Aller au contenu

Test oculaire Siebert Optics 15mm Ultra

patdut

Messages recommandés

Posté

J'ai toujours pensé que mettre des sommes déraisonnables dans l'achat d'oculaires de marque prestigieuse Télévue, Pentax n'était pas forcément la solution pour s'offrir un peu de plaisir sous les étoiles.

Je me suis tourné vers les oculaires d'un petit artisan US Harry Siebert qui conçoit des oculaires de qualité pour des prix 3 à 4 fois inférieurs aux marques sus citées.

Le 15mm sur lequel porte le CR est mon second oculaire provenant de chez lui. Le premier étant un 3,9mm Star Splitter (très bon).

Revenons au 15mm:

70° de champ

20mm de releif d'oeil

6 lentilles traités sur les deux faces.

Objectif:

Orion Optics 254mm ouvert à 4,8

Conditions d'observation:

Vendredi 27/07

Proximité de Volvic (Auvergne) lieu dit Le Viallard.

Horizon dégagé avec une brume légère.

Lune quasi pleine.

Grossisement: 80x

Observations:

Lune en début de soirée quelques degrés au dessus de l'horizon :

Forte turbulence, très discrète frange jaune en bord de disque. Reliefs sur le terminateur très bien découpés. Pas de distorsion observable en bord de champ. Toute la Lune tient dans le champ.

Jupiter en début de soirée:

Même remarques que pour la Lune. Des détails sont visibles malgré tout sur le disque planétaire. Les satellites sont tous dans le champ et bien ponctuels.

Un léger chromatisme mais est-ce bien l'oculaire ou la position basse de la planète qui en est responsable ?

Objets du ciel profond (mi observation):

Ce n'était pas la soirée mais j'ai pu malgré tout pointer quelques amas globulaires et quelques nébuleuses.

Le fond de ciel dans l'oculaire n'est pas des plus noir, saison oblige. Mais le contraste est suffuisant pour voir M27, M57, M13, M92, M15.

Les amas les plus importants sont résolus jusqu'au centre. Les étoiles sont ponctuelles sur 80 à 85% du champ.

Etoiles doubles (mi observation):

Albiréo au zenit : les etoiles sont ponctuelles et les couleurs très flatteuses: Bleu et Jaune orangé.

Jupiter en fin d'observation (0h00):

Le chromatisme est quasi absent. La turbulence est moindre et des détails sont visibles sur le disque. Le bord disque est bien tranché. Je suis resté un bon moment l'oeil à l'oculaire tant l'image était flatteuse.

Conclusions:

Voici un oculaire qui fournit des résultats plus que convaincants pour un prix très raisonnable. Une transmission lumineuse parfaite. Un champ exempt de déformation sur la majeure partie de la surface, des couleurs très tranchées et un chromatisme très discret De plus son poids plume en rend la manipulation confortable.

Prochaine étape: comparaison avec un Pentax 14mm.

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-1.25in-eyepieces-ultra.html#15mm

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.