Aller au contenu

Epsilon

kic 305

Messages recommandés

Posté

Il y a quelques jours, j'ai pu observer l'étoile double Epsilon mais je ne suis pas arrivé à les séparer chaques étoiles encore en deux (alors que je croyais que c'était possible avec un 150/750). J'avais donc une focale de 750mm et un occulaire de 10mm. De plus je n'avais pas l'impression qu'il y ai trop de turbulences. Ai-je pointé le mauvais objet?

Posté

Le mauvais objet? Possible, ça m'est arrivé au début: je pointais ça voisine!

Epsilon est la double la plus espacée que tu vois dans le chercheur près de Véga, sa voisine est une double plus serrée.

Ton grossissement est un peu faible: à 75X, avec de la turbulence (et un instrument pas bien mis en température, pire encore: mauvaise collimation) les conditions ne sont pas optimales pour bien les séparer.

Il te reste à essayer à nouveau...ça commence avec des cacahuètes, puis...aaaah, les voilà!

Patte.

Posté

Ok, je vais réésseiller. Par contre, je ne pense pas que la collimation soit le problème car mon téléscope est presque neuf (2 mois). Et puis si c'est un problème de grossissement, je projette d' achetter peut-être un occulaire qui grossi plus...

Posté

Bonjour,

les deux doubles ne sont pas collées, elles sont même plutôt bien écartées l'une de l'autres à 100 fois. Les deux "cacahouètes" à faible grossissement sont à angle droit: si l'une est verticale l'autre est horizontale

Au début, me fiant au nom, je cherchais une double serrée qui se dédoublait encore une deuxième fois

Posté
J'ai lu tous le sujet mais je voulais savoir si tu étais arraivé à les séparer par la suite? Si oui comment? As tu moins grossi? Y avait-il moins de turbulences?

Oui, (enfin juste une sur les deux) beaucoup plus tard avec un dobson 250 et un oculaire Antarès 11mm grand champ et turbulences moyennes, mais la séparation était très délicate, les deux étoiles semblaient collées.

Posté

Si je comprends bien il ne garde que le trépier (et encore) car je suppose que question oculaire et monture ça doit pas être mieux !!!

Posté

Ce serait bien mieux qu'ils disent cela AVANT de le vendre et pas APRES !

Au mieux, de changer leur étiquette avec une mention spéciale "bouse optique" peut être ?

Posté
.... je me dis que finalement, le forum est bien utile!

:D

Il va l'être aussi pour une autre marque un de ces 4, je pense... A suivre ! ;)

Albéric.

Posté

Il y a un ou deux ans, j'ai dû l'observer avec mon 130/900, je crois me souvenir que j'avais dû grossir 180x pour réussir à dédoubler les deux étoiles de départ (oculaire de 10 mm + barlow x2).

C'était jouable donc, mais pas très facile.

Donc avec 750 de focale et un oculaire de 10, soit 75x de grossissement, je pense que c'est trop peu comme grossissement.

Grossis plus, et normalement tu dois y arriver avec ton 750. Mais les étoiles sont plutôt serrées.

J'ai essayé rapidos il y a quelques jours au 200/800 à 93x de grossissement, j'ai rien vu !

Pour info, une petite image que j'avais faite à la webcam et au 130/900 il y a environ 3 ans :

Epsilon.jpg

Posté

la double double est un bon test pour la qualité de surface d'un miroir et sa diffusion :cool:

Un optique chinoise basique a tendance à en-cacahuetter les paires... quand un optique de qualité les tranche sans difficulté, et sans blob autours...

Exception chinoise : le petit mak 127 les isole très bien à x75 !

Posté

Tiens c'est marrant, il me semblait que je la voyais aux jumelles 20x80... :?:

Posté

Je confirme, aux jumelles tu ne vois que deux étoiles largement dédoublées...

Ou alors tu as une super vue :be: !

Posté

Oopps... Revenu de vacances il y a quelques heures :be:

N'empèche... J'attends toujours une réponse de leur part après 3 mails envoyés !

Posté

Sur un 200/900 correct (L/8), ça se dédouble sans problème à 70x.

Le plus important est la turbulence car je me souviens qu'un jour à 100x, elle n'étaient pas dédoublées.

Posté
Par contre, je ne pense pas que la collimation soit le problème car mon téléscope est presque neuf (2 mois).

Ça n'est pas une raison. Tu devrais commencer par la vérifier, c'est très facile à faire : tu pointes une étoile brillante (comme la Polaire, ou Véga si tu as un moteur) et tu défocalises un tout petit peu, afin de voir un petit disque blanc avec un point noir au milieu (attention, il faut défocaliser un tout petit poil, pas plus - sauf si c'est complètement de chez complètement décollimaté). Si le point noir n'est pas centré, c'est décollimaté. Si non, il faut focaliser peu à peu et surveiller que tout reste centré. Si c'est décentré uniquement quand l'étoile est focalisée, il y a une très légère décollimation. Si c'est décentré quand c'est un petit peu défocalisé, c'est décollimaté. Si c'est décentré même quand l'étoile est très défocalisée, c'est horriblement décollimaté...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.