bon, mon voisin m'a dit qu'au jumelle 8x40 je risque de galérer un peu si le ciel n'est pas tellement pur.

Mais sinon, superbe description, sa fait rêver.

:)

Je ne sais pas si au 8x40 on peux voir M 81... mais pour la trouver, et en tout cas pour trouver les objets en général, c'est une affaire d'expérience ! Plus tu les visiteras, plus tu les trouveras facilement et rapidement. Aussi, je possède un Dobson qui m'aide beaucoup pour me repèrer dans le ciel... c'est exactement la même chose qu'aux jumelles. Ce sont des instruments qui apprennent à connaître le ciel...

Un petit moment de fraîcheur au milieu de cinq semaines sans observations (vacances obligent...). Vivement fin août !

N'oublie pas que chaque objet a ses charmes cachés, plus on le regarde, plus on l'apprécie . J'aime ta fin poétique !

A bientôt

Matt

En effet, chaque objet demande une attention particulière... mais comme j'avais un programme d'observation à tenir et qu'il ne fallait pas que je rentre trop tard, j'ai peut-être pas prit assez de temps...

Belle balade dans ce ciel de beauté...;)

Tu as vu le pont de matière ? Tu en es sûr ? Voilà qui risque de relancer un débat récent...

Ah oui oui j'en suis sûr et certain !!! Pas de doute, je me suis même fait la réflexion sur place.

23h15, c'est jeune pour une nuit d'été... :cool:

C'est vrai... mais en faite, comme je dormais dans la chambre de ma soeur et qu'elle était déjà couchée, je voulai pas trop la réveiller... Mais c'est vrai que j'aurai aimé rester plus pour contempler la voûte...

:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.