Aller au contenu

M31 en starless avec photoshop

diego cruz

Messages recommandés

bonsoir

j'ai essayé d installer starnet ou starxterminator mais impossible sur mon mac, quand ça veut pas............ça veut pas!!!

alors j ai cherché sur internet et j'ai trouvé ce tuto sur youtube :

donc merci à valentin cohas

et voici M31 en starless

voilà dites moi ce que vous en pensez

bonne soirée

M31 starless.jpg

• J'aime 2

Il y a 12 heures, diego cruz a dit :

bonsoir

j'ai essayé d installer starnet ou starxterminator mais impossible sur mon mac, quand ça veut pas............ça veut pas!!!

Salut,

C'est étonnant que StarXterminator ne fonctionne pas sur ton Mac. Pour StarNet, c'est problématique avec les puces Apple M1 mais StarXterminator ne pose aucun soucis. As-tu bien suivi les instructions d'installations ? J'ai installé la version d'essai sans problème, sauf que j'ai dû forcer une fois Pix à recharger les mises à jour en supprimant le fichier updates.xri du répertoire de travail.

Christophe

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

En fait, comme M31 est une galaxie, donc composée essentiellement d’étoiles, elle devrait quasiment disparaître dans une version « starless »…

... j'ai pensé exactement la même chose en voyant l'intitulé !... et justement, je pensais voir... rien, mise à part, quelques nébuleuses en periferie ! 😜😜... donc ce n'est pas une version Starless, du coup ? 🤔🤔

Le starless fonctionne sur des étoiles résolues, c'est à dire détaillées et séparées.

Avec nos instruments amateurs, impossible de résoudre les étoiles de M31.

Ça donne un aspect de nuages de gaz plutôt, qui reste après avoir appliqué le process Starless.

Sur les Pléiade M45 tu auras bien les étoiles principales de retirées, restera les nuages de gaz de la nébuleuse 😋

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

En fait, comme M31 est une galaxie, donc composée essentiellement d’étoiles, elle devrait quasiment disparaître dans une version « starless »…

il y a une heure, pyrou61 a dit :

... j'ai pensé exactement la même chose en voyant l'intitulé !... et justement, je pensais voir... rien, mise à part, quelques nébuleuses en periferie ! 😜😜... donc ce n'est pas une version Starless, du coup ? 🤔🤔

Je comprend le raisonnement mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça:

En terme de masse "visible" (i.e en excluant la matière noire) il est vrai que l'essentiel de la masse d'une galaxie est constitué d'étoile (de l'ordre de 85% de la masse par exemple pour la voie lactée, le reste étant constitué de gaz interstellaire et de poussière). Cependant en terme d'émission de lumière ça n'est pas aussi clair car le gaz interstellaire va jouer le rôle de diffuseur pour la lumière émise par les étoiles de la galaxie (y compris celles parfaitement invisible avec l'instrument que l'on utilise pour l'observer) à travers des mécanismes de ionisation et de réflexion de la lumière. Un peu comme un papier calque devant une source lumineuse.

La conséquence est que lorsqu'on observe une galaxie dans nos instruments l'essentiel de ce qu'on voit n'est pas constitué d'étoile proprement dit mais bien de la lumière indirecte de ces étoiles à travers les nuages de gaz interstellaire. C'est donc normal, à mon avis, de voir apparaitre la galaxie dans une version starless.

il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

Avec nos instruments amateurs, impossible de résoudre les étoiles de M31.

En fait il est bien possible de résoudre (dans le sens distinguer la lumière individuelle d'une étoile, pas dans le sens résoudre la surface d'une étoile ce qui est totalement hors de portée) certaines des supers-géantes bleues de M31 avec des instruments très modeste (moins de 400mm de focal). Par exemple une détail de NGC206, un nuage d'étoile de M31 à 380mm de focal:

picture-0e626e9edac25034423f86750864d35a-uhd-3529x2160.jpg.0a51faa19d085f0e3cdb1df9906eddde.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

Je comprend le raisonnement mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça:

En terme de masse "visible" (i.e en excluant la matière noire) il est vrai que l'essentiel de la masse d'une galaxie est constitué d'étoile (de l'ordre de 85% de la masse par exemple pour la voie lactée, le reste étant constitué de gaz interstellaire et de poussière). Cependant en terme d'émission de lumière ça n'est pas aussi clair car le gaz interstellaire va jouer le rôle de diffuseur pour la lumière émise par les étoiles de la galaxie (y compris celles parfaitement invisible avec l'instrument que l'on utilise pour l'observer) à travers des mécanismes de ionisation et de réflexion de la lumière. Un peu comme un papier calque devant une source lumineuse.

La conséquence est que lorsqu'on observe une galaxie dans nos instruments l'essentiel de ce qu'on voit n'est pas constitué d'étoile proprement dit mais bien de la lumière indirecte de ces étoiles à travers les nuages de gaz interstellaire. C'est donc normal, à mon avis, de voir apparaitre la galaxie dans une version starless.

En fait il est bien possible de résoudre (dans le sens distinguer la lumière individuelle d'une étoile, pas dans le sens résoudre la surface d'une étoile ce qui est totalement hors de portée) certaines des supers-géantes bleues de M31 avec des instruments très modeste (moins de 400mm de focal). Par exemple une détail de NGC206, un nuage d'étoile de M31 à 380mm de focal:

picture-0e626e9edac25034423f86750864d35a-uhd-3529x2160.jpg.0a51faa19d085f0e3cdb1df9906eddde.jpg

Nico

... vu comme ça, effectivement !!... je suis d'accord avec le principe ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.