Aller au contenu

OMC250 : je crois que ça commence à venir...

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Merci Marc, mais toi qui été si dur avec mon premier jet !pomoi! , tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du deuxième...

Posté

Kenaroh,

Je pense que tu n'est de toute façon pas loin du compte, les petits craterlets qui apparaissent sont un très bon signe. Après tant que tu n'auras pas une nuit suffisamment stable, je pense que tu ne devrais pour l'instant plus toucher au réglage. Procahine nuit stable ? Dans une semaine....un mois...un an ?

Albéric

Posté

J'arrive j'arrive (c'est long à analyser) :

Sur la lune :

lune2620070731020734st4nr2.jpg vs lune2720070731021010st5vu1.jpg

je préfère la seconde version (meilleur gamma, plus agréable à mes yeux) mais il n'y a pas de différence en résolution (c'est plutôt logique). toutefois quelques artefacts apparaîssent autour du petit cratère rayonnant (à 7h) dans la seconde version. Dans la première le défaut y est bien évidement mais il reste noyé dans les basses lumières.

lune2720070731021010st2lk4 vs lune2720070731021010st5vu1

Je vais me répéter, je préfère là encore la seconde image, plus douce à mes yeux (c'est une notion critiquable bien sur) mais par contre j'ai l'impression d'une plus grande finesse (découpage de crètes).

Alors est-ce du à un traitement distinct ou à un histograme qui améliore le rendu (en lissant les pentes) ... je ne sais pas !

Pour juju, c'est franchement ... pas terrible mais je pense que la prise de vue est "foirée" du coup c'est peine perdue. En tout cas cela va te servir de référentiel pour t'améliorer ... c'est déjà ça !

Posté

Entièrement d'accord avec toi Albéric, je ne touche plus à rien pour l'instant, de toutes façons j'en ai un peu marre de passer mes nuits sur les réglages :be: mais la prochaine nuit claire ? J'espère ce soir ou demain ;) !!!

Merci Marc pour ces critiques constructives. Alors explication de texte : la deuxième série a été le résultat d'une compilation plus importante d'images, d'un traitement d'ondelettes moins agressif et enfin d'un post-traitement sous PhotoShop pour ce qui est du renforcement et de l'équilibrage des niveaux (histogramme des valeurs). Voilà, donc c'est cohérent avec ce que tu dis.

Pour Jupiter, oui, la prise de vue était foirée de toutes façons mais j'usqu'à présent je n'avais eu qu'une boule floue alors comprends mon enthousiasme !

Posté

La clarté sera un aspect mais une nuit légèrement brumeuse (en hiver p.ex) s'est souvent le signe d'une turbulence exceptionelle : brume => pas de vent => pas de turbulence => images au top !

Actuellement, on a des nuits très claires sur Toulouse mais passé 22h30, la turbulence se lève et les images sont au tas (j'ai même pas tenté une capture hier soir alors que la transparence était très bonne).

Posté

....

j'en ai un peu marre de passer mes nuits sur les réglages :be: mais la prochaine nuit claire ? J'espère ce soir ou demain ;) !!!

Attention nuit claire et turbulence sont assez souvent décorellées....:(

Sinon adopte la technique : un peu de réglage sur l'OMC (phase prise de tête) puis observation/imagerie avec la lulu de 150 mm en parallèle (phase détente), OMC , lulu, OMC, lulu,.... Etc

Comme ça tu as une nuit qui sera de toute façon globalement fructueuse !

Albéric

Posté
puis observation/imagerie avec la lulu de 150 mm en parallèle

Mais là, c'est la monture qui souffre !!! :p

Pour les nuits claires, oui, c'est un abus de langage : j'entends par là "claires pour l'astro" pas forcément ciel dégagé à 100%, je connais les problèmes de turbu après une belle journée d'été par exemple où le ciel est 100% clair.

Si tu veux, après avoir été sevré de même apercevoir les étoiles, je me jette un peu sur tout ce qui ressemble à un truc qu'on peut voir dans un télescope, si tu vois ce que je veux dire... Ça va se calmer. :hm:

Posté
Mais là, c'est la monture qui souffre !!! :p

....

Et tu crois qu'elle apprécie d'être chargée avec 4 contre-poids de 5 kg et un tube optique de 300 accusant sur le balance 14kg et de 1 m 40 de long ? ;)

En plus avec des vsf en laiton !

Albéric

Posté

Je l'ai déjà fait :

pict2560ni1.jpg

La Duomount® est parfaite pour ça mais les 3 contrepoids de 5 kg sont en butée et ça ne suffit pas. Mais toi, tu as 20 kg de contrepoids et 14 kg de télescope ? Comment ça se fait ? Ça devrait suffire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.