Aller au contenu

La nébuleuse de l'IRIS en NB

Biquet

Messages recommandés

Posté

excellent Pierre !!

je suis en train de la shooter en ce moment mm ;) mais avec la pleine lune arf je vais pas faire le difficile non plus pour une fois que le ciel est degagé !!!

en tout cas bravo pour cette photo tres fine et pleine de details croustillants

Posté
Bravo, superbe!

100 minutes de pose donnent peu de bruit et de belles nuances

Pierre

Merci Pierre

Je pense tout de même ajouter encore en luminance, si du moins la meteo lorraine s'y prête, et après la couleur qui me paraît indispensable sur cette nébuleuse

Posté
excellent Pierre !!

je suis en train de la shooter en ce moment mm ;) mais avec la pleine lune arf je vais pas faire le difficile non plus pour une fois que le ciel est degagé !!!

en tout cas bravo pour cette photo tres fine et pleine de details croustillants

Merci :):)

J'espère que ton image sera réussie :)

J'aime beaucoup cette nébuleuse, qui assez curieusement, n'est pas tant photographier que celà (comme toutes les nébuleuses "bleues" d'ailleurs)

De mon côté, j'attends 2-3 nuits noires supllémentaires pour achever cette image

Posté

malheureusement non...lampadaire au nord et pleine lune au sud donc mes brutes sont vraiment trop blanches.je suis degouté et tres content a la fois.mecontent pour mon resultat final avec 118x60s mais tres content de mes reglages de l'autoguidage et surtout de l'excellente collimation d'hiers soir.

trop de lune m'a oblige a monter le gain pour obtenir un chouille de signal, donc mon image composité est bourrée de trame diagonale.

les extension de la neb ressorte facilement au traitement mais la trame est tellement visible que je la laisse comme ca

image juste compositage et reglage des gammas

hhqe8.png

une brute a 60s (c'est bien blanc tout ca !!! )

f159hw3.png

Posté

Bonjour Pierre

Bel Iris. Bravo

Dis moi, avec ta ST8, il ne t'arrive pas de faire du Bin2X2 en CP ? La grandeur du capteur le permet je pense ? De cette façon tu peux bénéficier de gros pixels de 18x18 µ super sensibles tout en conservant une image finale suffisamment large et suffisante pour les sites astro ?

Cette méthode m'intéresse bcp pour la détection d'objets faibles en temps limités.

Christian

Posté

Trés belle prise de vue !!! mais je trouve ton traitement un rien un peu trop hard : le noir est trop noir à mon goût, à moins que ce ne soit mon écran.

Jean-Marie

Posté
malheureusement non...lampadaire au nord et pleine lune au sud donc mes brutes sont vraiment trop blanches.je suis degouté et tres content a la fois.mecontent pour mon resultat final avec 118x60s mais tres content de mes reglages de l'autoguidage et surtout de l'excellente collimation d'hiers soir.

trop de lune m'a oblige a monter le gain pour obtenir un chouille de signal, donc mon image composité est bourrée de trame diagonale.

les extension de la neb ressorte facilement au traitement mais la trame est tellement visible que je la laisse comme ca

image juste compositage et reglage des gammas

hhqe8.png

une brute a 60s (c'est bien blanc tout ca !!! )

f159hw3.png

Perso, je n'aurais jamais tenté cette nébuleuse à la webcam (du moins sans capteur NB). Pour la trame, je ne sais pas à quoi c'est du même si j'ai déjà rencontré ce problème. As-tu essayé la fonction "composit" d'IRIS ??

Posté
Trés belle prise de vue !!! mais je trouve ton traitement un rien un peu trop hard : le noir est trop noir à mon goût, à moins que ce ne soit mon écran.

Jean-Marie

Merci :)

J'ai sérieusement réduit le fond du ciel car j'avais des gradients horribles. Ceci explique celà, sans doute.

Posté
Bonjour Pierre

Bel Iris. Bravo

Dis moi, avec ta ST8, il ne t'arrive pas de faire du Bin2X2 en CP ? La grandeur du capteur le permet je pense ? De cette façon tu peux bénéficier de gros pixels de 18x18 µ super sensibles tout en conservant une image finale suffisamment large et suffisante pour les sites astro ?

Cette méthode m'intéresse bcp pour la détection d'objets faibles en temps limités.

Christian

Merci Christian :)

Avec des temps de pose long (>= 5 min), je n'ai utilisé que du bin 1x1, pour la luminance du moins.

La raison à celà est l'échantillonnage recommandé (2-3"/pix), qui correspond aux focales que j'emploie (1000 à 1500 mm)

Un sous échantillonnage (obtenu par bin 2x2) augmente en effet la sensibilité d'un facteur 4, mais on perd en résolution, et les étoiles ont tendance à devenir carrée (paraît-il...).

Par ailleurs pour une ST8, çà ramène le format à 760x500 pix, çà passe pour le web, mais si tu souhaites imprimer, çà va faire vraiment petit...

Mais je comprends ton problème, pour des objets très faibles. En fait je te conseille de faire tes images en bin 1x1, quite à les transformer en bin 2x2 ensuite (IRIS fait très bien celà).

Perso, c'est ce que j'ai décidé de faire pour la couleur. Intérêt ? Une seule série de darks (en bin 1x1) au lieu de 2 (bin 1x1 et bin 2x2). Pour les flats, je ne fais plus qu'une série en bin 1x1 et je "transforme" en bin 2x2 avec IRIS (après une division par 4, évidemment).

Amitiés

Posté

Super Biquet ;)

Elle est vraiment belle cette nébuleuse, elle est très douce, avec un ptit bémol comme schneiderj sur le fond de ciel trop noir

:)

Posté
Super Biquet ;)

Elle est vraiment belle cette nébuleuse, elle est très douce, avec un ptit bémol comme schneiderj sur le fond de ciel trop noir

:)

OK, OK, le ciel est trop noir :)

Je vais corriger ce soir.

Ceci dit, j'espère passer encore quelques heures sur cette nébuleuse, pourvu que la meteo le permette.

Merci de ton commentaire :)

Posté

Voilà, j'ai réhaussé (un peu) le fond du ciel

ngc7023V4_3_800.jpg

En espérant que çà vous convienne mieux

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.