Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 

 

je vais bientôt changer de Mac et troquer mon iMac 27 i5 pour un mbp 15/16. Les derniers Intel sont très intéressants (i9 de 2019) mais les nouvelles puces Apple font des merveilles…sur les logiciels qui en tirent parti. 
 

J’utilise siril pour mes traitements ainsi que gimp et capture one. Et ponctuellement une vm pour élimer Windows et starnet. 
 

qui a déjà essayé l’astrophoto sur les dernières puces Apple?

 

Je sais que siril n’est pas compatible donc utilisation de Rosetta 2, pas forcément le plus efficace. 

 

Une chance de voir une version de siril pour les Apple M?

Posté

Bonjour,

 

Actuellement pour Siril ce sont des binaires "x86/amd64" pas des binaires "universels" (dénomination Apple pour les applications compatibles Intel et ARM) donc utilisation de Rosetta, pareil pour Gimp, même si pour Gimp il y a des portages en cours vers des binaires pour Apple M1/M2 (il existe déjà des binaires officiels Gimp en architecture ARM, mais pour Linux, sur Raspberry notamment, et il existe un portage non officiel de Gimp 2.10.22 pour processeur Apple M1)

 

Concernant les machines virtuelles: VirtualBox, VMWare et Parallels sont des "hyperviseurs" pas des "émulateurs", ils permettent de lancer des système d'exploitation mais seulement pour le type de CPU disponible sur le Mac qui est l'hôte. De plus ces hyperviseurs ne sont pas pris en charge par Rosetta.

En clair, sur un Mac avec puce M1/M2 tu peux via Parallels faire tourner un Windows 11, mais seulement la version Windows11 pour CPU ARM, et il ne lancera que les programmes windows pour CPU ARM, pas ceux pour CPU intel/AMD. A priori coté VirtualBox dans les versions 7 beta il y a une volonté d'aller vers une émulation  de processeurs x86... à surveiller....

 

note: moi, personnellement je garde mon (vieux) MacBook à processeur Intel, et je garde ma version MacOS 10.14 Mojave pour conserver la possibilité de lancer des applications 32bits (leur support est supprimé en MacOS 10.15 Cartalina), et comme cela je garde la possibilité de lancer certaines applications Windows avec Wine, et la possibilité de lancer des VMs Windows et Linux avec VirtualBox...

 

Cordialement, Stéphane

 

Posté

Merci Stéphane pour t réponse très précise et complète. En effet ça a l’air plus compliqué que ce que je m’imaginais. 
 

peut être dans qq années ce sera un peu plus facile de passer sur du Apple M. c’est vrai qu’actuellement tout tourne parfaitement bien sur mon mac. J’ai aussi un mbp 13 de 2015 pour mes sessions à l’extérieure et la prise en charge du ipolar via parallels et d’autres webcam via sharpcap par ex. Je m’en sers aussi pour le traitement photo en déplacement et ça fonctionne aussi très bien (même si ça chauffe pas mal avec siril). 
 

passer sur du M serait plus problématique qu’autre chose je pense vu mon workflow. Mais c’est vrai que c’est alléchant toute cette puissance, cette autonomie et ce silence. 
 

je touche du bois car avec mon parc tout mac, et bien tout fonctionne sans problèmes. Ce n’est pas le cas de certains amis « Windowsien ». 

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 06/09/2022 à 17:13, espcustom57 a dit :

Je touche du bois car avec mon parc tout mac, et bien tout fonctionne sans problèmes. Ce n’est pas le cas de certains amis « Windowsien ».

 

C'est amusant de voir que les possesseurs d'ordinateurs Apple se sentent souvent obligés d'apporter ce genre de commentaire.

Un besoin de  se rassurer, ou de se justifier, ou d'afficher une compétence supérieure dans le choix de leur plate-forme. Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que la raison n'en est pas que technique.

Posté
Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

C'est amusant de voir que les possesseurs d'ordinateurs Apple se sentent souvent obligés d'apporter ce genre de commentaire.

Un besoin de  se rassurer, ou de se justifier, ou d'afficher une compétence supérieure dans le choix de leur plate-forme. Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que la raison n'en est pas que technique.

 

Je reconnais bien là les propos d'un windosien qui n'a probablement jamais goûté à un Mac  :eheh:  Ma perception est rigoureusement identique à celle de espcustom57.

 

Dans mon cas, c'est l'expérience qui parle. J’utilise des Mac et des PC depuis qu'ils existent, et même d'autres types d'ordis avant que les PC et les Mac n'existent. Tu vois, je ne suis plus tout jeune.

 

Loin de moi l'idée de relancer la sempiternelle gueguerre entre Mac et PC, mais force est de constater qu'un Mac est quand bien moins problématique qu'un PC. Je ne compte pas le nombre de fois où il a fallu tout ré-isntaller sur un PC après une mise à jour qui s'est mal passée. Les mises à jour se succèdent comme des perles sur un colliers ; les mises à jour pour corriger le bug de la dernière mise à jour et ainsi de suite. Il suffit de voir le volume qu'occupe le système sur un disque pour comprendre qu'il y a un problème de fond sur la conception de ce système.

 

Avec un PC, si tu es connecté au monde extérieur, il faut le slip en acier trempé, il faut arriver à détecter toutes les menaces environnantes, .... j'en passe et des meilleures. C'est un peu "call of Duty", mais dans la vraie vie.

A contrario, avec un Mac, le "naturisme informatique" se pratique sans problème 😜

 

Il y a très longtemps, ma femme a pris l'initiative de m'acheter un Mac (que j'utilisais déjà à titre professionnel), me voyant souvent hors de moi à passer ma triste vie à remettre en état des PC qui plantaient très fréquemment. Elle a retrouvé un conjoint "apaisé".

 

Depuis longtemps, j'en veux terriblement à Steve Jobs qui a verrouillé le développement de compatibles Mac. Si cela n'avait pas été le cas, peut-être que le nombre de PC serait marginal et nos chers développeurs de logiciels auraient pu nous faire des versions Mac de nos logiciels astro.

 

Bref, aujourd’hui, je suis bien obligé de faire cohabiter ces 2 mondes afin de profiter de ce que chacun peut proposer de mieux. Après tout, au delà de l'objectif à atteindre, on peut mettre en œuvre la solution la plus appropriée (petit clin d’œil perso par rapport à une autre discussion en cours 😚 ).

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

petit clin d’œil perso par rapport à une autre discussion en cours

Personne ne contre disait le droit de chacun à observer à sa façon, juste savoir quel terme donner aux différentes techniques pour éviter les confusions :) 

 

pour ce qui est des ordi, j’ai un pc au bureau ça plante beaucoup mais je crois que c’est plutôt le logiciel métier qui chie dans la colle. A la maison  c’est Mac et iPhone, . Pour les tél j’ai plus de problème depuis, alors que les android étaient une plaie. Mais c’était il y a 12 ans ça a dû changer. 
J’ai siril sur mon ancien mac que j’ai transféré automatiquement sur le nouveau en puce m2 faudra que je regarde si ça fonctionne….

Modifié par adamckiewicz
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Dans mon cas, c'est l'expérience qui parle. J’utilise des Mac et des PC depuis qu'ils existent, et même d'autres types d'ordis avant que les PC et les Mac n'existent. Tu vois, je ne suis plus tout jeune.

 

Dans ce cas, tu devrais savoir que Apple a été un des premiers à sortir un PC avec l'Apple II, et qu'ils n'ont depuis jamais cessé depuis d'en faire.

 

 

Steve Jobs, dans on esprit snobinard, n'a plus voulu que ce terme soit associé à ses produits afin de ne pas être mis dans le même panier que ses concurrents, alors qu'il a basé toute sa communication sur l'usage personnel de ses ordinateurs. Enfin bon...

"On ne mélange pas les torchons et le serviettes."

Et si par PC tu entends "compatible IBM PC", Apple s'y est rallié en 2006 avec MacOS X.

Mais peut-être es-tu un peu perdu, et fais-tu  la confusion entre PC et Windows.

 

Je pourrais argumenter sur le reste de tes propos, mais cela deviendrait trop technique.

 

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Depuis longtemps, j'en veux terriblement à Steve Jobs qui a verrouillé le développement de compatibles Mac.

 

C'est pourtant directement lié à tout ce que tu expliques juste au-dessus. Il verrouille pour contrôler, et accessoirement pour faire des produits Apple des produits de consommation statutaires.

On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

 

Mais bon, tout ça n'explique toujours pas pourquoi @espcustom57 a cru bon d'introduire la comparaison avec Windows, introduisant le hors-sujet. C'est typique des utilisateurs (fans ?) d'Apple.

Et ça n'explique pas non plus pourquoi tu trouves justifié qu'il ait fait cette intervention, quelles que soient les qualités & défauts de MacOS & Windows (puisque Linux ne semble pas exister, dans votre monde).

Modifié par Alhajoth
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

 

C'est amusant de voir que les possesseurs d'ordinateurs Apple se sentent souvent obligés d'apporter ce genre de commentaire.

Un besoin de  se rassurer, ou de se justifier, ou d'afficher une compétence supérieure dans le choix de leur plate-forme. Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que la raison n'en est pas que technique.

Pareil. Un commentaire de windowsien qui n’a jamais touché à un mac de façon approfondie. 
 

je suis sous mac depuis 20 ans et je bosse ds mon milieu pro sous Windows depuis autant de temps donc je connais très bien les 2 plateformes. 
 

en plus j’utilise régulièrement une vm pour l’astrophoto, voir même Windows en local avec boot camp qd je ne peux faire autrement.
 

et mon commentaire était surtout destiné à mes amis astrams qui galèrent parfois fortement avec leur pc pour faire fonctionner si ou ça ou faire ça ou ça, alors que l’astro se fait, je le rappelle, quasi exclusivement sur les pc avec des solutions logiciels presque inexistantes sur mac, sauf de rares exceptions comme siril par ex, qui a été ma plus belle surprise astrophoto.  
 

donc je suis bien content que tout roule chez moi en Astro « malgré » mon mac. 
 

encore une fois, ce genre de commentaire n’a pas sa place dans ce sujet. 
 

je suis le seul mac user dans mes 2 clubs Astro et jamais une seule fois on n’a parlé en bien ou en mal d’aucunes des 2 plateformes. Juste des commentaires d’astrogeek curieux de voir comment ça marche chez l’un ou l’autre.  
 

@ Adam

 

Ça m’intéresse justement ce retour sur les M avec siril. N’hésites pas à revenir ici faire un petit cr. Merci d’avance. 

Modifié par espcustom57
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, espcustom57 a dit :

Pareil. Un commentaire de windowsien qui n’a jamais touché à un mac de façon approfondie.

 

Si. Malheureusement, mes traces de doigt restaient sur les dalles brillantes...

 

il y a 6 minutes, espcustom57 a dit :

encore une fois, ce genre de commentaire n’a pas sa place dans ce sujet. Merci.

 

Tout comme ta mention à Windows.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

 

Si. Malheureusement, mes traces de doigt restaient sur les dalles brillantes...

 

 

Tout comme ta mention à Windows.


excusez moi Mr le défenseur de Windows…😄😄  merci de prendre sa défense. 
 

tu n’as rien compris et donc merci de ne plus intervenir sur ce sujet sur les puces Apple. 

Posté

Mes premiers contacts avec le monde de la pomme Appel IIe et Macinstosh SE. Depuis je me suis un peu désintéressé de la marque, zon fait aut'chose depuis ?

Mac = système fermé donc beaucoup plus simple à maintenir et plus performant à hardware équivalent mais rapport qualité/prix déplorable.
 

Sinon pour en revenir à l'Astro : AstroPixelProcessor https://www.astropixelprocessor.com/  semble intéresser au M1.

Citation

Native Apple M1 support will be there in the next release, our move to JDK 17 makes this possible, because JDK 17 is compiled now directly on M1 hardware.

Et PixInsight qui serait plus rapide sur Linux, quelqu'un a essayé ?

Posté

La question que je me pose C’est  si le M1 est supporté alors forcément le M2 le sera aussi?

 

on reste sur une base arm donc je dirais que oui.

 

dans tous les cas et dans les doutes actuels,  je pense qd même me prendre un mbp i9, au moins je suis sûr que ça marchera et que tout sera aussi fluide qu’avant. 
 

effectivement merci de revenir au sujet astro.  

Posté (modifié)
Le 05/09/2022 à 18:38, espcustom57 a dit :

Je sais que siril n’est pas compatible donc utilisation de Rosetta 2, pas forcément le plus efficace. 

 

Techniquement si car Siril tourne très bien sous des linux ARM.

Si tu installes Siril via homebrew, alors tu auras probablement un siril compilé arm (https://iphoneaddict.fr/post/news-313340-homebrew-devient-compatible-mac-m1-apple-silicon).

S'il n'existe pas de paquet tout prêt pour les processeurs M1 c'est que nous n'avons pas de mac, et encore moins de mac M1. Les paquets sont compilés via des sites spécialisés qui ne nous fournissent pas (encore) de machines M1. Et je pense que le jour ou elles seront disponibles, cela ne sera pas gratuit. Donc nous ne les utiliserons pas.

 

Créer des paquets pour macOS quand on fait des logiciels libres .... c'est juste l'enfer sur Terre.

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.