Aller au contenu

IC63 - Le fantôme de Cassiopée

nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai tenté hier de viser cette nébuleuse qui me tentait depuis longtemps. Je n'avais pas osé m'y coller jusque là car elle n'est pas vraiment simple: déjà elle n'est pas très brillante et la présence de l'étoile brillante Navi juste à coté complique encore les choses.

Newton 200/800 + Correcteur/réducteur Starizona Nexus 0,75x

Caméra ASI 2600MC

Guidage avec diviseur optique et caméra ASI 290MM

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un Asiair Pro

105x180s avec le filtre L-extreme

72x20s avec un filtre Ir-Cut pour la couleur des étoiles

IC63.thumb.jpg.2094f432c94d585069b2aa20c61bded6.jpg

Je suis quand même content du résultat. Certes j'ai des halos importants (et un peu bizarre dans les coins) auquels je m'attendais en utilisant le filtre L-extreme à f3 mais je trouve que ça ne gâche pas trop l'image finale.

Nico

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1

C'est superbe Nico, la nébuleuse est bien rendue en relief par le traitement et on voit que les branches de l'araignée sont bien réglées 😉 

Concernant la forme du halo dans l'angle, je pense que c'est le tube qui diaphragme le flux d'entrée du primaire (les newton du commerce ont un tube un peu trop étroit par rapport à la taille du miroir).

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Excellent! Je n'osais pas tenter cette cible en ville mais je n'avais pas pensé que ça marchait au L Extreme. Je croyais que c'était juste de la matière sombre devant une étoile classique...

Comme quoi faut essayer !!

Le 31/08/2022 à 16:55, shibon a dit :

Je croyais que c'était juste de la matière sombre devant une étoile classique...

pareil, je l'ai commencé il y a trois nuits, et surprise, y'a du rouge.
je vais continuer avec un filtre bandes étroites.

@nico1038 belle prise ;)
en voyant ta photo je me dis que j'ai peut être foiré mon cadrage.... on verra à l'empilement :)

il y a 41 minutes, Astorm a dit :

Bravo elle est très belle.

Par contre, je trouve comme un voile sur la nébuleuse, un manque de contraste. Non?

Oui je n'aime pas trop les images trop contrasté en général mais c'est vrai que ta version passe très bien. Merci pour la remarque👍

il y a 20 minutes, Tyler a dit :

@nico1038 belle prise ;)
en voyant ta photo je me dis que j'ai peut être foiré mon cadrage.... on verra à l'empilement :)

Merci @Tyler. Je suis impatient de voir ton image.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.