Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Alors voilà, désolé ce nouveau sujet qui doit surement être un peu redondant : je suis novice en astronomie, un vrai de vrai, malgré cela j'ai toujours eu un attrait pour ce sujet. J'ai lu quelques livres à ce sujet et les soirs d'été je m'allonge souvent dans le jardin pour observer les étoiles, trouver les constellations, attendre les étoiles filantes etc 

 

J'ai donc décidé de passer le cap et de m'offrir mon premier télescope, mais quand on est novice on est vite submergé par la vague d'information et on se sent vite perdu. 

 

Mon utilisation en serait la suivante : j'habite  à la campagne dans les alpes maritimes (zone verte, très proche de la zone cyan sur la carte de pollution lumineuse : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/), j'aimerais dans un premier temps me familiariser en regardant, la lune, les planètes etc puis le ciel profond.

 

Après plusieurs heures de recherches je crois que mon choix va se porter vers un dobson. Seulement voilà il existe le N150/1200 et le N200/1200. Au vu de la différence de prix qui n'est pas énorme (60 euros de plus pour le N200), est ce que cela vaut le coup de prendre celui-ci, objectivement quelle différence entre les deux ? Ensuite j'aimerais savoir si d'autres achats sont nécessaires dans un premier temps ou si le matériel fourni est suffisant ?  Je suis perdu avec tous ces filtres et oculaires ... 

 

Ce qui me freine un petit peu c'est l'histoire de la collimation; j'ai regardé un tuto mais j'ai eu du mal à comprendre. Est-ce vraiment très compliqué ?  

 

Toutes les aides et conseils sont les bienvenus :D, si vous avez d'autre modèle ou autre à me conseiller je suis preneur.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et à ceux qui répondront.

 

Bonne journée :)

 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Le dobson est un très bon choix pour commencer. Après pour faire du visuel, le diamètre est important, le 200 est un minimum, un 254 serait mieux. On en trouve souvent en occasion. Moi, j'ai eu pendant de nombreuses années un Dobson 254/1200 GSO deluxe, c'était super. Ca se range facilement dans un coin (le tube est pivoté en position debout). 

 

Document intéressant (même si les prix datent): http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/Choisir-son-Dobson-1.pdf

 

J'aime bien cette vidéo pour les débutants:

 

 

Si tu as les moyens, tu as aussi les dobson explore scientific qui se monte et se démonte si tu as besoin de te déplacer pour observer.

 

PS: Quand on remplace l'oculaire par une caméra (astrophoto), les choix sont complètement différents suivants les cibles. Dans ce cas-là, le diamètre devient un paramètre secondaire.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @Nissart06,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro et dans ce monde si fascinant qu'est l'astronomie.

 

Votre réflexion a déjà bien fonctionné. Débutant vous souhaitez vous impliquer dans le visuel direct, votre choix d'un Dobson correspond très bien à cet objectif.

 

il y a 14 minutes, Nissart06 a dit :

Au vu de la différence de prix qui n'est pas énorme (60 euros de plus pour le N200), est ce que cela vaut le coup de prendre celui-ci, objectivement quelle différence entre les deux ?

En visuel direct, plus il y a de diamètre d'instrument, plus vous verrez de détails. De plus ce diamètre est fixé une fois pour toutes de construction. Il n'y aura sur ce point aucune évolution possible sauf à changer d'instrument. Si votre budget permet 200 mm ou plus, n'hésitez absolument pas. D'ailleurs dites nous quelle fourchette de budget vous envisagez.

 

il y a 17 minutes, Nissart06 a dit :

Ensuite j'aimerais savoir si d'autres achats sont nécessaires dans un premier temps ou si le matériel fourni est suffisant ? 

Avec votre instrument viendront deux oculaires. En général ce sont deux oculaires de 25 mm et 10 mm de focale. Si avec le 25 mm vous avez de quoi vous occuper très sérieusement durant des mois, il est vrai que le 10 mm est moins performant, mais il existe et vous permettra des vues de la Lune et des planètes. Ce n'est que bien plus tard que vous envisagerez l'achat de nouveaux oculaires, il n'y a aucune urgence. Les filtres, sauf peut-être un filtre d'atténuation lunaire, viendront eux aussi bien plus tard pour le Ciel profond.

 

il y a 21 minutes, Nissart06 a dit :

Ce qui me freine un petit peu c'est l'histoire de la collimation; j'ai regardé un tuto mais j'ai eu du mal à comprendre. Est-ce vraiment très compliqué ?  

La collimation est toujours un sujet qui effraie un peu le débutant. Le mieux est pour l'instant est de ne toucher à rien et de démarrer avec votre instrument comme il est. Une fois appréhendé votre nouveau télescope, vous vous initierez seul, avec l'aide du forum ou d'un club à ce réglage d'une simplicité enfantine une fois bien appris le processus. La première fois cela prendra peut-être des heures, uns fois bien rôdé cela vous prendra deux ou trois minutes. L’achat d'un instrument de collimation dans un deuxième temps pourra être alors à l'ordre du jour.

 

D'autres avis viendront

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ajoute à ces excellents conseils une précision : je crois qu'il faut considérer la collimation comme une opération d'optimisation. Si les éléments optiques du télescope sont montés correctement, il sera utilisable. Mais on pourra faire mieux en chipotant les réglages : c'est la collimation. Ce qui est important, c'est de vérifier la collimation (la mauvaise idée, c'est de collimater le télescope sans avoir vérifié s'il l'était déjà − rien de tel pour tout dérégler...) Mais normalement tu devrais recevoir un télescope collimaté ou presque, donc pas besoin de s'en préoccuper dans un premier temps.

 

Concernant les filtres, je pense qu'on peut les considérer comme inutiles dans un premier temps. Ce sont des accessoires très spécifiques que seul le marketing recommande massivement. Je possède plusieurs filtres, je les utilise rarement. Une bonne documentation (ainsi que des cartes du ciel), voilà qui est plus utile.

 

Et le plus urgent, c'est de faire des observations. Plus on observe, plus on commet de bêtises (ne pas refaire la mise au point au changement d'oculaire, oublier d'aligner le chercheur, utiliser d'entrée un fort grossissement...), et plus on commet de bêtises, plus on progresse ! ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

hello

le 200 est un très bon choix, j'ai commencé avec...facilement transportable, très rapide d'appréhension, et il permet de voir tellement de choses....

Cela dit : il faut bien être conscient que ce que tu vas voir ne sont "que" des tachouilles grises...beaucoup de gens sont décus de ne pas voir les images des magazines....sur les planètes c'est différent, n'importe quel instrument permet de voir beaucoup de détails sur Saturne et Jupiter

La collimation, même si ça parait effrayant est très simple UNE FOIS QU'ON T'A MONTRE...il faut impérativement que tu ais qqun qui connaisse pour te montrer, après, tu verras que c'est hyper simple, on est tous passés par là.

Du coup pour le matériel, un outil de collimation est indispensable (moi j'opterai pour un cheschire), et dans pas très longtemps, un oculaire de 10 meilleur, et ensuite un oculaire de 25-30 en grand champ mais ça peut attendre

 

Voilà, n'hésites pas à te rapprocher de clubs ou même d'astrams dans le coin, je suis sûr qu'ils seront ravis de te donner un cours de collim et de te prêter leurs oculaires pour que tu vois les différences

Posté
Il y a 2 heures, Nissart06 a dit :

Au vu de la différence de prix qui n'est pas énorme (60 euros de plus pour le N200), est ce que cela vaut le coup de prendre celui-ci,

Oui, la différence est grande!! La longueur du tube sera la même , le poids un peu supérieur. Mais si c’est possible fait plutôt un 200, voire 250mm!

Il y a 2 heures, Nissart06 a dit :

Est-ce vraiment très compliqué ?

Clairement : non!!

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Nissart06 a dit :

Après plusieurs heures de recherches je crois que mon choix va se porter vers un dobson. Seulement voilà il existe le N150/1200 et le N200/1200. Au vu de la différence de prix qui n'est pas énorme (60 euros de plus pour le N200), est ce que cela vaut le coup de prendre celui-ci, objectivement quelle différence entre les deux ? Ensuite j'aimerais savoir si d'autres achats sont nécessaires dans un premier temps ou si le matériel fourni est suffisant ?  Je suis perdu avec tous ces filtres et oculaires ... 

bonjour,

oui, il y a 33% de diamètre en plus, un 200 est un meilleur choix, il capte plus de lumière, 250 mm oui c'est possible aussi parce que ça reste portable.

sur le modèle que tu choisiras préfère un tube plein avec un chercheur optique et si tu l'achète dans un magasin spécialisé, saches que ton tube sera déjà parfaitement collimaté, donc rien à "tripatouiller". un dob se décollime un peu dans le transport, un peu, mais rien de violent sauf si le transport a été vraiment violent !

  • J'aime 1
Posté

A priori, le Dobson est toujours le meilleur choix pour du visuel. Toujours avec le plus grand diamètre possible si on a les moyens. Du moins jusqu'au 250 mm inclus... Au delà, il faut se poser des questions sur le poids, la manutention...

Néanmoins, il faudrait que tu nous indiques tes conditions d'observation pour s'assurer que le Dobson est le bon instrument. Observation à domicile ? Si oui, terrasse, jardin ? Si non, taille de la voiture ? Souhait de l'emmener aussi en vacances ?..

  • J'aime 2
Posté

Alors déjà je tiens tous à vous remercier sincèrement pour vos réponses et conseils ! 

Je ne pensais pas vraiment en recevoir autant !

 

Pour répondre aux différentes questions : j’observerai principalement dans mon jardin je suis en zone verte sur la carte de pollution lumineuse, je me dis que ça peut être un avantage au début, moins d’étoile ; plus facile de se repérer ? 
Mais j’aimerais tout de même le transporter de temps en temps, j’habite à une vingtaine de minute des montagnes où il y’a très très peu de pollution lumineuse ! Un 250/1200 reste transportable ? 
 

Mon budget est compris entre 500/600€. 
 

Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

Et le plus urgent, c'est de faire des observations. Plus on observe, plus on commet de bêtises (ne pas refaire la mise au point au changement d'oculaire, oublier d'aligner le chercheur, utiliser d'entrée un fort grossissement...), et plus on commet de bêtises, plus on progresse ! ;)


J’entends bien que c’est en se trompant qu’on apprend ! La seule chose qui « «m’inquiète » c’est que je pars de tellement bas en niveau, que je sais pas si j’arriverais à comprendre mes erreurs et c’est là où ça devient plus compliqué ! Par exemple oublier d’aligner le chercheur je ne sais même pas ce que c’est ! Après j’imagine qu’une fois monté et en main et que je vais commencer à l’apprivoiser pas mal de zone d’ombres s’éclairciront 


Encore merci pour vos conseils ! 

J’ajoute qu’il y a une super promo sur celui-ci :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730

 

bonne affaire ? Quelle différence entre celui là et ceux que j’ai cité plus haut ?

Posté
Il y a 2 heures, Nissart06 a dit :

Alors voilà ! sur ce modèle tu n'as pas de chercheur optique (petite lunette) juste un point rouge...je trouve que pour un débutant c'est pas terrible car il doit déjà savoir ce qui se trouve dans le ciel ! et oui sinon tu pointes n'importe où au petit bonheur la chance ! avec un chercheur optique 9x50 tu commences à identifier des objets, l'amplification que donne la petite lunette 9x50 te permet de voir davantage d'astres qu'à l'oeil nu. pour 50-60 euros de plus tu as un meilleur outil, bien sûr il faut le régler de jour sur une cible lointaine genre clocher ou poteau à 600 mètres. ne te fie pas trop "aux bonnes affaires" de ce genre, un Kepler 200/1200 est meilleur mais plus cher.

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, PEV77 a dit :

Alors voilà ! sur ce modèle tu n'as pas de chercheur optique (petite lunette) juste un point rouge...je trouve que pour un débutant c'est pas terrible car il doit déjà savoir ce qui se trouve dans le ciel !

 

Je ne vois pas le rapport ? :s

 

Je n'ai jamais utilisé que le point rouge depuis mon premier dobson et franchement même si celà ne paie pas de mine à côté d'un chercheur optique c'est très effiace pour se réperer dans le ciel avec une carte ! Des astrams très expérimentés n'utilisent que le chercheur point rouge non sans raison je le recommande chaudement justement à la place du chercheur optique car déjà moins lourd donc on pourra utiliser des oculaires plus intéressant pour le grand champ sans désiquilbrer le dobson et puis le grossissement x1 du point rouge permet de voir le ciel avec ses deux yeux ce qui est très confortable pour bien voir les constellations en entier surtout au début lorsqu'on cherche ses marques.

 

OK le chercheur optique sous un ciel bien noir permet de voir certains objets star du catalogue déjà lumineux mais avec le point rouge on y arrive aussi et c'est même étonnant au début de tomber sur la cible sans trop tatonner.

 

Il y a 3 heures, Nissart06 a dit :

La seule chose qui « «m’inquiète » c’est que je pars de tellement bas en niveau, que je sais pas si j’arriverais à comprendre mes erreurs et c’est là où ça devient plus compliqué !

 

On est absoluement tous passé par là, certains ont reçu un peu d'aide et d'autres y sont arrivé seul, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à bien triturer son telescope au début pour comprendre comment il fonctionne et ne pas garder trop longtemps pour soit certains tabous :) 

Modifié par LH44
Posté
il y a 4 minutes, LH44 a dit :

il ne faut pas hésiter à bien triturer son telescope au début pour comprendre comment il fonctionne et ne pas garder trop longtemps pour soit certains tabous :) 

Là je suis pas d'accord ! un bon nombre d'astrams débutants ont perdus des semaines et des mois précisément pour avoir trituré sans savoir leur télescope déréglant tout et venant pleurer leur mésaventure sur le site ! bien sûr que c'est facile de s'y retrouver (une fois qu'on sait...) mais ce genre de trucs ne se fait pas dès qu'on reçoit son tube.

Posté

Disons que c'est très utile de bien examiner son télescope, de jour, à la maison, afin de le connaître par cœur avant de le piloter dans le noir. Mais effectivement, il faut rester prudent...

Posté
Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

Là je suis pas d'accord ! un bon nombre d'astrams débutants ont perdus des semaines et des mois précisément pour avoir trituré sans savoir leur télescope déréglant tout et venant pleurer leur mésaventure sur le site ! bien sûr que c'est facile de s'y retrouver (une fois qu'on sait...) mais ce genre de trucs ne se fait pas dès qu'on reçoit son tube.

 

Effectivement il ne faut pas chercher à démonter son scope du moins au début (quoique ...) mais j'ai vu tellement d'utilisateurs déçus ou ayant remisé leur télescope au placard pour avoir sacralisé un peu trop leur instrument en n'osant pas y toucher de peur de le dérégler ou de l'abîmer ...

Posté
Il y a 2 heures, LH44 a dit :

d'utilisateurs déçus ou ayant remisé leur télescope au placard pour avoir sacralisé un peu trop leur instrument en

je crois que là ils avaient pas trop la fibre astram, je me souviens ce que Pascal (le vendeur du Telescope) m'avait raconté à propos d'un gars qui voulait faire remarcher son telescope 10 ans après l'avoir utilisé : son télescope était dégueulasse, une belle couche de crasse sur le miroir (jamais nettoyé) au point qu'il a dû le nettoyer 2 fois, quand aux vis de réglage...il s'est emmerdé à les dégripper, c'est dire que certains ne se plongent jamais dans les entrailles de leur appareil, c'est certain...mais il faut avoir une sacré vision du fonctionnement d'un newton pour l'attaquer bille en tête alors qu'il s'agit de son premier appareil.

Posté
Il y a 7 heures, LH44 a dit :

Je n'ai jamais utilisé que le point rouge depuis mon premier dobson et franchement même si celà ne paie pas de mine à côté d'un chercheur optique c'est très effiace pour se réperer dans le ciel avec une carte !

 

Ça dépend.

Quand tu as dépassé la quarantaine, et que tu es à la fois myope et presbyte, alterner entre la carte et un viseur point rouge relève du cauchemar.

 

  • J'aime 2
Posté

Cette offre est celle d'un Dobson classique. Apparemment, ils ont mis un prix farfelu (769 € !), l'ont barré, et ont mis un prix normal à côté. (À moins qu'il soit super bien équipe ?) (Ah non : il est livré avec deux oculaires Kellner, du bas de gamme.)

  • J'aime 1
Posté

Pour ma part, je ferait plus confiance a une marque connue et reconnue ( Skywatcher, Perl, Orion, Bresser...) , ainsi qu'un revendeur qui contrôle et règle le matériel avant expédition, avec un vrai SAV et joignable par tél.

Exemple:

https://www.univers-astro.fr/fr/telescopes-dobson/709-telescope-dobson-2031200-skywatcher.html

https://www.maison-astronomie.com/fr/telescopes-dobson/4501-telescope-dobson-skyliner-sky-watcher-2031200-3664055000483.html

https://www.astronome.fr/produit-medtp13-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200-Prix-489-euro-id-1527.html

Etc...

Posté
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Apparemment, ils ont mis un prix farfelu (769 € !), l'ont barré, et ont mis un prix normal à côté.

Pour information, le prix de 769€ c'est le prix public conseillé. Ce dernier est le prix de revente conseillé par un fabricant à ses distributeurs.
Mais je suis assez d'accord que ce dernier dans ce cas précis c'est disproportionné par rapport au prix moyen des autres boutiques astro. Et peut laisser croire à une belle remise alors qu'en faisant jouer la concurrence, c'est moins le cas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour à tous !
 

Je me permets de revenir vers vous, je suis toujours dans l’hésitation quant à l’achat du matériel ! 
 

J’ai vu qu’il existait des jumelles astronomiques, qui ont l’avantage d’être plus simples, moins coûteuses et plus pratique d’emploi. C’est je sais moins performant 

 

Mais je me dis que pour un premier pas dans l’astronomie ça peut être une première étape avant de vouloir passer à plus gros. 
 

Du coup j’aimerais savoir s’il y avait des jumelles à me conseiller ? 
C’est moins performant mais à quel point ? 
Peut on faire du planétaire avec ? 

 

Merci :) 
 

Posté

Je serais toi je resterais concentré sur le télescope. Des jumelles de 50 mm, on peut en trouver à 50 € voire moins, c'est un achat que tu peux faire indépendamment du télescope. Mais je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des jumelles de 500-600 € sans avoir rien d'autre à côté.

 

Les jumelles ne permettent que les observations à faible grossissement, donc effectivement elles ne permettent pas d'observer les surfaces planétaires. Or Jupiter est bien placé en ce moment, et on s'approche peu à peu de Mars, dont l'opposition aura lieu l'hiver prochain : ce sera l'opposition la plus favorable avant une dizaine d'années.

 

Après, si c'est pour faire des économies, une possibilité est en effet de commencer par des jumelles 8x50 ou 10x50, et acheter le télescope plus tard.

  • J'aime 2
Posté

Tu devrais suivre le conseil de @'Bruno!! 
des jumelles c’est génial quand on a un télescope, mais sinon quelle frustration!!! Pas de planetaire, seulement quelques objets mal definis…. Vraiment fonce vers un 200mm c’est sans commune mesure!!!

 

pour les jumelles, tu feras bien avec des 25 ou 30mm qui te suivront en balade :) 

Posté
Le 02/09/2022 à 13:19, 'Bruno a dit :

Cette offre est celle d'un Dobson classique. Apparemment, ils ont mis un prix farfelu (769 € !), l'ont barré, et ont mis un prix normal à côté. (À moins qu'il soit super bien équipe ?) (Ah non : il est livré avec deux oculaires Kellner, du bas de gamme.)

 

Oui

 

Instrument peu connu proposé chez Amazon à un prix encore plus bas ( 399 € ) Omegon Télescope Dobson Advanced N 203/1200 : Amazon.fr: High-Tech à rapprocher des 499 € du site Astroshop.

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.