Aller au contenu

premiére mosaique lune a omc 250

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

La mise en position angulaire par rapport au primaire est essentielle, comme dans les autres formules catadioptriques. Explication de la réponse d'OO :

- moi : « La position angulaire du module secondaire autour de son axe a-t-elle une importance ? »

- OO : « Oui, cette position est réglée en usine avant le départ du télescope et ne doit en aucun cas être modifiée. »

- moi : « Que fait-on si on perdu cette position d'origine car il n'y a pas de repère pour replacer le secondaire ? »

- OO : « Vous pouvez faire tourner le secondaire de 20° en 20° et déterminer la position qui donne les meilleures images. »

Alors qu'il suffirait de placer un repère (ce que j'ai fait avant de toucher à quoi que ce soit, je te rassure ;) ). Il apparaît en fait de l'aberration sphérique et surtout du chromatisme si cette position change.

Le coup de la butée à billes est astucieuse mais le secondaire ne doit pas faire la toupie, une fois cette position déterminée, elle ne change plus. J'ai collé des rondelles cuvettes qui reçoivent les extrémités des vis de collimation justement pour éviter toute rotation.

Posté

.....

Alors qu'il suffirait de placer un repère (ce que j'ai fait avant de toucher à quoi que ce soit, je te rassure ;) ). Il apparaît en fait de l'aberration sphérique et surtout du chromatisme si cette position change.

Le coup de la butée à billes est astucieuse mais le secondaire ne doit pas faire la toupie, une fois cette position déterminée, elle ne change plus. J'ai collé des rondelles cuvettes qui reçoivent les extrémités des vis de collimation justement pour éviter toute rotation.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment la rotation d'une optique à symétrie axiale peut créér du chromatisme et de l'aberration de sphéricité. :?:

De l'astigmatisme, par contre oui, là c'est très compréhensible pour peu que le secondaire soit en mesure compenser en partie un défaut du primaire (avec en effet un angle à respecter entre les deux).

Pour la butée à bille, rien n'empêche de tarauder proprement un petit trou pour ajouter une vis pointeau anti-rotation (si les rouleaux sont assez espacés, du moins). ;)

Posté

kenaroh> ok tout le monde peut se tromper tu sais !

En tout cas, c'est pour moi aussi la première fois que j'entends parler d'un tube aussi délicat à régler ! J'ai vu pourtant pas mal de tube durant ces 30 dernières années (et oui moi aussi pfff ca rajeuni pas), et j'ai admis les différences sur les différents montages des réflecteurs.

Moi je me prends la tête quand il s'agit de ré-apairer le primaire et la lame d'un SC mais je ne touche pas à l'orientation du secondaire ... marqué heureusement !

Toutefois, comme le "trou" de la lame est légèrement excentré (+/- 0.5mm mesuré au pied à coulisse), cela revient à déplacer le secondaire dans le plan de la lame et faire si possible il faudrait qu'il tombe dans le cone de lumière du primaire ! En cas de désaccord, une forte coma se fera voir.

J'ai lu Albéric qui déjà s'arrache parfois les cheveux sur le réglage de l'intes (primaire et secondaire) car il "gagne" un degré de liberté de plus par rapport à moi !

Là sur l'OMC c'est limite infaisable, et j'ai moi aussi discuté avec un opticien du cnes (un de ceux qui préparent les optiques des satelites accessoirement) et parfois un réglage simple et fiable l'emporte largement sur une excellence optique ... jamais égalée pour cause de complexité de mise en oeuvre.

A mon avis, une bonne solution consisterait à renvoyer le tube pour un réalignement AVEC marquage afin que les p'tits gars de chez OO refassent ce qu'ils ont su faire une fois. Le faire seul c'est possible mais avec une étoile artificielle à quelques centaines de mètres pour conserver le backfocus. Ce sera long ... mais tu garde ton tube avec toi ! Dernier problème alors c'est que l'étoile artificielle au ras du sol n'est pas toujours représentative (flexions) d'une véritable étoile car le miroir porte différement sur ses appuis !

Posté

D'accord avec toi ! La bonne solution comme tu dis a déjà été envisagée il y a un certain temps mais représente une dépense non négligeable, les anglais refusant de prendre en charge quoi que ce soit sauf s'il s'avère qu'il y a défaut de fabrication, chose qui ne sera jamais démontrée évidemment. Je préfère donc garder mon tube et continuer à épuiser mes ciels clairs, qui sont pourtant rares en ce moment, à faire des réglages. Je ne désespère pas d'y arriver un jour.

Posté

Marc, 3 nuits pour un Rumak et .... nuits pour un OMC 250 ! :(

Une autre solution coûteuse mais après tout, pourquoi ne pas l'envisager (déjà fait je suppose) : remplacer le module Kletslov par un secondaire de Cassegrain hyperbolique. Il me semble que dans les deux cas les primaires sont sphériques, c'est faisable non ?

Albéric

Posté

Qu'est-ce que tu nous as fait là Fabien (LDM) !!!

C'est quoi cette bouse !

Déjà qu'on passait pour des rigolos... :be:

Une autre solution coûteuse mais après tout, pourquoi ne pas l'envisager (déjà fait je suppose) : remplacer le module Kletslov par un secondaire de Cassegrain hyperbolique.
Nan Albéric, dans un Cassegrain, le primaire est parabolique... :p
Et si on retournait le primaire ... :?:

:chuisundieu::dehors:

Posté

A cela j'ajouterais le Dall Kirkham (pour le Mewlon)

Primaire : elliptique (quasiment parabolique).

Secondaire : sphérique

Avantage : quasi indépendance du centrage du secondaire. Image planétaires de haut niveau.

Inconvénients : prix du primaire, champ réduit (nettement moins qu'un cassegrain classique). Obstruction similaire aux autres formules (~33%).

Pour le RC, j'ajouterais également : une obstruction monumentale (parfois proche des 40% pour les purs RC) qui le cantonne au ciel profond à grand champ.

Posté
Nan Albéric, dans un Cassegrain, le primaire est parabolique... :p

Ben quoi, on plus le droit de dire une c....rie de temps en temps !:be:

Oui, la grosse honte....:(

Je m'en retourne à mes Newton...

Albéric

Posté

tout le monde sait que le newton est la berline du peuple !!! facile a demonter pour nettoyage (prend donc plus facilement la poussiere). de temps en temps une petite araignée tisse sa toile dedans ;)!!!! le poids est aussi un avantage, seul l'encombrement est genant.quasiment pas de probleme de buée.pourtant je reste tj tres interessé par un mak180 pour faire du planetaire :)

je vois sur ton tableau qu'il indiqué collimation difficile pour les klevtsov, mais pour les newtons a courte focale je ne te raconte mm pas la galere !!!

Posté

désoler BoB pour cette bouse:p j'ai jamais fait aussi bien a la web :be:

Plus serrieusement .

Franchement pour comprendre la difficulter de reglage faut l'avoir entre les main.

Mon mak ce collimater sans probléme .

Breff pas la pénne de ce prendre la tête .

Bon moi je retourne au reglage du secondaire.Je v'ai chercher une meillieur position.Là la mise au point est vraiment trop dur.Même avec le reducteur 1/10 du porte oculaire c'est dur de trouver la bonne mise au point.

Posté
la mise au point est vraiment trop dur. Même avec le reducteur 1/10 du porte oculaire c'est dur de trouver la bonne mise au point.

Si ça peut te rassurer, nous avons le même porte_oculaire et je suis d'accord avec toi Fabien, soit on est mauvais (c'est mon option perso), soit c'est vraiment pas évident... j'ai aussi beaucoup de mal pour faire la map.

Je me demande si j'aurais pas dû prendre le focuser d'opticstar à l'époque :confused:

• Focuser electric drive for JMI
  • Digital Readout for JMI focuser

Bref, c'est fait...

A+

Posté

possible jazzon.

En tout cas les JMI qu'il proposer etai vraiment top.

Heuresement que l'on a pas la bouse origine qu'il nous on mis un porte oculaire avec reducteur 1/10 :p

Bon de mon cotée j'ai trouver une nouvelle position qui cette foi me donne des image quasi net a oculaulaire 9mm .Je pense que le peut qui manque vient en grande partie de la colimation.Et oui en plein jour la collimation et aproximative.

Jusqu'a maintenant même au 15 mm les cheminée étai flou .Maintenant ce n'ai plus le cas .Elle son trés net .

En plus la plage de mise au point et plus grande donc MAP plus facile.

Le halo bleu autour des cheminer a disparue presque en totalitée.

Et les couleur non plus rien a voir.Le rouge des brique et bien rouge et le vert de feuille et trés vert .L'image n'est plus terne .

L'affinage ce fera sur la lune .avec une bonne collimation.

Donc je confirme:

Le secondaire a bien un alignement avec le primaire pur avoir des image non flou .

La collimation du primaire joue sur le chromatisme.

J'ai eu encore la preuve ce soir .

Posté
Et je te confirme également qu'il n'y a aucun repère angulaire si le secondaire se met à tourner ce qui est fréquent. La réponse de OO à ce problème : « Vous essayez toutes les positions de 20° en 20° jusqu'à obtenir la meilleure image. » ! Trop forts, les anglais ! :be:

Tiens, j'avais pas vu çà....

Et l'autre, le GG, qui me traitait de rigolo, de ... (m'en rappelles plus mais je vais chercher .. scrongneugneu.. :na:)

Non mais! la Voix de Son Maître qui vient confirmer que Ma méthode (copiée par LDM, dailleurs;)) était la bonne...:chuisundieu: ... bon, d'accord, j'en suis à 560° mais c'est pas grave, je vais finir par trouver.. :be:..

Sinon, Fabien, j'attends ta nouvelle moon avec le bon réglage (euh.. à ce sujet, ta première, comment t'as fait parce que, moi, ma webcam, la super spc900 de philippe.. eh bien, à part me filmer quand je la laisse dans son état normal, j'ai pas encore réussi à lui faire comprendre que c'est pas moi qu'il faut filmer mais... la grosse tâche blanche, là, qui ressemble à un gruyère... :mad:...:cry:...

Bon, ca va bien pour aujourd'hui, je retourne dans ma niche..:ilsort:

Ah pi non, je reviens parce que :

Eh, JazzOn, j'ai pris l'option JMI machin truc chose(NGF-C) avec electric drive... résultat, j'ai reçu le JMI EventHorizon avec le DRO...(j'aime bien OO, sont quand même sympas, tu commandes un truc, il t'en envoie un autre..) ben résultat quand tu as une collim avec une lune qui ressemble à un pâté, tu obtiens, avec ce Jimmy, un gros pâté bien net.... :be:.

Bon, là, c'est bon, j'y vais direct à la niche ... :noussortons:

Posté

:D :D :D trop fort ton message j'ai bien rigoler :D :D :D

Moi j'ai comander un 250 il mon pas donner un 300 :p

Ma prochaine lune sera pour ce week-end si il fait beaux .Et là , lui le tube dans l'espace il va et rouge devant ma photo :p .

Plus serrieusement.La collimation du secondaire joue sur l'image a un point c'est alucinant.

Je regarde un cheminée a ocullaire de 15 mm .Je touche a peinne a la colimation du secondaire et la cata l'image et completement flou.

Peut étre un méthode a suivre.

Faire la colimation sur une étoile.

Viser la lune

placer un oculaire de 15mm ( enfin en moyenne )

Et affiner la colimation pour avoir un gruyére bien net.

Non j'ai pas fumer je suis sérrieux .

Posté

Salut,

Il est clair que quelque chose est aux fraises. Même avec une turbulence terrible (ce qui ne semble pas être le cas si on en juge par la vidéo) tu devrais avoir plus de détails.

La vidéo de ce que tu appelles "figure d' Airy" (et qui est en fait une image (très) défocalisée d' une étoile) est prise directement au foyer ? En intra-focal ? Si c' est le cas, à par dire que l' optique n' est pas affreusement mauvaise (y' a pas l' air d' y avoir de bord rabattu ni d' astigmatisme en tout cas), on ne peut pas dire si le tube est collimaté au poil ou pas (il est grossièrement collimaté, mais tu es tellement loin du foyer que c' est tout ce qu' on peut en déduire).

Si c' est pris derrière une barlow x3, alors je dirais que la collim est OK.

Est-ce que l' image prise très près du foyer garde cet aspect ? Quid de la tache d' airy (la vraie, celle qu' on observe en grossissant à *au moins* 2xD soit 500x sur ton scope, 3x serait mieux, l' image d' une étoile **focalisée** ) ?

A vous lire, ça a l' air effectivement très délicat à régler ce truc. Pire qu' un Newton court en tout cas ... Vous le saviez ou bien vous l' avez découvert à postériori ? En tout cas, j' admire votre pugnacité à tous ...

A+

--

Pascal.

Posté

Elle est prise au foyer sans barlows.Donc pas fiable.Et oui j'ai fait une boulette.

Donc la tache ne donne pas la veritable collimation.

Pour moi je validerai les nouveaux reglage sur le ciel le week end prochain ( si il fait beaux ) .Pour le moment en terestre les resultat son trés bon .Image quasi net au 4mm ( un 4mm bas gamme ) , plus de chromatisme a l'oculaire de 4 mm , 15mm , 26 , 38 .

reglage fait sur un cheminer en brique avec joint en ciment.Idéal pour le reglage.Quant on voi le granuler du ciment bien net on dit ouffff .

Resultat en net progression .

Kenaroh de son cotée a bien evoluer aussi .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.