Aller au contenu

cercles d'AD sur EQ3

kic 305

Messages recommandés

Posté

J'ai lu pas mal de sujet sur ces cercles, mais il me reste encore une question : sur ma monture il y a un cercle appelé cercle de graduation en longitude, sur la notice il est écri qu'il sert pour une histoire de date, mais je n'ai rien compris à ce qu'il fallait faire avec. Pouvez vous m'éclairer sur le sujet?

Merci d'avance

Posté

Je pense que s'est une explication de l'ascension droite (les coordonnées célestes) en comparaison avec les longitudes terrestres.

Comme il faut bien déterminer un "zéro", ben, dans les coordonnées célestes cela correspond à une des deux dates où le soleil (l'écliptique) passe par l'équateur céleste: l'équinoxe vernal du printemps.

Pas trop s'en faire, un mode d'emploi se trouve ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9210

Patte.

PS: à moins que tu n'aies un viseur polaire sur ton EQ3?

Alors c'est par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6549

(edit, zut marche plus le lien à David...)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13259

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22433

et il y en a d'autres...

Posté

J'ai déja lu la notice mais le problème c'est que je ne la comprends pas :

- La date du 10 octobre à 1h 20min est-elle un exemple qui doit être remplacée par la date du jour d'observation?

- Comment régler l'heure?

- Que faire après avoir réglé cette date? Peut-on commencer à observer? Si oui avec quel repère doivent coincider les coordonnée du cercle d'AD qu' on veut pointer?

Posté

Ah ben, ça doit être un truc du viseur polaire alors...assez casse-tête, surtout pour moi qui n'ai jamais utilisé un système comme le tien.

Pas grave: tu fais du visuel?

Laisse tomber ce truc pour l'instant et contente-toi de faire une mise en station classique (comme décrit dans la notice dont j'ai donné le lien plus haut, ou alors les fiches à GG), ça marche très bien pour commencer à observer. Pas besoin d'aller plus loin pour l'instant.

Même pas besoin des cercles!

En observant tu comprendras mieux comment fonctionne une équatoriale.

Tu apprendras le pointage différentiel (toujours pas besoin du viseur polaire)

Puis, suivant ta monture, il te serait peut-être possible de faire du pointage absolu?

Avec le temps tu maîtriseras ta monture et pigeras les subtilités (de la notice et) de ton viseur polaire.

Celui-ci te servira en temps voulu quand tu commenceras l'astrophoto longue pose...c'est pas encore pour demain hein?

Alors commence à te faire plaisir en observant!

Tu te contentes de mettre le tube en position de repos (tu vois ce que je veux dire?), d'orienter les pieds et le réglage de ta latitude de façon à ce que la Polaire soit dans l'oculaire, puis tu ne touches plus à cela mais te serviras des axes AD et Déc pour pointer.

Tu verras: ça suffit pour suivre un astre avec une seule molette, celle de l'AD! Parfois il faudra ajuster avec la molette déc mais ce n'est pas grave.

Patte.

Posté

Oui, Patte a raison!

Je me demande d'ailleurs si je ne vais faire une fiche encore plus simple que la méthode approchée:

1) Poser le trépied, patte Nord vers le nord. A peu près horizontalement.

2) poser la monture dessus.

3) Régler la latitude sur celle du lieu d'observation.

Et basta!

Posté

En faite je pratique déja le mise en sation par croisée (je n'ai pas de viseur plolaire). Et je croyait que j'aivais besoin de comprendre cet histoire de date pour pouvoir faire de la recherche par coordonnées célestes (car il était dit dans le topic qu'avec une tel mise en station c'était possible), ou par pointage différenciel. Mais si je comprends bien, je n'ai qu' à aligner le cercle gradué AD avec l'index (sans m'occuper du deuxième cercle) pour pratiquer le pointage par coordonnées?

Posté

Moi j'abandonne, je n'ai pas ta notice sous la main et si tu n'as pas de viseur polaire, que viennent faire ces trucs d'heure et date ici?

J'y pige rien moi non plus.

Peut-être qu'on ta donné une notice d'un autre instrument?

Et c'est pour cela que tu n'y comprends rien?

Ou bien il y a déjà ce bidule sur ta monture pour recevoir un viseur polaire comme accessoire?

Bah, laisse tomber, prend celle du 150/750 et garde la tienne pour un prochain BBQ*!

Allez, bonnes observations!

Patte.

* quoique, tu pourrais scanner le passage et le poster avant? Ça m'intrigue quand même!

EDIT: un lien vers ta monture (ou des photos) serait le bienvenue aussi! Fallait peut-être commencer par ça au fait.

Posté
En faite je pratique déja le mise en sation par croisée (je n'ai pas de viseur plolaire).

Impeccable!

Et je croyait que j'aivais besoin de comprendre cet histoire de date pour pouvoir faire de la recherche par coordonnées célestes

Non, même pas.

A quoi servent ces cercles avec date et heure?

Réponse: l'étoile polaire n'est pas exactement située sur l'axe de rotation de la Terre, mais 45' vers Bêta Ursa Minor. En conséquence, elle décrit un cercle autour du pôle céleste vrai en 24h.

Et encore, pas tout à fait, elle prend 1° de retard chaque jour. Aussi, observée à la même heure chaque jour, la polaire décrit un cercle autour du pôle céleste vrai en un an.

Donc, pour faire de la photo longue pose, on a besoin de placer l'axe AD exactement sur le pôle vrai, et par conséquent de régler la mise en station en fonction de la date, de l'heure, et de la longitude du lieu d'observation.

En visuel, tout cela est inutile, complètement inutile.

Mais si je comprends bien, je n'ai qu' à aligner le cercle gradué AD avec l'index (sans m'occuper du deuxième cercle) pour pratiquer le pointage par coordonnées?

Même pas, une croisée sur la polaire suffit amplement pour le pointage différentiel et le pointage absolu.

As tu lu les fiches sur la mise en station? Ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

:)

Posté

Merci astrochonchon tu me rassures ça m'inquiétait ces histoires de dates!! Oui, j'ai déja lu tes fiches sur la mise en station c'est la que j'ai tout apris (elle sont supers: claires, complêtes). Maintenant je ne m'occuperai plus que de mon cercle d'AD.

Merci à tous de bien avoir voulu ré^pondre à ce sujet prise de tête! :be:

Posté
Tu peux lire la page 11, c'est la que se trouve cet histoire de date incompréensible :?:
Alors là c'est bien la meilleure!

Justement ça traite du viseur polaire et tu n'en as pas!

Tu m'as fait tourner en bourrique comment personne d'autre n'a réussi sur toute ma "carrière" WA.

:hmm::mad::?::o:p:laughing-smiley-012:mdr::1010:

Félicitations! ;)

Patte.

Posté

Désolé, c'était le seul truc qui parlait des cercles, alors j'ai cru que ça s'appliquait en générale :cry:

Merci d'avoir été patient :be:

Posté

De rien!

Cela me fait du bien aussi de retomber dans les histoires de cercles, j'ai un dob mais quand j'ai l'occasion de manipuler une équatoriale, je ne m'en prive pas, toujours en admiration devant l'astuce de Mr. Ramsden.

Allez, bons cieux Kic!

Avec plaisir,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.