Aller au contenu

Pilotage monture depuis MAC OS


Leafar Izen

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère être à la bonne rubrique, sinon vous déplacerez le sujet.

 

Après diverses tentatives et de nombreuses difficultés, j'ai réussi à piloter ma monture ( EQ3-Goto Skywatcher), depuis mon vieux MacBook 2011 sous Mac OS High Sierra (10.13). J'utilise un câble PC Direct FTI, EQMac pour remplacer EQMod, PHDGUIDING pour guidage, STELLARIUM pour pointer.

Ma camera ASi 662 n'étant pas reconnue par PHD, j'ai également dû installer Indigo Server qui la pilote et qui permet à PHD de s'y connecter.

Et tout marche, enfin !

 

Une belle satisfaction qui m'a demandé quelques efforts... Il existe des tutoriels sur le sujets, mais certaines chausse-trappes ou étapes importantes y sont mal documentées.

 

J'ai donc pris le temps de refaire un tutoriel complet pour ceux que ça pourrait aider.

 

http://www.leafar-izen.com/doc/TutoPilotageEQsurMac-MAJ.pdf

 

Bon ciel. 

Modifié par Leafar Izen
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bonjour Izen,

je suis enchanté de découvrir ce mode opératoire et me suis précipité dessus. En effet, je possède un MAC et je souhaite piloter ma monture Celestron Nexstar Evolution. Comme je ne trouve pas de solution pour faire ca en Wifi (ma monture offre en effet cette solution nativement mais je ne trouve pas d'applications qui exploite cela sur mac) je tente de me "rabattre" sur une solution filaire. 

Seulement voila, je bloque pratiquement dès le début. En effet, l'installation du driver VCP semble bien se déroulée mais quand je lance EQMAC je ne vois jamais apparaitre de sérialPort dans les préférences. J'ai été jeté un coup d'oeil dans la liste des drivers installé en mode console (/dev Ls -l) et je ne vois pas de driver série installé. Une idée ? Merci d'avance. Philippe

Capture d’écran 2023-02-08 à 14.14.42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement cette solution est faisable mais pas de tout repos...

 

Depuis, je l'ai abandonnée au profit du logiciel KStars qui inclut le module Ekos.

 

https://edu.kde.org/kstars/

 

Avec cette suite qui fonctionne sous mac à partir de MacOS 10.15, tout est plus facile.

C'est une merveille, ça fait tout : planetarium catalogue objets/pilotage monture/plate solving/auto guiding/gestion des acquisitions...

Grace a cela j'ai pu passer à la vitesse supérieure en astro photo, malgré un équipement assez basique ( EQ3).

Par contre comme j'ai un très vieux mac, j'ai du bidouiller pour lui faire avaler Catalina... Mais c'est une autre histoire.

 

J'espère que ça vous aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.