Aller au contenu

matériel pour astrophoto


boréale

Messages recommandés

Posté

Boujour à tous,

 

Je suis faciné par les merveilleuses images poster par les membres de ce site. Je voudrais bien débuter moi aussi mais, j'aurrais besoin de quelques conseils car je n'y connais presque rien. Dois-je investir dans une bonne webcam ou encore dans un meilleur apn. Quelles sont les limites d'une webcam ?? J'aimerais bien faire de la photo du ciel profond et du planétaire. Présentement, j'ai un kodak easyshare dx6440 de 4 mégapixels que je peux maintenant fixer sur mon 200/1000 mais il n'y a pas beaucoup de réglage possible. J'ai réussi à prendre de belles photos de la lune mais avec Jupiter, toujours flou:(

 

 

Merci de votre aide !

Posté

Moi je suis plus coté ciel profond mais pour se qui est de juju avec un apn tu auras pas de bon resultat. Pour le planétaire il te faut utiliser une webcam

Posté

zeta a bien résumé la situation :

 

Pour le ciel profond, il faut poser longtemps (peu importe en fait le nombre de pixels de l'image finale, que ce soit 5, 6 ou 10Mpixels, cela compte finalement pas) et donc avoir une bonne monture.

A coté de cela, un "objectif" lumineux (rapport F/D faible) est un avantage car pour un "éclairement" identique, tu posera plus ou moins longtemps (avec un rapport comme le carré de l'ouverture, 4 fois plus en passant de F/4 à F/8 p.ex).

Pour le CP c'est ca la clé.

 

Pour le planétaire, ce qui compte c'est le diamètre (pour la résolution) et la focale (pour le grandissement). La monture peut être beaucoup plus basique car tu sera généralement avec des poses de 1/25e de seconde et plusieurs centaines ou milliers d'images à la clef. Un traitement informatique permet d'aligner et de selectionner les meilleures images pour obtenir "UNE" image résultat !

 

 

Je ne connais pas le dx6440 mais j'imagine que cela doit permettre de faire des plans large de conjonction planétaires, d'image de constellation, etc etc. Toutefois, quand on arrive à moins que quelques degrés, il faut tirer le zoom à fond (là ou la qualité est la plus mauvaise), et l'ouverture maxi est en chute libre (F5.6, F8 voire F11 parfois). Bonjour le flou final !

Bon je viens de voir la fiche technique de ton boitier, c'est pas mal : 135mm (équiv 24x36) cela te permet de couvrir un rapprochement planétaire, et avec une ouverture qui reste mesurée (F4.8). C'est bien, la focale longue n'est pas éxagérément tirée vers le haut. Ce sera franchement court pour avoir mieux qu'un petit disque pour la lune. Les planètes resteront des points par contre !

Posté

Merci de ces réponses :)

 

Est-ce qu'ìl est possible de faire de longue pose avec une webcam pour le cp :?: sinon, y a t'il une marque d'apn qui permet de prendre de longue période de pose qui serais conseillé pour un bon rapport qualité prix ? Ou peut-être qu'il y a d'autre sorte d'appareil que l'apn ou la webcam...

 

Encore merci, Ian

Posté

As-tu un portable au moins pour la webcam?

 

Si mes souvenirs sont bons, tu es du Canada.

 

Actuellement, les Meade DSI pro I sont soldés!

Bonne affaire? Je pense que oui pour le CP:plus besoin de modifier une webcam en pose longue.

 

Pour du planétaire? Aucune idée, mais là de toute façon une webcam non modifiée fait l'affaire.

 

Simple suggestion de la part d'un non-spécialiste, à confirmer/infirmer/compléter donc.

 

Patte.

Posté

Une webcam peut être modifiée pour la longue pose, mais il s'agit d'une manipulation délicate si l'on n'a pas un minimum de connaissances en électronique et l'outillage nécesaire. On peut également acheter une webcam modifiée, mais le prix devient vite élevé je trouve.

Certaines marques connues commercialisent également des webcam modifiées et un peu améliorées (refroidissement par exemple), mais là encore le prix est élevé. Et le capteur demeure en général petit, voire minuscule...

Pour le CP, le top c'est évidemment la caméra CCD, mais là on atteint des sommets en terme d'investissement. Le bon compromis, c'est certainement le reflex numérique. CANON est réputé pour les résultats de ses CMOS (par opposition aux CCD utilisés par NIKON, SONY, PENTAX etc... sur leurs reflex) en astrophotographie. Le 350D semble actuellement un excellent choix : il est très performant (en photo classique aussi), léger (ça compte pour une monture), bien équipé (prise télécommande, relevage du miroir, petit écran d'affichage séparé des principaux réglages), et, ce qui ne gâte rien, se trouve à bon prix car il est en fin de vie par suite de la comercialisation du 400D (qui à mon avis n'apporte aucune amélioration pour l'astrophotographie, bien au contraire).

Pour résumer, le choix adopté par beaucoup (c'est le mien) et qui donne de bons résultats en terme de rapport Q/P : webcam (en mode optimisé) pour le planétaire, et 350D pour le CP.

Posté

Y'a t'il un lien pour voir ce que nous devons faire pour modifier une webcam, j'ai remarqué que plusieurs personne sur ce site utilisent la philips spc 900. Est-ce que les webcams permettent de prendre de plus longue pose? Après une recherche sur google, la 350d peut prendre des pose de 1/4000 - 30 s, c'est suffisant pour de belle photo détaillée ?

Posté
Y'a t'il un lien pour voir ce que nous devons faire pour modifier une webcam, j'ai remarqué que plusieurs personne sur ce site utilisent la philips spc 900. Est-ce que les webcams permettent de prendre de plus longue pose? Après une recherche sur google, la 350d peut prendre des pose de 1/4000 - 30 s, c'est suffisant pour de belle photo détaillée ?

La tu melances un peu non ?

La webcam pour le planétaire t'as pas besoin de la modifier tu peux juste changer un peu le soft pour avoir un meilleurs rendu...

Apres tu peux la modifier mais franchement autant avoir du bon 350D

Le 350D dedier au ciel profond est vraiment le top niveau rapport qualité prix.

Et les 30s c'est la pose max que tu peux faire sans declencheur souples, avec tu peux poser des heures si tu veux c'est a ta guise !

enfin apres y a d'autre parametre en jeux qui font que deja si tu poses 1mins voir 90s avec un bon suivi et sans probleme d'erreur periodiques ca sera impecable

Posté

Chez moi, j'ai de la diffcultée a trouver le 350d, connaissez-vous ses equivalences dans d'autre marque ??? Ou encore, quels sont les parametre que je doit vérifier avant de m'acheter un nouvel apn. Peut-etre que je devrait opter pour la Meade DSI pro I soldés comme syncopatte propose ???

Merci

Posté

Le problème de la webcam (ou d'un dérivé amélioré tel que peut l'être une DSI) c'est que le capteur est tout petit ! Et petit capteur signfie aussi un angle de champ réduit ! Impossible d'avoir un amas globulaire (M13, M92, ...) en plein champ à moins de disposer d'une focale "super courte" ! Les mosaïques sont possibles mais tellement longues à réaliser qu'on va oublier rapidement !

Du coup en CP comme on a pas besoin de résolution (on est très rarement en dessous de 2" d'arc de résolution ... ce qui est minable en planétaire) on va compenser par le champ => un reflex numérique aura un gros avantage. C'est largement suffisant pour faire des poses de 30" (sans autoguidage ce sera déjà un exploit) ce qui permet d'aller loin en magnitude déjà !

 

La webcam/DSI reste utilisable pour imager des objets de petite taille et/ou des planètes bien sur ! Meade à bien pensé le coup car il existe des réducteurs de focale permettant de "faire rentrer" sur le capteur un peu plus de champ (je pense au réducteur 3.3 principalement) ... mais c'est un pis aller et faire une photo de M13 "perdu" sur un fond d'étoiles restera inaccessible !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.