Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis sur le choix de mon set up et je n'ai pas encore d'apn.

Je lorgne sur une 80ed esprit 80/400

Champ corrigé en pleine lumière de 33mm avec correcteur

D'où ma question : un full frame fera t il mieux qu'un apcs? Ou est ce des sous jetés dans le vignetage?

Merci pour vos lumières 

Posté

Oui le vignettage (pour le ciel profond) mais aussi l'échantillonnage qui dépend de la tailles des pixels de ton capteur et de ta focale.

Posté

J'hésitais entre 6D défiltrer patiel (pour utilisation diurne aussi) : echant.? à 3,34

ou canon 60D defilter partiel : echant à 2,2

Le premier coute le double de l'autre...

Posté
Le 04/09/2022 à 08:13, petitjean a dit :

Ou est ce des sous jetés dans le vignetage?

Il n'y a pas que le vignetage, il n'y aura pas de correction des aberrations optiques au delà du cercle image (33 mm avec l'Esprit 80) et donc des étoiles en saucisses.

33 mm de cercle image/44 mm de diagonale du capteur = crop de 1/4 de l'image minimum pour retomber sur un quasi format APS-C. A mon avis, il y en a un des deux qui n'est pas fait pour l'autre.

Ca c'est pour le côté astro mais il me semble bien que les objectifs FF sont plus chers que ceux pour APS-C. Certains vont aux deux types de boitiers mais pas tous.

J'ai eu un 6D Astrodon que j'avais réservé à l'astro, c'est un bon APN. Je ne l'ai utilisé qu'avec des objectifs que j'avais dédiés à ça : Samyang 135 et Samyang 14, totalement manuels et un Canon 50/1.8.

Bref, si l'utilisation est mixte, astro et diurne, moi je regarderai aussi les objectifs pour le diurne de plus près.. 

Posté

Merci beaucoup pour l’info. Effectivement je n’avais pas du tout pensé aux objectifs dédiés… je ne savais pas qu’ils étaient différents.

Sur le net c’est difficile de savoir si un ff passe sur la 80ED esprit, les avis et les exemples divergent.

Je crois que je vais rester raisonnable et partir sur un 60D.

Posté

Non le ff ne passe pas sur l'esprit 80, 33 mm de cercle image avec son correcteur https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-esprit-80ed-pro-triplet-avec-accessoires_detail

Je te conseille de faire des simulations avec Stellarium, Telescopius ou NINA pour voir ce que donne un APS-C à 400 mm de focale. Si c'est pour des nébuleuses, ça m'étonnerait que ça ne te convienne pas :)

Posté

Les 2 champs me vont bien, pas de souci, c'est plus niveau sensibilité. Le 6D a des photosites de 6 et le 60D de 4. Donc en surface ca fait plus de 2 fois plus pour le 6D, alors je me dis que je vais gagner pas mal en temps d'expo, surtout que je n'aurai pas d'autoguidage dans un premier temps. Je me gourre?

Et sur OU : l'exemple de la tête de cheval, c'est un 6D sur la 80ED esprit...

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-esprit-80ed-pro-triplet-avec-accessoires-c2x30355456

Posté
Il y a 3 heures, petitjean a dit :

Le 6D a des photosites de 6 et le 60D de 4. Donc en surface ca fait plus de 2 fois plus pour le 6D, alors je me dis que je vais gagner pas mal en temps d'expo,

Bonjour,

Concernant la taille des photosites, reprenez votre réflexion en partant de l'échantillonnage. Ce qui va déterminer votre temps de pose sera le F/D de votre instrument à ISO équivalent d'un F/D à l'autre.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.