Aller au contenu

III. Région du Sagittaire et du Scorpion

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Saluuuuuuut !

C'est encore moi ! :p

Vu le mauvais temps (en tout cas chez moi), je post le dernier et sans doute le plus riche CROA de la petite série de soirées réalisées durant mes vacances en Corse aux jumelles 20x80 ! Celui-ci relate ma soirée du 18 juillet, où j'explore la partie Sud du ciel...

Bonne lecture ! :)

Profitons de cette superbe nuit (parmi tant d’autres) pour partir explorer la richissime région du Sagittaire ! J’ai déjà tout installé cette après-midi, j’arrive donc à 22h30 pour commencer directement.

J’ai prévu de commencer par la tête du Serpent avec le petit amas globulaire M 5 situé environ sur la médiatrice du segment μ-α (Unukalhai). Après ce petit avant-goût, commençons l’observation sérieuse avec la constellation d’Ophiuchus. On va faire un tour du côté de deux amas globulaires à l’intérieur du ventre d’Ophiuchus : M 10 et M 12. M 10 est plus gros et surtout plus lumineux que M 12. J’ai juste à déplacer un peu au Nord-ouest les jumelles pour l’apercevoir. Dans cette constellation, j’ai vu qu’il y a avait aussi deux amas ouverts dignes d’intérêts. Je commence par IC 4665, très facile à repérer au Nord de Celbarai. Voyons voir… j’ai prévu aussi NGC 6633… mais je ne le trouve pas sur le PSA… Bon tant pis pour lui ! (Après une recherche de jour sur le PSA un peu plus attentive, j’ai vu qu’il était en faite à la limite de la constellation, à l’ouest d’IC 4665.)

Avant d’attaquer le gros de la soirée, passons à la constellation du Serpent queue où se trouve la magnifique nébuleuse de l’aigle, avec en son centre, un amas ouvert (M 16). Puis remontons au bout de la queue près de la constellation de l’Aigle, au Nord d’Alya, où se trouve un gros amas ouvert IC 4756. Wahouuuu ! Quel spectacle ! Des dizaines et des dizaines d’étoiles qui prennent tous le champ… quel objet fabuleux aux jumelles ! Je crois que j’ai trouvé un de mes amas préféré… d’ailleurs, je vais m’y attarder plusieurs fois au cours de ma (mes) soirée(s).

On redescend vers le bas de l’Aigle au Nord de l’Ecu pour découvrir M 11, autre amas ouvert. Juste au dessus de cet amas, j’observe une zone riche en étoile qui s’appelle, selon le PSA, B 111.

Attaquons le Sagittaire… J’ai vu tellement d’objets (que j’avais ou non prévus) que je ne peux faire la liste précise de ce que j’ai vu ici, mais je vais citer les plus remarquables, ainsi que ceux dont j’ai retenu le nom (en effet, c’était la première fois que j’explorai cette riche région, donc pardonnez moi si je n’ai pas retenu tous les noms…). Je me souviens de la belle nébuleuse de la Lagune, où de beaux nuages de poussières entourent quelques étoiles regroupés au centre du champ, puis un peu plus haut, M 20, la nébuleuse Trifide, avec trois étoiles disposé régulièrement formant un joli segment… Je passe voir le lumineux amas globulaire M 22, puis encore un autre Messier : le numéro 25 qui forme un amas ouvert que j’aime assez. En remontant un peu au Nord-ouest, encore ouvert, l’amas M 18 puis je remonte encore dans la même direction et aperçois une toute petite étoile double avec au dessus la nébuleuse Oméga… Que d’objets magnifiques à si peu de distances mes amis ! J’ai aussi vu un Messier inhabituel qui ne désigne pas d’objets mais simplement une région dense de la Voie Lactée : M 24. Je suis allé voir encore un amas ouvert : M 23 mais je ne me souviens plus de son aspect… Outre ces objets, j’ai du en voir involontairement une bonne dizaine d’autres que je n’ai pas identifié…

Et ce n’est pas fini ! Et oui, juste à côté, il y a le Scorpion qui possède de très beaux objets à contempler aux jumelles… A commencer par le magistral M 7, un amas ouvert. Je ne l’avais jamais vu mais quel merveille ! Surtout que dans le même champ, j’ai la crête d’une montagne qui coupe l’amas à sa base… Voir la montagne plongée dans la pénombre avec en fond cet amas éparse provoque en moi une impression de profondeur et de perspective… cette image restera gravée dans ma tête un petit moment, je vous l’assure… ! Après m’être arraché les yeux de ce spectacle, je remonte légèrement au Nord-ouest pour admirer M 6, encore un amas ouvert ! Il est plus petit que M 7 mais occupe quand même une bonne place du champ. Je le trouve très lumineux. Après avoir pointé Antarès, supergéante rouge je trouve l’amas globulaire M 4. Puis en me baladant dans cette région, je croise une étoile qui me paraît double, un coup d’œil au PSA et je m’aperçois que c’est une étoile double (ρ) située au centre d’IC 4604, une nébuleuse. Encore en naviguant au hasard, je croise une tâche floue peu lumineuse et relativement petite : M 80 (amas globulaire). Et bien ça y est, j’ai bouclé mon programme de la soirée !

Un petit tour obligatoire vers notre Jupiter et ses satellites: je vois bien Io qui se trouve à droite de la planète et pense à ce petit monde semblable à notre Terre… En la fixant, je pense aussi aux milliards d’autres systèmes solaires où peut-être une planète habitable, telle que notre Terre, abrite d’autres petits êtres qui eux aussi nous observent…

Posté

Excellent. :) Très belle découverte du Sud et la démonstration implacable que, quel que soit l'instrument utilisé, c'est le ciel qui compte avant tout.

J'aime bien l'évocation de ta vision de M7 dont la base est touchée par une crête de montagne.

avec le petit amas globulaire M 5

Petit ??:?: M5 est un gros globu... Considéré comme un des plus beaux par quelques auteurs (O Meara, Harrington,...). Magnitude 5.8 , comme M13 ! Moins connu car plus au Sud, plus bas sur nos horizons septentrionaux..

Posté

Quelle balade dis donc.....aahh....les amas...c'est quelque chose!! :wub: "les Petits Zamours du Ciel"...moi aussi, à chaque fois, j'en suis émerveillée..

J'ai adoré le moment où tu découvres M7 à la cime de l'obscure montagne!je l'imagine d'autant plus que j'ai moi aussi une belle montagne derrière laquelle se lèvent lentement les étoiles, je suis bien d'accord avec toi...c'est vraiment magique!;)

Merci pour ces douces promenades à travers le ciel, c'était féérique..j'ai pris ta place quelques instants..(après tout, Zolwen/Zaurel...c'est pas si différent;) ..)

râââ....M5, oui, c'est le plus beau, sans aucun doute!!!

Posté
quel que soit l'instrument utilisé, c'est le ciel qui compte avant tout!

... et la passion, et en voici un bel exemple.

Bravo, un vrai plaisir.

Posté

Belle série Zolwen!

C'est vrai que cette région est d'un régal au jumelles.

Un truc cependant:

On redescend vers le bas de l’Aigle au Nord de l’Ecu pour découvrir M 11, autre amas ouvert. Juste au dessus de cet amas, j’observe une zone riche en étoile qui s’appelle, selon le PSA, B 111.

Tu voulais dire "pauvre" je suppose?

Je cite 'Bruno:

La région de M11 est extraordinaire ! Barnard 111 est une large nébuleuse obscure très contrastée, qui déborde du champ. Au milieu, voici un bel amas ouvert, relativement riche et condensé, NGC 6704, très facile, alors que je ne l'avais jamais vu auparavant (et je l'ai déjà cherché). Et Basel 1, moins beau mais tout aussi facile ! D'un côté de la nébuleuse, la limite est très tranché et on passe d'une zone noire à un poudroiement d'innombrables étoiles. De l'autre côté, la limite est moins nette. Des étoiles sont jetées en grappes dans la nébuleuse obscure et forment des sortes de rayonnement.

(petite parenthèse: NGC 6704 est au centre d'un anneau d'étoiles, le COF syncopatte-01 hum ahum...)

Patte.

Posté

Tu voulais dire "pauvre" je suppose?

Euh... il me semblait avoir vu un coin bien rempli... mais en fait, ce n'était peut-être rien de particulier car j'ai regarder après coup sur le PSA si je trouvai quelque chose d'inhabituel et j'ai trouver ce Barnard 111... mais en effet, si il sagit d'une nébuleuse sombre... ce n'est sans doute pas ce que j'ai vu !

Merci pour la remarque !

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.