Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

tu nous feras des retours d'utilisation ? J'allais demander aussi pour le poids, purée pas plus que le C8 et ça reste bien maniable à priori.

Sur le 300 je laisse aussi toujours les tourillons montés car même s'il est sensé être de voyage je ne m'en sers qu'à la maison. Mais d'après les sites marchands y a une énorme différence de poids entre 300 et 400 (15 à 20 kg pour 300 / 35 à 40 pour 400 : c'est pas la même chose à rentrer la nuit quand on est crevés et qu'on veut vite optimiser pour aller au lit)

C'est un peu ce qui m'avait arrêté (ainsi que la place de stockage) au moment de choisir un Dob

Les flextubes et orion xx sont vraiment lourds. De l’ordre de 80kg . Le ES est bien plus léger à 40kg!

hubble optics vend un 400 de 27kg!

sud dobson lui propose des télescopes de 400mm entre 35 et 39kg selon le design.

J’ai suivi pas mal de point d’architecture du télescope de magnitude78. Eux utilisent dés section de bois plus faibles mais je le sentais pas :D 

ma caisse primaire fait 5,2kg et 11,6kg de miroir (17kg). Et 2kg de tourillons/ entretoise (19kg, contre 25,5kg de heq5/contre poids que je portais tout monté en un trajet)

les tubes font 2kg

la cage secondaire 3kg

J’ai pesé la base : 7kg

soit 31kg au total. 

Contre 31,5 pour le c8 et sa monture. 

La caisse se déplace sans soucis sur la quarantaine de mètres que je parcours.

• J'aime 3
Posté

Félicitation, ton télescope à une masse cohérente avec un bois de qualité et une conception robuste et raisonnée. En plus tu as un telescope qui est pensé aussi en version  "rangée" au moins partiellement, ce qui est pas toujours le cas, on voit parfois un truc tout en vrac au rangement.

tu dis :

"soit 31kg au total. 

Contre 31,5 pour le c8 et sa monture. "

mais tu oublies de signaler l'essentiel, tu as 2 fois plus de diamètre à iso-masse !!!

Yannick

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 45 minutes, yannick78 a dit :

mais tu oublies de signaler l'essentiel, tu as 2 fois plus de diamètre à iso-masse !!!

C’est ça :D 

par contre je perd la motorisation.

il y a 45 minutes, yannick78 a dit :

on télescope à une masse cohérente avec un bois de qualité et une conception robuste et raisonnée

Votre club n’y est pas pour rien! Merci encore pour le site! Pour le bois c’est as faux et vu le surcoût raisonné c’est dommage de s’en passer.

la photo en position semi rangée c’est la façon dont je le rangerai et il rentre comme ça dans le coffre :)

pour les tubes j’ai trouvé un étui à cannes à pêches décathlon :) . 

Posté
Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

Pour les tubes j’ai trouvé un étui à cannes à pêches décathlon :) . 

J'utilise ça aussi pour mon 350. Il y a plusieurs tailles. C'est pile poil ce qu'il me fallait ! 

• J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour l'azimut, je mettrais encore des barres liant les tourillons et la boite à miroir; sinon près de l'horizon les tourillons plient un peu avant de faire tourner l'axe Az. Le meilleur système, mécaniquement, c'est celui-ci:

YOLO.thumb.jpeg.8e4635f21bff20ff66e6daa9fbaca069.jpeg

(à noter la pièce au milieu du "X", comme les deux barres qui se croisent ne peuvent être solidaires).

Mais souvent ceci est "assez bon" et plus simple:

Canopus.JPG.16ea1819fccdbb0f97737612060499d0.JPG

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Posté

Yes :) 

pour l’instant je n’ai pas trouvé de manque de rigidité gênant mais mes tourr’illons font 26mm d’épaisseur deçà aide peut être? Et ils sont ps si grands non plus (r 39cm). Mais effectivement j’envisage cette solution si le besoin s’en faisait sentir :) 

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, petite question : est ce de l'ebonystar qui se trouve sur le champs des tourillons ? Et si oui où est ce que tu t'es fourni ? Merci d'avance. Bonne journée. Adrien

Posté

Malheureusement je n’ai pas pu trouver d’énoncé star, j’ai pris du Formica granuleux :) 

il y a 17 minutes, Adrien44 a dit :

Bonjour, petite question : est ce de l'ebonystar qui se trouve sur le champs des tourillons ? Et si oui où est ce que tu t'es fourni ? Merci d'avance. Bonne journée. Adrien

Posté
Le 14/10/2022 à 21:30, adamckiewicz a dit :

Petite vidéo du montage/collimation

je n'avais pas vu, merci.

Simple et efficace, à rythme paisible et réaliste sous le chant des oiseaux en plus ....

8 min pour 400mm me ferait presque oublier mes sct tant aimés :lol:

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 36 minutes, tictactoc a dit :

Et beau !  Cela ne vous écorcherait pas la gueule !! 

Ça je lui ait déjà dis plusieurs fois. Je tenais à garder ma gueule fonctionnelle.

• Comme je me gausse! 2
  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour @adamckiewicz, je suis impressionné par ton dobson, très joli travail. Réfléchissant beaucoup plus modestement à faire le mien, je trouve ton système d'attache du serrurier excellent. Les inserts en alu dans les tubes carbone, tu les as trouvé tout faits quelque part ou bien tu les as fait usiné ?

Merci de ton retour,

Taz

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, tazdevil71 a dit :

Bonjour @adamckiewicz, je suis impressionné par ton dobson, très joli travail. Réfléchissant beaucoup plus modestement à faire le mien, je trouve ton système d'attache du serrurier excellent. Les inserts en alu dans les tubes carbone, tu les as trouvé tout faits quelque part ou bien tu les as fait usiné ?

Merci de ton retour,

Taz

Merci Taz :)

ces embouts sont les seules pièces que je n’ai pas pu faire seul, d’autant qu’elles doivent impérativement être anodisées pour être collées dans le tube carbone.

je les ai fait usiner par arp83 :) 

il y a une autre méthode pour faire soi même ici. :

https://magnitude78.astrosurf.com/t600-aca-fabrication/

bonne construction :) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Merci Taz :)

ces embouts sont les seules pièces que je n’ai pas pu faire seul, d’autant qu’elles doivent impérativement être anodisées pour être collées dans le tube carbone.

je les ai fait usiner par arp83 :) 

il y a une autre méthode pour faire soi même ici. :

https://magnitude78.astrosurf.com/t600-aca-fabrication/

bonne construction :) 

OK, merci beaucoup pour les infos, 😉 je vais creuser çà

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.