Aller au contenu

DSI Pro bientôt chez Lidl ?

bob99

Messages recommandés

Posté

Whaouuu, 70% de remise, ca se voit que la nouvelle DSI pousse l'ancienne vers la sortie !

Dommage que ses pixels ne soient pas carrés tout de même mais à ce prix là (pas plus chère qu'une TucPro avec ses équipements et sa modif) il ne faut pas faire la fine bouche !

Posté

Ah le titre accrocheur et provocateur ! :be:

Sérieusement, ça vaut quoi cette cam ? Est-ce une vraie CCD ou seulement une webcam améliorée ?

Posté

Déjà ce n'est plus le même capteur que les webcams, DMK et autres caméras planétaires. Cela peut aller dans le bon sens mais c'est surtout l'electronique (et la qualité du CAN) qui suit qui doit être à la hauteur. De plus la chasse aux "bruit" thermique a été faite et sans disposer d'un "refroidisseur", l'ensemble est monté avec un radiateur de bonne taille pour dissiper les moindres calories (ou apporter du froid ... c'est pareil).

Ajoute-y une interface USB2 rapide (cool pour le planétaire) et un capteur N&B incomparablement plus sensible, tu aura une idée de ce que cela donne.

Une bonne pioche à mon avis !

Posté

A 200$ (moins de 160€), on va pas faire la fine bouche, ca va être dur de vendre des DSI pro I d'occasion désormais !

La version II apporte un plus grand capteur (1/2") avec du coup plus de pixels (750*580), une plus grande sensibilité (hé hé, les photosites sont plus grands), et moins de bruit (idem).

Sinon, les photosites sont toujours rectangulaires (8.3 x 8.6 µm) mais un capteur de température intégré aide (??) à faire les darks !

Posté

Oui effectivement cela vaut le cout.

En France cette CCD est encore à plus de 500 euros.. sans les filtres !!!

Serait peut être intéressant de questionner les revendeurs Français. Une baisse est peut être prévue chez nous à court terme.

Christian

Posté

On en trouve (presque) à la pelle sur eBay pour moins de 150$, aussi bien le modèle couleur que N&B (la Pro). À savoir quand même que le capteur est assez rikiki, que les pixels sont fortement rectangulaires et que la sensibilité (de la version couleur) est moyenne...

Posté

Pour passer d'une TouCam SC1 à une DSI, c'est peut-être le moment non? La différence entre les deux doit être sacrément visible non?

Et point de vue logiciel, la DSI est pilotable par Astrosnap/Iris?

Posté
Pour passer d'une TouCam SC1 à une DSI, c'est peut-être le moment non?

Je te vois venir, par rapport au message sur le H-alpha ;)

J'ai plusieurs ToUC (couleur, N&B, SC1, RAW, optimisé, etc.) ainsi qu'une DSI de base, le modèle couleur.

Au niveau sensibilité par rapport à la ToUC, je n'ai pas été impressionné par la DSI couleur, mais je n'ai pas fait beaucoup de tests. Le CCD Sony Super HAD est pourtant censé être beaucoup plus sensible.

Ce serait sans doute mieux avec la DSI Pro et son capteur N&B... mais il faut alors des filtres pour faire la couleur.

Au niveau résolution, c'est pas terrible... 510 x 492, contre 640x480 pour la ToUC, et pire encore, des pixels fortement rectangulaires (9.6 x 7.5 microns), ce qui impose une correction géométrique.

Oui, les DSI sont maintenant reconnues par certains logiciels (avec le dernier driver), notamment K3CCDTools (version 3). Je ne sais pas pour Iris, et je n'ai pas essayé avec AstroSnap.

Côté positif, les DSI sont 16 bits, contre 8 pour les ToUC. La différence est considérable. Ça peut conduire à ceci (sur le site de Meade, avec une 6" ED, 25x30s) :

jw_m42_th.jpg

Posté

Merci Lin pour ta réponse.... Donc le capteur est plus petit mais plus sensible si on prend la DSI Pro, et c'est du 16bits.... Mouais mouais mouais......

Posté

"mouais, mouais, mouais" convient parfaitement ;)

Je précise que TOUTES les DSI sont 16 bits, même le modèle de base en couleur.

Posté
Il n'y aurait donc que Lin pour me conseiller?

Rhooooooo! T'es limite vexatatoire dis donc.

Lin! nous on t'aime bien

;);)

Tu sais,pendant les ouacances.....c'est déjà bien d'avoir une réponse

et puis.... c'est pas le plus mauvais notre LIN ;)

Posté

;)

No problemo, je suis pas du genre vexatatoire... et on aime toujours entendre plusieurs cloches avis, car, comme le dit (à peu près) le proverbe :

"qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un son :D

Posté

Etonannte réponse.... Je sais bien que Lin est de bon conseil, c'est juste qu'il est seul à m'avoir répondu.... Mais peut-être qu'il n'y a effectivement pas d'autre réponse possible....

Posté

Bah vu le peu de monde qui a la DSI pro... ça va être dur d'avoir des réponses.

Posté

Je reconnais que le choix est assez délicat...

Pour compliquer un peu plus, il faut savoir qu'une DSI ne remplacera PAS une ToUC pour le planétaire, à cause de son débit, de l'ordre d'une ou deux images par seconde :confused:

Le meilleur plan serait une DSI Pro AVEC les filtres interférentiels, pour 250$ maximum. On peut en trouver, faut surveiller eBay de près. Les filtres eux-mêmes valent presque 200$ :be:

Posté
DSI Pro AVEC les filtres interférentiels

Et c'est l'idée... en gardant la Touc pour le planétaire de toute manière. Et justement sur I-B il y a des DSI Pro qui vont se terminer sous peu, d'où mon empressement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.