Aller au contenu

Nettoyage miroir primaire XT10

pleiades

Messages recommandés

Posté

bonjours, je souhaite nettoyer le miroir primaire de mon dobson XT10,

j'ai donc démonter le support du mirroir du tube et j'ai remarqué que les vis des 4 petites attaches du miroir son coler, je me demande donc si il serais possible de nettoyer le mirroir directement sur son support ?

Cela m'éviterai de trop toucher au mirroir et m'éviterai de tous dérégler.

Par contre j'ai pensse a l'eau qui risque de s'infiltrer partous après.

Est ce que je peut donc le nettoyer comme çà, directement sur son support sans enlever le mirroir ?

Posté

Bah, pourquoi pas... Si tu le fais sécher assez rapidement, ça devrait passer, seules quelques taches de rouille sur les vis et autres pièces en acier.

Mais probablement rien de bien grave si l'on considère les conditions d'utilisation habituelle d'un scope, avec la rosée abondante.

Posté

Salut,

Les quatre petites attaches (cales de retenue du miroir dans son barillet) ne sont pas collées mais simplement vissées dans le pourtour du barillet, du moins c'est ainsi avec mon XT-10i...

Donc tu dois pouvoir sortir ton miroir sans problème pour le nettoyer.

Toutefois, est tu sûr que le nettoyage est réellement nécessaire? un peu de poussière ne gêne en rien les observations.

Posté

Pour aujourd'hui j'ai remonté le tous, (peur de faire des bétises), et puis c'est pas trop urgent.

J'ai appelé Optique Unterlinden, il m'on déconseiller de nettoyer le mirroir directement sur son support, l'eau risque de s'infiltrer partous, mais comme tu dit fiontus si le séchage est rapide je pensse que çà doit le faire, maintenant c'est bizard Astro_007 que le tien ne soit pas coler, (du moin c'est bizard pour le mien) j'ai bien essayé de retirer les vis mais rien à faire, elles ne viennent pas, j'ai comme un cole verte entre les vis et le barillet.

J'ai donc le choix entre le nettoyer sur son support, utiliser de l'alcool éthylique comme me le préconise Unterlinden, ou bien forcer sur les vis pour voir si elles viennent, je sais pas ce qui est le mieut.

Posté
c'est bizard Astro_007 que le tien ne soit pas coler, (du moin c'est bizard pour le mien) j'ai bien essayé de retirer les vis mais rien à faire, elles ne viennent pas, j'ai comme un cole verte entre les vis et le barillet.

C'est curieux, nous avons plusieurs XTi à mon club et aucun ne présente de colle verte entre les vis et le barillet :?:

bien forcer sur les vis pour voir si elles viennent, je sais pas ce qui est le mieut.

Difficile de te répondre et de te faire "prendre des risques"...

Si tu essayes progressivement de dévisser les vis, normalement cela doit marcher.

Posté
Pour aujourd'hui j'ai remonté le tous, (peur de faire des bétises), et puis c'est pas trop urgent.

à vouloir trop bien faire, souvent on fait plus de mal...

Quelques poussières ne font pas de mal.

Combien de temps as-tu ce miroir?

Perso j'ai attendu très très très longtemps avant le premier nettoyage!

Tellement que les copains de la rencontre d'Apt se demandaient si je voyais encore quelque chose,

Ben oui...mais effectivement, c'était mieux après le nettoyage.

Pas difficile dans ce cas: c'était honteusement poussiéreux!

Maintenant ça revient, petit-à-petit...je ne m'en inquiète pas, je sais jusqu'où je peux laisser aller.

Je sais aussi que je ne dois pas sursauter quand je regarde le miroir avec une lumière rasante: c'est horrible ce qu'on voit alors. Pas paniquer, c'est normal.

Patte.

Posté

Les miroirs c'est la spé de DEN.Où est-il au fait? :be:

Patte tu as raison: pour reprendre une expression d'ALbéric:

Le mieux est l'ennemi du bien
Posté

Quelques poussières ne font pas de mal.

Combien de temps as-tu ce miroir?

Cela fait 2 ans que j'ai ce miroir, mais quand je regarde a l'ouverture du tube le miroir est bien gris je trouve, et quand je l'es démonter, en effet, il y avais une pélicule de poussière sur tous le miroir.

Et puis tu a raison patte, lorsque je le regarde de la trance alors là c'est pas beau :(

Posté

Ne force pas sur les vis. En astro les vis utilisées sont de mauvaise qualité, et la colle verte que tu décris est un produit de type Loctite FreinFilet FORT.

Ce produit est comparable à de la soudure par brasage en termes d'efficacité, autant dire que tu vas foirer l'empreinte des vis avant même qu'elles commencent à tourner.

les couleurs de freinfilet:

Vert= fort ("indémontable", il faut chauffer à 200°C pour débloquer ou utiliser un tournevis à choc)

bleu = standard, difficilement démontable

rouge/rose= faible, démontage aisé.

Posté

Pleiades, oui, deux ans ça pourrait commencer à compter...

Alors un nettoyage serait peut-être bienvenue.

Laisser le miroir monté sur son support?

En tout cas le support se démonte déjà en deux parties (du moins sur le mien): un anneau avec 3 pattes qui fixent le miroir et en dessous, un autre anneau d'où partent les vis de collimation.

A mon avis il est préférable de ne pas forcer sur les vis à colle verte mais de démonter un max possible. Aucune idée du système Orion XT mais ça ne devrait pas être trop compliqué j'espère.

Puis nos tuyau sont habitués à l'humidité que je sache, pas en faire une misère non plus.

Patte.

Posté

un petit lien qui résume plein de choses : http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

Ayant toujours du mal à trouver le chiffon doux qui me plait bien, je me cantonne au PQ triple épaisseur en pure ouate de cellulose.

Le tissage du PQ lui permet une meilleure résistance et il perd pas de fibres contrairement au moichoirs en papier.

Certains chiffons microfibres ménagers ou optique peuvent être aussi employés avec succès.

Le passage des doigts peut aussi être effectué si vous avez le bon touché.

Dans tous les cas, le mot d'ordre est : NE JAMAIS APPUYER !! JUSTE PASSER SUR LA SURFACE SANS AUCUNE PRESSION ET SURTOUT JAMAIS A SEC.

L'emploi d'acétone en finition permet d'éviter de se préoccuper des traces de séchage diverses et donc de se passer aussi d'eau distillée souvent recommandée.

Cela permet aussi de bien dégraisser le miroir et d'éviter aux futures poussières de se raccrocher aussi vite que vous avez enlevé les anciennes.

Attention quand même : l'acétone peut dissoudre la colle de certains oeillets centraux de collimation, avec obligation donc de finir d'enlever ces oeillets pour en remettre, et d'éliminer les restes de colle avec d'autres bains d'acétone.

Mais il semble que les fabriquants de miroirs nettoient souvent les leurs à l'acétone donc souvent leurs oeillets sont prévus pour tenir.

Pour ce qui est de ne pas nettoyer trop souvent, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Un miroir peu sale sera très facile à nettoyer, les graisses et poussières partent facilement et l'opération se fait sans problème. et si l'on est tous en train de baver sur des miroirs polis au micro micron et aluminés hilux pour gagner quelques % de réflection, je ne vois pas au final l'intèret de laisser une couche d'antiréflection et de diffusion qui si elle n'est pas sensible, pense t-on (??), finira quand même par être trop présente un jour(et donc difficile à nettoyer ce jour-là).

Sur un miroir peu nettoyé, on va trouver des poussières et autres saletés collées à la graisse séchée et autres joyeusetés genre nicotine (suivant l'endroit de stockage) sans parler des coups de condensation qui vont renforcer le problème.

Ces saletés auront beaucoup de mal à partir sans frotter et ceci malgré un long trempage. Et c'est là que l'on risque de faire des rayures.

Dans ce cas je conseillerais plusieurs bains successifs à l'eau d'abord puis acétone puis revenir à l'eau et acétone encore...

Je nettoie pour ma part mon miroir dès que je soupçonne un voile de saleté sans le regarder en pleine lumière(Ne jamais inspecter un miroir au soleil ou sous un fort éclairage : vous aurez bien trop peur).

il est stocké dans mon atelier et reçois donc souvent de bonne couches de poussière quand je suis dans de grandes opérations de ponçage.

Si les poussières partent d'un coup de poire à air, tant mieux. Si elles ne partent pas, c'est qu'il y a un peu de graisse qui commencent à les retenir : bain ou parfois juste un nettoyage acétone suivant état.

Ceci est aussi valable pour les oculaires, qu'ils s'appellent nagler ne change rien au problème. Ne les laisser pas s'encrasser de trop, trop difficiles à nettoyer ensuite. Trouvez vous un produit de nettoyage pour optique photo et faites le dès que vous constatez qu'ils sont sales. N'est-ce pas Jeff ?? :)

Posté

Exelent le lien, merci den, je ne penssai pas que l'on pouvais le nettoyer en utilisant une éponge et du PQ !.

Pour mon 130, pas de problème de vis donc je le nettoie seulement avec de l'eau, du liquide vaisselle et je termine a l'eau déminéralisé.

Pour mon 250 c'est plus dificile là, en + j'ai ce problème de FreinFilet :confused:

je peut donc le nettoyer que directement sur son support (ha c'est quoi cette histoire de cole sur les vis :mad: )

Je pensse le passer directement sur son support sous le robinet, avec un peut de liquide vaisselle et je finierai en rinçan le miroir a l'eau déminéralisé, ensuite je vais essayer de sècher le support un maximum sans toucher au miroir.

Posté

Bon, c'est fait, le 250 est nettoyer, et c'est sûr il y a du changement :).

Comme le disais patte le support étais en 2 parties j'ai donc démonter un max pour pouvoir le nettoyer.

Pas évident de nettoyer juste a côter des attaches :(, j'ai fait de mon mieut mais il reste un peut de poussière, je le laisse comme çà pour l'instant je touche plus a rien, par contre je voit plein de petits points sur toute la surface du miroir, comme si je n'avais pas enlevé toute la pélicule :?:, bon il est déjas beaucoup plus propre, c'est pas parfait mais je n'insiste pas pour le moment.

En tous cas c'est sûr çà aurai été plus facile sans son support,

merci a vous tous pour m'avoir aidé :).

Posté

ben j'ai trop peur d'avoir un contact direct entre le papier et le miroir, mais pour l'acétone je peut prendre quoi ? ce que l'on trouve dans les magasins ou plutot en pharmacie ?

comme j'ai trop peur de faire des bétises je nose pas toucher le miroir directement.

Posté
Trouvez vous un produit de nettoyage pour optique photo et faites le dès que vous constatez qu'ils sont sales. N'est-ce pas Jeff ?? :)

Oui certes, mais voilà j'avais posté ceci un jour, citant d'autres sources :

J'ai souvent lu (notamment sur des forums américains) ou entendu dire qu'il valait mieux ne pas nettoyer ses optiques astros. Notamment cet extrait (après qu'ils aient insisté sur le fait de bien protéger tout ça de la poussière et autre...) d'un bouquin assez connu ('Turn left at Orion" ;) :

If you still feel you need to clean your lens, our best recommendation is : don't. If the lens really needs it, the safest answer is still : don't. If the lens is so bad that you're unwilling to use it, go ahead and use one of the commerciallly-available kits. You'll still probably wind up having to buy a new eyepiece - either due to the dirt, or due to the damage you do in your cleaning.(...) The general rule : after you clean tou eyepiece, they'll never be as good as they were originally

(!!!)

Plutôt violent comme position, non ? Du coup (pour le moment), je ne NETTOIE PAS mes optiques. Je me demande combien de temps on peut tenir une telle position, ça doit bien finir pas se salir... Qu'en pensez-vous ?

Posté

Désolé, mais je ne sais pas quelle mouche pique mon navigateur aujourd'hui : Toutes les phrases sont agglutinées et il n'accepte ni paragraphe, ni citation, ni mise en forme sur les polices...

Edité pour mise en forme après avoir retrouvé un navigateur correct

Posté

J'irais pas regarder dans le télescope de ce mec sans me désinfecter les yeux après :be:

D'ailleurs il ne sert à rien de regarder dedans : s'il n'a rien nettoyé depuis qu'il a écrit son bouquin, il ne doit plus y avoir grand chose à voir à travers la couche de crasse.

Il y a eu une époque où il n'était pas question de toucher un miroir : c'était quand on y appliquait une argenture non protégée qui était d'une fragilité extrème (peut-être ton livre date t-il de cette époque ?) on refaisait cette argenture très régulièrement.

Les aluminures protégées de maintenant n'ont plus rien à voir et on peut les nettoyer sans problème.

Mon acétone provient de chez carrefour. C'est là qu'il est le moins cher(quand on manipule de la résine, on en consomme pas mal).

Posté
Les aluminures protégées de maintenant n'ont plus rien à voir et on peut les nettoyer sans problème.

OK. Mais pour les traitements multi-couches des oculaires ?
Posté

Salut pleiades,

Effectivement laisse bien sécher ton support.

Je ne comprends toujours pas la présence de colle verte "Loctite FreinFilet FORT" sur tes vis des cales de retenue.

Je répéte que sur tous les XTi que j'ai croisé (à mon club et ailleurs), il n'y a aucune colle, de quel type que ce soit, présente à cet endroit et même sur tout le reste du télescope!

Deux solutions:

1- ce n'est pas d'origine,

2- tu as un modèle XTi génération 2007 (crayford, chercheur coudé...), mais là je ne vois pas l'intêret de la colle...

Est ce un XTi de la gamme 2007?

(depuis janvier en France)

Posté

Salut Astro_007,

non ce n'est pas un de la gamme 2007, il a 2 ans dans 3 semaines, je pensse que c'est Unterlinden qui a mis de la cole sur les vis,

ils viennet de chez qui vos XT10i ?, parceque moi je ne peut pas du tous enlever les vis, j'ai encore essayer avant de le nettoyer, j'ai essayer de déviser, et la tête d'une des vis à tourner alors ce que le bas non :o , heuresement je n'est pas forcer, mais quand j'ai vue çà je n'est pas insister.

je finierais de le nettoyer a l'acétone ou a l'alcool éthylique pour finioler le travail, (avec l'idée de Den pour le papier :p ), par contre je peut prendre quoi comme acétone ou alcool ? :?:

ce que l'on trouve dans les magasins c'est bon ? ou plutôt de l'acool éthylique en pharmacie ?

Posté

J'ai la même position que Den sur le nettoyage, en partant du même raisonnement:

sur des miroirs polis au micro micron et aluminés hilux pour gagner quelques % de réflection, je ne vois pas au final l'intèret de laisser une couche d'antiréflection et de diffusion

Du coup, dès que je sors le barillet (pour modifier le tube, pour coller un oeillet, pour lmonter un ventilo...), si je vois la moindre trace (condensation, gras) ou couche de poussière, le miroir prend un bain.

Comme anti-traces, j'utilise de l'alcool isopropylique (qui donne l'odeur caractéristique des nettoyants optiques du commerce), mais vu que ça coûte un bras, je me rabattrais sur l'acétone quand mon flacon sera fini.

Posté

Pléiades, mon acétone "mieuxa" vient de chez carrefour.

Par contre vu que ton miroir est encore sur le barillet, se rappeller que l'acétone n'est pas copain avec bon nombre de peintures et plastique. Donc à ne pas faire trop couler sur le barillet suivant composition d'icelui.

Jeff, les traitements optiques sont maintenant aussi très évolués et si il pouvait y avoir des problèmes de ce coté, je pense que la plupart de mes objectifs photos partiraient en lambeaux depuis belle lurette. j'ai aussi depuis bientôt trente ans un meade 25 mm qui a subit toutes les avanies possible et dont le traitement est toujours intact alors que la lentille elle présente quelques sérieuses rayures. Il me sert depuis bien longtemps de bouchon de PO sur le petit sc 102mm.

Une petite phrase entendue lors des rencontres tourangelles : Un miroir ne se nettoie qu'au PQ ... Et pourquoi pas à la pleine lune ? demande Bruno ;)

On arrive doucement dans l'alchimie, là :be:

Posté

Jeff, les traitements optiques sont maintenant aussi très évolués et si il pouvait y avoir des problèmes de ce coté, je pense que la plupart de mes objectifs photos partiraient en lambeaux

Tu me rassures...:cool: Parce que lorsque tu as sorti le papier de verre sur mon nagler 31, je me suis un peu inquiété quand même...:be:

Posté

Comme anti-traces, j'utilise de l'alcool isopropylique (qui donne l'odeur caractéristique des nettoyants optiques du commerce), mais vu que ça coûte un bras, je me rabattrais sur l'acétone quand mon flacon sera fini.

On me l'a conseillé aussi, et on m'en a offert un flacon :be:.

Mais -je crois que c'est GG qui m'a dit cela- sur les oculaires, pourquoi ne pas utiliser directement les lingettes vu...j'l'avais-pô-vu?

Posté

Les lingettes vu ou autres sèchent très vite et on se retrouve assez facilement à frotter à sec, donc attention. Il vaut mieux un produit que l'on puisse ajouter à convenance.

Sur les forum dédiés photos elle avaient en général assez mauvaise réputation mais sans forcément savoir pourquoi.

Parce que lorsque tu as sorti le papier de verre sur mon nagler 31, je me suis un peu inquiété quand même...:be:

Tu avais raison, maintenant que tu n'as plus de traitement optique, toutes les étoiles sont rouges.

C'est chiant pour trouver T lyrae, non ?? :be:

Posté
Mais -je crois que c'est GG qui m'a dit cela- sur les oculaires, pourquoi ne pas utiliser directement les lingettes vu...j'l'avais-pô-vu?

Pour les oculaires, les papiers mouillés spécial lunettes de vue marchent bien. Mais effectivement il faut faire très vite, surtout que cela ne sèche pas!

:)

Posté

Arrêtez de vous prendre le choux, il est tout à fait possible de nettoyer un miroir d'XT10 avec de l'acétone, même sans le démonter du barillet, ce qui évite les manipulation, les coups de tournevis intempestifs sur la surface optique et la rouille. J'ai essayé les deux méthodes (démontage complet, trempage, rinçage à l'eau distillée) et sans démontage. Si c'est pas hyper encrassé genre fiente de chauve souris, c'est comme ça que je fais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.