Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède un 406 ES avec des oculaires en100°, 7,13,20. Je ne peux pas voir les pléiades en entier avec le 20. Je voudrais en acquérir un pas cher juste pour cette fonction que me conseillez vous ? Merci 

Posté

Salut Jeannot ;) 

Avec 1800mm de focale, trouver un oculaire te donnant 2° sur le ciel ne va pas être facile...

Il faudrait un 37mm@100°, mais cette bestiole n'existe pas. Et si elle existait, elle pèserait 5kg... et coûterait 5k€  :lol: 

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je viens de regarder, le télescope fait 1826 mm de focale. Au mieux il permettra d'avoir presque 1,5° au coulant 50,8 mm, ce qui peut permettre de rentrer de justesse les Pléiades, mais sans les voir dans leur environnement. Exemples d'oculaires : Nagler 31 mm/82°, Explore Scientific 25 mm/100°, mais ils sont chers. En pas cher, il faut chercher dans les oculaires à moyen champ, qui auront une longue focale, donc qui vont grossir moins que le grossissement équipupillaire. Pourquoi pas si ce n'est pas cher...

En cherchant un peu j'ai trouvé un Sky Optics Panaview 38 mm/70°, qui donnera 1°27' de champ sur le ciel (c'est le maximum qu'on puisse atteindre au coulant 50,8 mm). Le grossissement est « trop faible » (sous le grossissement résolvant, ici on est à environ D/8,5 !) mais ça permet d'avoir le champ maximum possible à pas cher (130 €). Il ne faut pas oublier le correcteur de coma.

(Macfly51 : un tel oculaire existe peut-être, mais dans un coulant plus grand que 50,8 mm. Je sais qu'il existe des marques qui proposent des oculaires avec des coulants de 3 pouces, énormes et hors de prix, mais ils sont adaptés à des instruments de grand diamètre à long F/D.)

Mais bon, les Pléiades sont faites pour être observées avec un petit instrument à grand champ, par exemple des jumelles.

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Macfly51 : un tel oculaire existe peut-être, mais dans un coulant plus grand que 50,8 mm. Je sais qu'il existe des marques qui proposent des oculaires avec des coulants de 3 pouces, énormes et hors de prix

Yes, ES "propose" un 30mm@100° en 3"... pour seulement 2,275kg   :roflmao:  mais pas si cher que ça finalement (800€ en promo)

Bon, faudra rajouter le prix d'un PO en 3"......

il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

Mais bon, les Pléiades sont faites pour être observées avec un petit instrument à grand champ, par exemple des jumelles.

+1000

Posté

Ça sera jamais adapté… je les rentre au chausse pied et encore, avec 2m de focale et un nagler 31. C’est bien mieux avec un dobson 150mm et un banal 25mm 60° dont l’ensemble coûte la moitié du prix du nagler. Tu profiteras d’un tel instrument sur le double amas, andromede m44, melotte 111 etc…..

et ça te permettra de sortir un instrument vite fait pour une observation sur le pouce :) 

par contre ce type d’oculaire sera sympa sur adromede, la tête de cheval, les dentelles etc…

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Yes, ES "propose" un 30mm@100° en 3"... pour seulement 2,275kg 

Oui et le déséquilibre du dobson avec les 2,3kg d’oculiste et le kg supplémentaire de porte oculaire… et pas sûr que la pupille d’entrée du télescope et le secondaire soient dimensionné pour éclairer aussi large!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.