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Posté

Bonjour,

 

Je vous propose ici deux amas ouverts très denses, le Canard Sauvage (M11) et la Rose de Caroline (NGC7789).

 

Dans les deux cas, amas imagés au C11 avec une Sony A7 III

 

M11 - Le Canard Sauvage

M11_C11_15min_3200ISO_web.thumb.jpg.6ddd4676648af6ba46ccea82412a586f.jpg

 

Beaucoup de coma et vignetage en bord de champ, j'ai adopté le format carré, qui pour cet objet lui va pas si mal !

Prise de vue : 30x30s (15 min au total)  - 3200 ISO

Traitement : 50 darks - 50 offsets mais pas de flats car on final j'avais des artefacts et gradients très disgracieux.

Logiciels : 100% PixInsight

 

NGC7789 - La Rose de Caroline

NGC7789_web_hd.thumb.JPG.a2b66473293e147751bad1c3f57053ee.JPG

Beaucoup moins de coma mais toujours autant de vignetage en bord de champ, j'ai de nouveau adopté le format carré pour cet objet.

Prise de vue : 60x30s (30 min au total) - 3200 ISO

Traitement : 50 darks - 50 offsets mais pas de flats car on final j'avais des artefacts et gradients très disgracieux.

Logiciels : 100% PixInsight

 

N'hésitez pas à faire vos critiques, je dois sans doute pouvoir faire mieux :D

 

Merci,

 

  • J'aime 5
Posté (modifié)

Ils sont sympas ces 2 amas. J'aime en particulier M11 que je ne pensais pas aussi dense (on dirait presque un amas globulaire). Ça me donne très envie de le viser.

Une remarque: si tu n'utilises pas de flats (et que tu n'optimises pas tes darks) alors les offsets ne servent à rien.

 

Modifié par nico1038
Posté

Merci pour ta réponse.

 

Je ne sais pas ce que tu appelles "optimiser" les darks, si c'est  l'optimisation dans le prétraitement, oui c'est ce que je fais, même si j'ai laissé les paramètres par défauts ;)

 

 

Posté
il y a 28 minutes, elekaj34 a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Je ne sais pas ce que tu appelles "optimiser" les darks, si c'est  l'optimisation dans le prétraitement, oui c'est ce que je fais, même si j'ai laissé les paramètres par défauts ;)

 

 

 

L'optimisation des darks joue sur le fait que le signal de dark est linéaire (ce qui n'est pas vrai pour toutes les caméras) est permet de créer un master dark avec des darks de durée différente de ses lights. Cette opération requiert un master bias.

Cependant il s'agit une opération très spécifique, qui ne fonctionnera pas avec toutes les caméras et qu'il est en général déconseillé de faire en pratique si tes darks sont de la même durée que tes lights.

Si tu utilises WBPP dans Pix la case "Optimize Master Dark" dans l'onglet Calibration est normalement décoché par défaut.

 

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