Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'envisage d'investir dans une camera pour remplacer mon apn lumix G7 et pouvoir enfin tout gérer depuis le pc, cependant j'ai un petit budget et donc ca vas tourner en folie mais pas trop!

c'est pourquoi je voudrais savoir s'il était possible de faire quand meme un peu de ciel profond avec des caméra dite "planetaire" ? 

je n'ai pas 1000€ de budget pour une refroidi et du coup si j'arrive a sortir dans les 350€ est ce que je peux quand même avoir du résultat sur des nébuleuse diffuse ou nébuleuses planetaire ou autre 

mon setup HEQ5 PRO qui arrive bientot normalement avec une lunette guide + asi120mm

une ts61edph ou un mak 127 que je mettrai sur la monture

image.png.0e5aeda7e0eea0df6efcb3357f57e726.png

Posté

Tout est possible.

Reste à voir le temps de pose maxi et la gestion des darks, avec forcément une température de capteur qui va évoluer durant la nuit.

D'où l'intérêt d'une caméra refroidie.

Exemple :

-10°c quelle que soit la température extérieure .

Caractéristiques de la 462mc:

Expo maxi 2000s

Screenshot_2022-09-02-17-34-20-177_com.android.chrome.thumb.jpg.1cdb440d26ef3d8e9a1687bae4e677db.jpg

😊

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, yannusbonus a dit :

ah oui merci ! mais du coup impossible de faire des poses longues genre 180s avec une camera planetaire quoi ?

Bonjour @yannusbonus,

La différence ne va pas se situer sur la longueur des poses, ce paramètre c'est la qualité de votre monture et de son trépied puis la précision de la mise en station qui vont le déterminer.

En réalité astrophoto planétaire et du Ciel profond sans s'opposer vont grandement diverger :

1) En planétaire il y a beaucoup de lumière, si peu en Ciel profond,

2) En planétaire on réalise un film de 1 000, 2 000 ou plus d'images en poses très courtes, en ciel profond ce seront quelques dizaines à 200 ou 300 poses pouvant aller jusqu'à 300 secondes chacune. Ceci nécessite une monture équatoriale performante.

3) En astrophoto planétaire ce sont en général de très petits champs pour les planètes sauf la Lune, d'où des petits capteurs. En Ciel profond les champs sont plus importants sur les galaxies, les grandes nébuleuses gazeuses donc le capteur doit être en conséquence et là les prix grimpent vite. Comme le signal est très faible le rapport Signal/Bruit peut vite prendre des proportions fâcheuses, une des solutions consiste alors à refroidir la caméra mais cela a un prix.

Concernant le modèle de caméra à choisir, je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur le site Astronomy Tools où vous pourrez faire toutes les simulations de champs possible, vous serez mieux armé pour choisir.  http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Vous voyez alors que les caméra à mettre en œuvre diffèrent sensiblement.  Les logiciels de prétraitements ne vont pas non plus être les mêmes.

Pour mieux aborder la photo planétaire je ne saurais trop vous conseiller de rendre visite au site de Christophe PELLIER https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

Si vous souhaitez vous investir grandement dans la photo astronomique, il existe un livre incontournable, "Astrophotographie" publié par Thierry LEGAULT : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782416006906/

Vous y trouverez toutes les clés pour démarrer, progresser et réussir.

Pour les logiciels et les processus de traitements des images brutes, allez donc lire sur ce forum les tutoriels de @Colmic. Ils sont épinglés dans la rubrique Astrophotographie.

Ney

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

merci beaucoup a vous tous !! j'ai de quoi me documenter un peu avant de choisir la camera ! en tout cas c'est toujours agreable de voir des personne prendre le temps de me repondre ! vraiment merci  !!!

bon ciel à vous tous !!

Le 03/09/2022 à 20:15, FranckiM06 a dit :

Tu n'es pas dans le bon endroit pour parler des caméras ! 

ah désolé ! je ne sais pas comment deplacer le sujet ! :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.