Aller au contenu

premiers essais de traitement sur la lune

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vous soumettre mes premiers essais de traitement d'images sur une cible de choix : la lune.

Ces clichés ont été pris le soir du 25 juillet 2007 vers 21h45 à Tulle (Corrèze).

Il s'agit d'acquisition avec un reflex numérique (Pentax K100D) installé au foyer d'un telescope Newton Skywatcher 150/750 sur EQ 3-2.

Les temps de poses sont de l'ordre du 300ème de seconde pour une sensibilité de 200 ISO.

Une des premières de la série:

i6t0f6ub.gif

c'est un Jpeg issu directement du boitier (réglage -1 en sturation, neteté et l'autre dont j'ai oublié le nom).....

Une seconde issue d'un fichier raw "développé" avec le logiciel pentax laboratory:

1w245f6n.gif

De mémoire: j'ai revu la balance des blancs, la saturation et la néteté....

Enfin les deux suivantes sont issues d'un fichier HDR (créé à partir de trois photos prise à EV=-3 , =-1 et =1)

la première interprétation:

06fkk1hx.gif

et la seconde, plus colorée:

ox8kix2f.gif

Voilà, j'aimerai vos avis...

Pour moi l'image idéale serait la "néteté" de la première (jpeg) avec les couleurs de la dernière (pas compris le post de patry sur les images de la lune en couleur :cry:) ...:)

Posté

Même pas une petite critique (à défaut de bisounours attitude ;) ) !

z'en aimez même pas une?

a vot' bon coeur m'sieur dames...

Posté
(à défaut de bisounours attitude ;) )

:be: ©Kenaroh :be:

Je trouve que c'est celle en RAW qui est de loin la meilleure (normal). Tu as un gros problème de mise au point, c'est là-dessus qu'il va falloir travailler. C'est assez difficile avec un reflex numérique au foyer.

Posté

merci,

effectivement la mise au point est coton avec un f/d de 5....

Je pense que je vais essayer de diaphragmer pour augmenter ce rapport

Posté

Mais tu fais comment car tu n'as pas de vue "en direct" à part dans le viseur et ça ne doit pas être tip top à moins d'avoir un pentaprisme loupe.

Posté

Le moins que l'on puisse dire c'est que le viseur du K100d n'est pas un modèle de luminosité et de grossissement :cry: par contre, il dispose d'un mode assez génial qui est la "prévisualisation" : on fait les réglages et on actione la courone du testeur de profondeur de champ et l'image s'affiche sur l'écran arrière...on dispose de toutes les fonctionalités de la lecture (les plus importants etant la loupe et histogramme)... si les réglages conviennent, on réappuie sur le bouton de prise de vue (avec une télécommande "faite maison" c'est plus stable ;) )...

Ce soir là j'ai fait plusieurs essais et j'ai vite constaté les limites de la rigidité du porte occulaire (faudra que j'y jete un oeil pour en améliorer le guidage)...

Posté
HAHAHAHAAAA. Grâce à une méthode douce mais sournoise, en l'aidant à bricoler sa table équatoriale, j'ai ramené un daubesonneux du bon côté de la Force! Le voilà avec une brave équatoriale.

A tout moment je peux revenir au dob j'ai encore la monture ;)

Dans l'ordre, je dirais, mais à affiner en voyant la bête sur pied:

Le petit cercle ne servirait-il pas à savoir de quel côté décaler Polaris afin de pointer l'exact Pöle Nord?

Le réglage de latitude, je n'utilise presque pas les graduations, je me sers uniquement de Polaris. Donc tu n'en auras pas besoin non plus.

Dernière photo, ça me fait penser à un vernier de pied à coulisse, pour affiner le pointage en AD en minutes à partir de graduations en heures.

Petite réponse du proprio, le cercle du bas (indication date) indique le mois. Celui du dessus est amovible donc pour faire la recherche d'objet, il fait 100mm de diamètre. Petit essai hier d'alignement axe polaire. Dans le viseur une croix et un petit cercle décalé, calage de la polaire à voir par rapport à ce cecle et polarfinder.

Par contre le petit cercle sur l'axe polaire quid de sa fonction. Aucune action visible quand je le tourne. (voir photo)

ZnY-trp-x5yLbdKUxLhr1WP9I-JoPs430300.jpg

Posté
il dispose d'un mode assez génial qui est la "prévisualisation"

Ça c'est bien ! Ça manque sur pas mal de reflex... J'avais essayé avec mon D7D Minolta qui a un viseur très lumineux mais c'est quand même très galère pour la mise au point dont on voit les résultats uniquement sur grand écran ensuite !

Posté
Le côté obscur est tellement tentant ! ;)

Et pour le démontage/graissage ?

Albéric

Et pour le démontage réglage il va falloir que je sois très gentil avec fiontus le 11 août prochaine sortie prévue pour la nuit des étoiles. J'ai déjà démonté l'arrière (côté viseur polaire) le roulement à rouleaux apparaît un graissage extérieur (graisse X7 de moulinet par exemple) suffirait il à t-on avis?

Depuis quand un daubson a t-il une monture :P ?

... belle bête, ta bête! Le petit cercle sert à caler la mise en station sur le pôle vrai, en fonction de la date et de l'heure.

Qu'elle est belle.... :wub:

:be:

Bientôt la "daube" sera vendue (rocker intelliscope).

Posté
As tu essayé avec les aigrettes sur une étoile avant de pointer la lune?

ah ben non :be:

j'vais tenter ça pour le prochain quartier!!!! merci du tuyau ;)

Posté
Une 'tite place pour moi?

Tu t'occuperas de l'est de l'europe.

Posté
Tu t'occuperas de l'est de l'europe.

OK, les filles sont jolies...

Posté

Je propose Wolksteleskop (le télescope du peuple)... Un ptit 150 pour le prix de ces Newton Paralux ou Meade à miroir quasi-sphérique mais avec une qualité optique et mécanique sans comparaison...

J'aime bien refaire le monde...même si c'est une perte de temps...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.