Aller au contenu

Terraformation Jupiter


Kenshin

Messages recommandés

Posté

Je ne viens pas exprès en rajouter une couche sur l'orthographe, mais il faut savoir qu'on écrit Pléiades, sans tréma sur le i.

 

Evènement validé, Jazzon. ;)

Posté

Aucun problème Takaya ;)

Bien fait de le souligner, surligner même !

Posté

Est-il possible dans un futur lointain, si le soleil décide d'enflée comme un gros ballon, que cette planète grace au condition changeant de notre système solaire puisse devenir habitable ?

Du moins, pas au sens propre du terme, mais qu'elle devienne une planete solide, ou nous misérable humain, pourrions posé nos petits pieds !

Posté

juste par sa force de gravité, jamais nous ne pourrons poser le pied sur Jupiter.

J'avait lu quelque part, arreter moi si je me trompe, que si jupiter avait eut deux fois sa masse actuel, une réaction nucleaire aurait pu se déclencher et ainsi former une étoile. Sa force de gravité est si forte qu'elle est soupconnée d'avoir empeché une autre planète de se former a coté d'elle ce qui aurait donné lieu au champs de debris entre son orbite et Mars.

Sans compter que jupiter est gazeuse et non tellurique.

Posté
que si Jupiter avait eut deux fois sa masse actuel, une réaction nucléaire aurait pu se déclencher et ainsi former une étoile.

 

Si Jupiter avait eu deux fois sa masse actuelle, elle serait une planète jovienne de deux masses joviennes et serait quand même une planète jovienne.

La limite théorique de déclenchement d'une réaction nucléaire pour l'isotope deutérium est à 13 masses joviennes.

C'est la limite officielle séparant le monde des planètes et des naines brunes(étoiles ratées) .

 

[Limite pas satisfaisante pour bon nombre de spécialistes...Tout est plus compliqué en fait.:cool:]

 

Sinon, rien à ajouter sur l'idée d'une terraformation de Jupiter...

Posté
Si Jupiter avait eu deux fois sa masse actuelle, elle serait une planète jovienne de deux masses joviennes et serait quand même une planète jovienne.

La limite théorique de déclenchement d'une réaction nucléaire pour l'isotope deutérium est à 13 masses joviennes.

C'est la limite officielle séparant le monde des planètes et des naines brunes(étoiles ratées) .

 

[Limite pas satisfaisante pour bon nombre de spécialistes...Tout est plus compliqué en fait.:cool:]

 

Sinon, rien à ajouter sur l'idée d'une terraformation de Jupiter...

 

 

Merci de la correction Eridani

Posté

En fait, si on veux bien rêver à ça, ce n'est pas vraiment aux planètes qu'il faudrait songer, mais à leurs satellites.

Europe, par exemple, qui est formé en frande partie de glace d'eau, pourrait peut-être devenir intéressant, non?

 

Bon, j'dis ça, j'dis rien, hein?:rolleyes:

Posté
Est-il possible dans un futur lointain, si le soleil décide d'enflée comme un gros ballon, que cette planète grace au condition changeant de notre système solaire puisse devenir habitable ?

Du moins, pas au sens propre du terme, mais qu'elle devienne une planete solide, ou nous misérable humain, pourrions posé nos petits pieds !

 

Outre le problème de gravité déjà soulevé, je pense que non.

Quand le soleil enflera et deviendra une géante rouge, il deviendra à peu près 100 fois plus brillant que maintenant. Son vent sera considérablement accru, sans aucun doute, mais cela "soufflera"-t-il un objet aussi puissant gravitationnellement que Jupiter? Je n'ai aucune idée de ce que donnerait un calcul rigoureux, mais il me semble que s'il perdait 10 masses terrestres, ce serait vraiment le bout du monde.

Donc on aurait plus de chances d'habiter des stations flottantes. Ou alors les satellites.

Problème:

On pense en particulier à Europe, dans ce cas. Mais c'est pas gagné... J'ai dit que le soleil serait 100 fois plus brillant au jugé, à titre documentaire pour Arcturus ( de masse solaire ) c'est 300. Un objet situé 5 fois plus loin d'un soleil 100 fois plus brillant reçoit 4 fois plus d'énergie que la Terre de son étoile. Alors concernant Europe, on peut espérer que la glace fonde, mauis craindre aussi qu'elle s'évapore dans l'espace: Europe est nettement plus léger que la Terre!

Posté

Il se peut que la glace fonde, et même certainement.

Mais dessous, y'a quand même dans les 100km d'eau à évaporer, avec un albédo plus faible, du coup (mais un effet de serre qui compense certainement un peu à cause de la vapeur d'eau dégagée)

Ca prendrait quand même quelques centaines de millions d'années, non?

 

En somme, comme solution momentannée de replis, ça peut quand même ne pas être idiot...

 

 

Y'a des satellites de saturne avec une quantité raisonnable d'eau? (me parlez pas des volcans de glace sur Titan qui sera une petite bombinette ambulante dès qu'on se mettra à y fabriquer du dioxygène pour respirer, hein? :hmm:)

Posté

Heu...

Là, note bien que ce que je disais, c'est pas histoire de terraformer, hein?

C'est juste pour chercher un petit coin à peu près vivable histoire d'y poser des colonies sans trop de problèmes...

Posté

Ben justement je faisais dans un autre post mention d'un article du Sky and Telescope (de Juin je crois), où était décrite l'évolution du soleil et de son système...3 des 4 satellites joviens/galiléens évolueraient - lors du premier passage du soleil en géante rouge - evoluer vers une phase "serre humide", devenant donc des bons candidats hôtes de la vie...

Posté

Ouais, outre les problèmes de transports de l'humanité si elle survie a l'an 3miliard serait embêtant.. Envoyer des gens vers une planète extra solaire habitable me parait moins fou que de coloniser Encelade. Même si ça dure 200milions d'années le voyage, c'est deja moins court ^^

Posté

Lorsque le soleil va commencé à enflé, combien de temps lui faudra-t-il avant de venir détruire la Terre et Mars ? Mars si elle contient de l'eau pourrait elle redevenir prospère comme elle l'était vraissemblablement dans sa jeunesse ?

 

Les questions peuvent vous paraitre bete mais je me les pose vraiment lol

Posté

Jeff -> je n'ai pas lu ni et article ni ton post (inscrite depuis peu et j'ai laissé tomber tout lien avec l'astro depuis près de 10 ans, je commence juste à m'y remettre).

 

Je pense que mars pourrait faire l'affaire aussi, mais étant plus proche du soleil, la solution durerait moins longtemps que pour un satellite jovien.

 

Aller sur une planète extrasolaire? Franchement, je n'y crois pas...

Et sauver toute l'humanité non plus, malheureusement...

 

Enfin bon, d'ici à ce que le soleil atteigne sa phase de géante rouge, je vous fais remarquer bien aimablement que la Terre aura perdu une bonne partie de son atmosphère qui se sera échappée dans l'espace sous l'effet du mouvement brownien...:( (bé oui, elle est plus grosse que Mars, mais quand même...)

Il y a donc plus urgent...:confused:

Posté

Je viens de jeter un coup d'oeil à la météo, en tout cas en france et en Suisse ça s'onnonce plutôt mal :S

Posté

:banana:

 

Yes ! J'en reviens juste et j'ai tout vu, passages nuageux un peu génants parfois mais quel beau spectacle !! Avec en prime un bijou que je vous raconterai tout à l'heure... pour l'instant dodo, le réveil matin sonne dans 3h...:be:

 

Je posterai mes photos aussi :hm:

 

T'avais raison Lin ;)(enfin pour moi en tout cas...)

Posté

Mais une géante rouge "maxi IFR", n'envois pas le même rayonement que le Soleil "maxi UV" C'est pas la même chose !! . "C'est une question de novice", donc pour la vie :?:

Posté
Prems! :be:

Arrrrghh ! :D Je suis grillé sur le fil à une minute près ! ;)

Bien dégainé cher collègue ! (j'aurais ma revanche plus tard....:) )

@+

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Un autre problème n'a pas été soulevé :

 

Même si Europe devenait "habitable" où est ce que l'humanité va se réfugier avant qu'Europe ne devienne accueillante car si le soleil enfle, la Terre va TRES vite se réchauffer avant même que Europe devienne viable.

 

Il faudrait qu'Europe devienne viable AVANT que la Terre ne s'embrase.

 

Et puis dans 3 milliards d'année je doute qu'il y ai encore des humains (du moins tel que nous les connaissons aujourd'hui :be: )

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Un article du Figaro qui devrait peut être te rassurer !orbite!

 

La Terre devrait survivre au Soleil

Publié et Actualisé le 13 septembre 2007

 

 

La Terre devrait survivre au Soleil Deux cents nouvelles espèces menacées d'extinction

 

Voilà une nouvelle de nature à rassurer tous ceux qui s'inquiètent pour le devenir, à très long terme, de notre belle planète. Les astronomes s'attendent en effet à ce que la Terre subisse, dans environ cinq milliards d'années, les retombées d'un gigantesque cataclysme cosmique. À cette date, heureusement fort lointaine, le Soleil se transformera en « géante rouge ». Ce qui veut dire qu'une fois épuisées ses réserves d'hydrogène, notre étoile, en fin de vie, connaîtra une formidable phase d'expansion qui pourrait l'amener à engloutir ses planètes proches : Mercure, Vénus et la Terre.

 

 

Mais le pire n'est jamais sûr. Dans un article paru aujourd'hui dans la revue Nature, une équipe internationale dirigée par Roberto Silvotti, de l'Institut national d'astrophysique de Naples, montre que la Terre pourrait finalement survivre à l'agonie programmée du Soleil.

 

 

Ces scientifiques, dont des chercheurs du CNRS, viennent en effet de découvrir une exoplanète, V 391 Peg b, qui serait sortie indemne de la transformation de son étoile en géante rouge, alors qu'elle se situait, au moment de l'événement, à une distance comparable à celle qui sépare aujourd'hui la Terre du Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres.

 

 

Mais si la planète a survécu, son orbite s'est néanmoins éloignée de 105 millions de kilomètres. :be:

 

Le figaro

 

PS : qui dit "la Terre Survivra" ne veut pas dire que la vie survivra !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.