Aller au contenu

enfin

jeanmague

Messages recommandés

Posté

salut a tous

j ai suivi vos conseils a tous et surtout ceux de gerard

je viens de passer commande d une EQ6 pro goto et je m apprete a commander le tube OO200/900SPX chez TS avec en plus leur porte oculaire 1/10 pas celui qui est vendu en standart mais l autre beacoup plus precis

d ailleurs Fiontus doit avoir le meme

je vais commander les oculaires au fur et a mesure car ma CB deviens verte maladive

question: quel sont les 2 oculaires a commander en premier

je voudrais cette gamme

televue Pano 24mm

televue Nagler 13mm

televue nagler 9

televue nagler 3.5

correcteur visu Parracorr

je prend tout chez televue comme ca

dites moi les 2 oculaires a acheter en priorite

Posté

c est ce que je pensais aussi

en ce qui concerne le parracorr il y a t il des contre indications pour ce tube

vu que je m equipe en televue autant prendre le correcteur televue

il y a t il des utilisateurs de ce correcteurs et est il mieux que le Baader

quels sont ses point faibles

Posté
salut a tous

j ai suivi vos conseils a tous et surtout ceux de gerard....

Notre père là-haut, faites qu'il soit content....

:pape:

Les oculaires? Ben.... tous!

:D

Posté

Bonjour,

Le correcteur televue a deux inconvénients:

- il coute cher

- il mutiplie la focale par 1.2

- il n'est pas conçu pour ce scope (cela fait 3!)

La baader c'est l'inverse!

- coute 3 fois moins

- n'augmente pas la focale

- est conçu pour un F/D =4.5

est excellent sous réserve expresse de respecter une condition: le point focale de l'oculaire ou le plan du capteur doit être à 55 mm du fond du pas de vis de 42 x0.7du MPCC. Donc ne pas oublier pour le visuel de commander la bague adaptatrice et de caler le tirage de l'occlaire pur respecter les 55 mm

pour la photo avec un apn c'et conçu pour avec la bague T2 on a exactement 55 mm enfin pour une CCD il faut un bague de la bonne longueur (baader les fait pour pas cher).

Pierre

Posté

Bonsoir!

Dans ce cas le 24mm, et le 9mm.

Pour commencer, et en visuel, tu peux attendre de voir si le correcteur de coma te paraît indispensable, cela dépend des personnes: certains acceptent bien un peu de coma en bord de champ, d'autres pas.

Et puis, si tu permets, je ne crois pas necessaire de tout acheter en Télévue. Le Panoptic 24 est un des rares oculaires qui acceptent le F/D = 4,5 il est donc hélas necessaire, ou l'un de ses copains aussi chers!

Mais pour les autres focales, en 13 à 15mm les Hyperion par exemple sont excellents, et moins de deux fois moins cher que les Nagler!

En 9mm, les TMB Burgess donnent 60° de champ apparent et coûtent 89€, et ils sont vraiment excellents, sans la dominante jaune des Nagler.

Bref ça vaut le coup de réfléchir pour les oculaires, à moins que tu sois amoureux des Nagler...

:)

Posté

Bonjour,

...............pourquoi le parracorr n est pas concut pour ce tube

Je ne le sais pas, je ne suis pas dans les petits secrets de televue;) .

Pour rester sérieux, sur la page de televue je n'ai pas vu (mais l'anglais et moi......) une indication précise: le paracorr est calculé sur le F/D = .... mais seulement: le paracorr est efficace entre F/D=8 et F/D=3.5, ce qui pour un scientifique ne veut rien dire s'il n'est pas précisé le degré d'erreur acceptable et le point de mesure!

En effet un système optique a toujours une efficacité maximum pour un point précis, Ensuite en fonction du taux d'erreur que l'on se fixe la "plage" d'utilisation acceptable peux êtrte de tant à tant: exemple la profondeur de champs d'un objectif.

La netteté est parfaite pour une distance D, si on accepte une tache de diffusion de 0.01 mm, par exemple, alors la "zone de netteté" s'étant de D-d à D+2xd avec un d d'autant plus grand que le F/D est grand.

Chez baader il est indiqué que le MPCC est calculé pour F/D=4.5 et que l'erreur sur ce F/D dans l'angle d'un 24x36 est telle qu'une étoile mesure au max 12 micron.

Il est aussi mentionné que le MPCC reste utilisable entre F/D=4 et F/D=6 (ce qui n'a pas plus de sens que pour televue ;) vue qu'ils ne mentionnent pas la dimension de l'erreur acceptable!).

J'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas 1 mais 2 paracorr: optiquement similaires mais mécaniquement différents: un pour le visuel et un pour la photo.

Ils sont également très discrèts sur l'augmentatipon de focale dond de F/D induite par les paracorrs

Pour clore j'ai un newton Orion Optic SPX 200/900 à L/10 (enfin L/9,98 !!) un MPCC et une fois bien règlé (les fameux 55 mm que l'on trouve aussi sur le paracorr) me donne parfaitement satisfaction pour 130 € en visu comme en photo).

Les 55 mm viennent des 45 mm(+-2 mm) de profondeur des réflex (argentiques ou numériques) + 10 mm pour les bagues T.

Cordialement

Pierre

Posté

Hello Jean Mague,

Le mien vient de chez OU, c'est "seulement" un DX Hilux, Crayford démultiplié Kepler, et en oculaires j'ai des Hyperions 21mm, 13mm et ça va très bien. Mais si tu as les moyens pour des Naglers et Pano, tant mieux!

Vendredi dernier l'Hyperion 13mm m'a permis de résoudre M13 malgré une Lune presque pleine, à seulement 70X.

Posté

je crois que tu as ta reponse, les deux oculaires les plus utiles sont entre 20et 30mm et un de 10 ou 9mm

perso j'utilise un 25 et un 10

Posté

non mais je vais acheter le MPCC et investir dans les televue

j ai commande le 24 le 9 et la powermate en 2.5

je commande le tube chez TS mais livre t il le tube avec des colliers ou faut il les commander en plus

de plus quelle queue d arronde faut il pour une EQ6 une grande ou une petite

Posté
le paracorr est calculé sur le F/D = .... mais seulement: le paracorr est efficace entre F/D=8 et F/D=3.5

Pierre

En fait le Paracorr possède sur le côté une manette qui permet de le régler entre 3,5 et 8, par mouvement d'un groupe optique.

De la belle, belle ouvrage...!

:hm:

Posté
je commande le tube chez TS

Prends tu l'araignée droite? Je pense que c'est mieux: la courbe est beaucoup plus épaisse, et même si on ne voit pas d'aigrettes, le contraste baisse en fonction de l'épaisseur des branches, dont davantage qu'avec l'araignée droite.

mais livre t il le tube avec des colliers ou faut il les commander en plus

de plus quelle queue d arronde faut il pour une EQ6 une grande ou une petite

Question à poser à TS...

Tiens nous au courant!

;)

Posté

je vais prendre le MPCC et vous avez parle d une bague de 55mm

expliquez moi ce qu il faut que j achete exactement car je passe la commande a TS

merci

Posté

'soir!

J'ai la queue d'aronde vendue par Orion Optics pour montures SW. Une grosse pièce massive hyper rigide.... si je trouve un lien je te le mets!

Pour le MPCC il faut demander la bague allonge pour observation visuelle. Si tu en trouves un à te faire prêter, essaie le, c'est pas donné, et tout le monde n'en ressent pas le besoin!

:)

Posté
En fait le Paracorr possède sur le côté une manette qui permet de le régler entre 3,5 et 8, par mouvement d'un groupe optique.

De la belle, belle ouvrage...!

:hm:

Après vérification le réglage sur les "paracorr visu" sert à adapté la fameuse longueur de 55 mm au différents occulaire télévue et non à modifier la correction obtique en fonction du F/D du newton.

C'est une simple rampe hélicoïdale qui ajuste la distance entre le paracorr et le foyer de l'occulaire televue.

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.