Aller au contenu

Second test sur jupiter avec canon 350D 200mm

feydakine

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici mon second test sur jupiter. Le point a gauche est callisto. Le "point alongé a droite est le couple Europe et Ganimède légerement décalé et superposé. Le point le plus a droite n'est pas Io comme je le pensais au début mais HP80975.

Merci de me donner votre avis et vos conseils.

Photo1.jpg

voici le lien vers le premier essai

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22376

Merci d'avance

Posté

Ca progresse! :cool:

Il y a encore un petit problème de mise au point mais c'est presque bon :)

(J'avoue que c'est pas évident de faire une bonne mise au point avec un objectif :confused: j'ai beaucoup de mal également avec mon 350D)

Petite astuce, essayes de faire une mise au point sur la lune (objet brillant), ensuite tu débrayes l'objectif (mode manuel) pour éviter de bouger la mise au point et ensuite tu shootes Jupiter :)

Essayes pourquoi pas d'obtenir également des détails de Jupiter (les plus grosses bandes) en diminuant le temps de pose et également les iso au plus bas pour un bruit minimum.

On attend tes prochaines images ;)

Posté

Oui en effet la mise au point et a revoir.

C'est une idée d'essayer d'avoir les plus grosse bandes avec un APN .

Aller courage la prochaine sera encore mieux ;)

Posté

Vous pensez vraiment qu'avec un APN reflex et un objectif de 200mm, on peux avoir des détails de jupiter ?

Pour la Mise au point sur la lune, j'essayerai des quel sera visible de chez moi. En centre ville, c'est moins facile... Mais bon on ne désespère pas.

Posté
Vous pensez vraiment qu'avec un APN reflex et un objectif de 200mm, on peux avoir des détails de jupiter ?

Salut

Au vu du diamètre apparent sur ton image, je serais tenté de dire OUI :)

Maintenant il faudra pour ça utiliser un trépied, le retardateur et la fonction "relevage du miroir" pour ne pas créer de vibration. Pour les temps de poses, fais des essais en variant la durée, il ne faut pas que le disque planétaire soit surexposé. Enfin ne dépasses pas 200 voir 400iso.

Je pense que ça peut être un jolie challenge :cool:

Posté

Après quelques petites recherches je n'ai pas trouvé une seule photo montrant les plus grosses bandes de Jupiter au télé de 200mm :?:

Ben si tu y arrives, tu seras le premier :be:;)

Pour info, comme ça tu ne perderas pas espoir, j'avais fait en début d'année avec mon beau père (il a un télé de 200mm) saturne! On devinait une forme ovale. Dans notre cas on a fait une mise au point dans le viseur. Pas top :confused: Sachant que jupiter est plus grosse...

Posté

franchement sa vaut le coup essayer.C'est possible que tu y arrive .Apre tout même dans un toute petite lulu on arrive a voir de detail pourquoi pas au télé ;)

Je ferai bien un essai aussi sa pourai etre marant de voir qui pourra sortire de bande au télé 200 ou 300 .

Posté

Salut Feydakine,

Juste pour savoir, quel est ton objectif de 200 mm et quel est son diamètre ?

J'ai un 400D, et un Sygma 75-200 pas très lumineux, je vais tenter aussi !

C'est vrai que le plus difficile c'est la mise au point. Lorsque je place le 400D sur ma lunette 60/800 (au foyer), c'est déjà difficile de faire une MAP correcte sur la Lune, alors Jupiter...

Mais sur un objectif photo, le plus simple est de débrayer l'AF et de faire tourner la bague de MAP du 200mm sur l'infini, normalement ça devrait le faire... Tien-nous au courant :)

Si tu peux, utilise une télécommande, même filaire, pour déclencher.

Suivant ton trépied, attends 3 à 5 secondes entre le relevage du miroir et le déclenchement, tu éviteras les flous de bougé.

Bon courage !

Posté

Bonjour,

Et le fil de pêche ?

Vous pouvez placer deux fils de peche en croix sur le par-bué avec du scotch.

Les aigrettes permettent de vérifier su la mise au point est bonne. Il est vrai que la mise au point est difficile car la course de la bague autour de la position infinie est courte.

Le principe est de prendre en photo une étoile brillante. Des aigrettes doivent apparaitre. Si les aigrettes en zoomant a fond donne une croix non dédoublée sur l'étoile brillante, la mise au point est bonne. Si on voit deux croix recommencer.

Dans tous les cas, il est payant de passer un peu de temps sur la mise au point.

Concernant les fils de peche, avec un carton rigide, j'ai réalisé un anneau où j'ai collé les fils de peche. Cette anneau permet de le placer ou de l'enlever de lo'objectif plus facilement qu'avec le scotch

1+

Posté

Merci Iporoc pour cette info, je vais tester, pour ce qui est de mon objectif, c'est un sigma 55-200 de 54 mm (de memoire) de diametre avec une ouverture de 4-5.6 donc pas lumineux non plus.

Pour le 300, c'est un 70-300 de 70mm de diamètre (de mémoire aussi) qui doit etre pareil 4-5.6.

Pour la Mise au point, elle est purement manuelle et sur jupiter. je vais déjà essauyé sur la lune pour voir et après je vais essayé avec l'astuce d'Iporoc.

Je pense faire cela ce WE.

Bon courage à tout ceux qui veulent s'y essayer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.