Aller au contenu

Record de taille pour un anion interstellaire


kenaroh

Messages recommandés

Record de taille pour un anion interstellaire

 

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences



 

 

La chimie interstellaire n’en finit pas de surprendre les cosmochimistes par sa richesse et sa complexité. En moins d’un an, c’est trois molécules chargées négativement qui ont été découvertes dans les nuages interstellaires. La dernière s’appelle C8H- et, tout comme la précédente elle a stupéfié les théoriciens qui ne pensaient pas son existence possible étant donné les conditions physiques dans les nuages moléculaires. Pour les chercheurs, c’est une révolution car ils doivent revoir les détails des réactions chimiques à l’œuvre dans l’espace.

 

L’existence d’anions dans les milieux astrophysiques n’est pas en soit une découverte. Déjà, dans les années 30-40 du siècle dernier, un état négativement chargé de l’atome d’hydrogène avait été proposé pour rendre compte du spectre d’absorption du Soleil et des prix Nobel du calibre de Bethe et Chandrasekhar avaient prédit théoriquement son existence et certaines des caractéristiques de son spectre.

 

Toutefois, de même que la simple existence de molécules interstellaires carbonées complexes avait paru complètement impossible il y a plusieurs dizaines d’années avant leur détection par la radioastronomie, de même des molécules chargées négativement ne devaient pas être stables dans les conditions de densité et de température des nuages moléculaires.

 

Pour les cosmochimistes, la découverte très rapide de trois anions ne peut vouloir dire qu’une seule chose : on vient juste de mettre en évidence la partie émergée d’un iceberg de réactions chimiques complexes et inattendues qui doivent être très fréquentes et ouvrir de nouvelles perspectives pour expliquer l’apparition de la vie et la formation des systèmes planétaires.

 

130 molécules neutres environ sont déjà connues et une autre bonne douzaine sont des molécules chargées positivement, ionisées en grande partie par le rayonnement UV intense des jeunes étoiles se formant dans les nuages moléculaires denses et froids. Ces molécules possèdent un spectre d’émissions/absorptions bien spécifique que l’on peut observer en laboratoire, et qui sert alors de carte d’identité pour détecter leur présence dans l’espace.

 

C’est en analysant le rayonnement provenant de l’enveloppe de l’étoile géante IRC +10 216 dans la constellation du Lion que Anthony J. Remijan du National Radio Astronomy Observatory (NRAO) et ses collègues ont pu faire la découverte de l’anion C8H- .

 

Une autre équipe a elle aussi fait cette découverte mais cette fois-ci, dans la région de la constellation du Taureaux appelée TMC-1 pour Taurus Molecular Cloud 1. Cela renforce donc l’idée que des réactions chimiques nouvelles faisant intervenir des anions sont partout présentes dans l’Univers, d’autant plus que le nombre des anions détectés s’est trouvée être important.

 

Les deux équipes ont publié en commun leurs résultats dans un article d'Astrophysical Journal Letters.

 

f90eddfadb.jpg

La molécule carbonée chargée négativement témoigne d'une chimie interstellaire plus complexe que prévue (Crédit : Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Kena'. :)

Cette nouvelle détection semble en passe de révolutionner nos connaissances de la chimie dans les nuages interstellaires.

On peut même parier que de nouvelles molécules chargées négativement seront bientôt détectées dans ces milieux, que finalement, nous connaissons encore assez mal.

Avec ta permission, je souhaiterais joindre cet article à un sujet que j'ai lançé dans le forum astronomie générale, intitulé pompeusement : "De la naissance des étoiles". En effet, la relation de cette détection s'inscrit complètement dans la discussion développée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta permission, je souhaiterais joindre cet article...

Pas de problème Quetz' ;) Je ne fais que transmettre une info, ce texte ne m'appartient pas. En revanche, je m'étonne du peu de réactions qu'il suscite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Quetz' ;) Je ne fais que transmettre une info, ce texte ne m'appartient pas. En revanche, je m'étonne du peu de réactions qu'il suscite !

Bien entendu, je voulais simplement être courtois. :)

C'est pas souvent, et pas avec tout le monde.

Il ne faut pas te désoler de l'inertie du public, il est sans doute parti en vacances.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.