Aller au contenu

avis aux webcamer Cp

Hama

Messages recommandés

Posté

je lance un appel a tout les webcamer en cp qui aurait certainement deja eu ce Pb.

cela parle de lui mm en voyant l'image finale.

les conditions sont les suivantes... pleine lune !!!!

cette trame en diagonale est ingerable, ce qui ne me permet pas de traiter davantage.

est ce du a un ciel trop clair du a la pleine lune? un gain trop elevé.

si je baisse le gain le signal est vraiment limite.

37738104pi1.png

une brute a 1m30s

f159hw3.png

merci pour vos conseils

Posté

merci Hb38, mais ca ne reponds pas a ma question, ou partiellement.

je pense a un ciel trop clair car j'ai shootais la bubble avec les mm reglages, mais aucune trame de visible.

Posté

la trame correspond au deplacement sur 3h

j'ai fait un compositage rapide afin de voir les deplacements des pixels chaud, et ca correspond.

hh2lo3.png

Posté
merci Hb38, mais ca ne reponds pas a ma question, ou partiellement.

je pense a un ciel trop clair car j'ai shootais la bubble avec les mm reglages, mais aucune trame de visible.

la trame correspond au deplacement sur 3h

j'ai fait un compositage rapide afin de voir les deplacements des pixels chaud, et ca correspond.

euh là tu te contredit :( j'ai complètement répondu :)

si c'est du à des pixels chaud c'est donc pas du à la lune, ni à autre chose...

donc un traitement du fond noir sous iris devrait corriger ça non ?

EDIT: t'as pas donné de détail sur ta prise, combien de dark ? y a t il des flats également ? 3h, c'est un seul shoot ou la somme de plusieurs ? ...

Posté

Bonjour,

peut etre un probleme de dark... J'ai les mêmes probleme avec mon APN pentax , en gros le dark maitre ne corrige pas totalement le bruit "fixe" du capteur et du coup une trame correspondant au defaut de mise en station apparait.. Pour eviter se probleme, j'additionne mes images par la methode de la mediane, je perds en signal mais je n'ai plus la trame

Bon ciel

Posté

Bonjour

Cette trame diagonale est difficile à supprimer. Elle semble prédominante avec les capteurs interlignes (?)

Bref avec mon atik j'ai les mêmes soucis.

La trame est plus marquée sur les images acquises en présence de pollution (éclairage, Lune..) ou passage de cirrus sur quelques images (qui provoquent un éclaircissement du ciel).

La trame est plus marquée avec des durées de pose unitaires plus longues (tout au moins chez moi). Cela me semble normal puisque le fond du ciel s'éclaircit en présence de pollution lunaire ou urbaine.

Reméde :

Décaler les poses. J'empile souvent 30 ou 40 brutes. Je fais un décalage de quelques pixels toutes les 10 acquisitions. De cette façon j'empile 3 ou 4 séries de poses légérement décalées entre elles. Pour décaler les poses je donne un petit coup de raquette en AD.

Explications (?) :

Les zones bruitées forment des phases, des "trous" qui s'alignent, plus ou moins marquées aprés compositage. Cela crée une trame.

En décalant les poses on décale un peu les pixels d'une série à l'autre. De cette façon on atténue les alignements et la formation de la trame.

Christian

Posté

hb38: le compositage sans dark est juste pour verifier si la trame visible etait identique en deplacement que les pixiels chauds.ici la trame semble etre du residu de bruit de fond et non pas de pixels chauds. pas grande difference entre une soustraction de 2, 4, 8, ou 12 dark (c'est un chouille mieux a 12dark mais pas terrible tout de mm)

Christian : merci pour ta suggestion, je pense aussi a un compositage de bruit qui lié avec une pollution selene, amplifie l'effet trame.

mais comment l'eliminer ? g deja essaye de decaler, mais j'obtiens plutot des trames qui se supperpose comme un grillage plutot qu'une attenuation.

mais bon ct la pleine lune tout de mm ;).

reste a attendre un ciel noir pour voir.

Posté

Hama: désolé d'avoir insisté, j'ai vraiment eu la même réaction que lorenzo, jétais persuadé qu'un traitement iris approprié répondrait parfaitement à ton souci.

les explications de christianD m'ont apporté un angle différent, je ne parvenais pas à te comprendre.

Posté

120x60s et 45x90s soit un peu plus de 3h. j'attends un nuit bien noire pour renouveler iris

hb38 y a pas de mal ;)

Posté

Bonjour,

Moi aussi j'ai déjà eut ce problème avec ma VP. A mon avis c'est parce qu'il n'y à pas assez de dark.

Essaies un petit truc : à la fin je faisait un léger flou selectif sur mon dark maitre. Resultat plus aucune trame :hm:

Je peux retrouver mes paramètres si tu veux.

Par contre pour la bubulle, peut être que c'est moins visible car tu as fait un ddp plus soft?

Essaies, tu en as pour 2mn :)

En tout cas ç am'à l'air prométteur cette Iris :)

Posté

Bonjour

Essaies un petit truc : à la fin je faisait un léger flou selectif sur mon dark maitre. Resultat plus aucune trame :hm:

C'est une pratique que j'avais lue également sur un autre forum. Peux tu nous en dire plus effectivement ?

J'avoue que j'ai essayé de multiplier mes darks, puis de mettre un dark maitre "lissé" mais sans changement significatif de mon coté. Donc je suis intéressé par ton expérience.

Cependant, à bien refléchir, cette pratique du dark flouté va à l'encontre du dark maitre réalisé à partir de nombreux darks unitaires :?: . Un floutage enléve les informations, les détails apportés par le grand nombre d'acquisitions :?:

Bref, l'essentiel est de trouver une méthode antitrames fiable et surtout répétitive.

Christian

Posté

petit question au passage, lorsque vous stackez des darks, vous le faite comment ?

pour ma part je les compile sous psp en les additionnant par eclaircissement de facon a recuperer les pixels clires de chaque dark.

pour le dark flouté j'attens comme Christian des infos.

je vous laisse une version plus poussée, et vous voyez qu'il y a de l'info, mais cette trames me bouffe tout.

hbtm4.png

Posté
petit question au passage, lorsque vous stackez des darks, vous le faite comment ?

Perso, je fait une médiane avec IRIS.

fonction smedian

si ta série de dark s'appelle d1, d2, ...dn

>smedian d n

(si n<= 15), sinon c'est smedian2

Posté

C'est dommage je n'ai plus les exemples sous la main, mais dans mon PC à la maison. Je les posterai que lundi maintenant.

Pour vous montrer que j'avais bien le même problème : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010804.html

Ca peut paraitre bizarre et en interloquer plus d'un, mais avec le flou selectif sous Iris , je laisse les pixels chaud tranquille et je lisse le bruit de fond. Et ô miracle, fini la trame.

Sinon je les compile comme Biquet.

Je repasse lundi avec paramètres et preuves à l'appui :)

Stéphane

Posté

bonjour Stéphane

En tout cas, le lien que tu renvoies montre une M57 faite au 130 pleine de détails, une belle réussite.

Effectivement on voit la trame.

Ok pour le flou sélectif d'Iris. Perso je n'utilise pas les possibilités de retouche de ce soft, mauvaise habitude... Mais pourquoi pas.

Si tu te souviens du paramétrage appliqué pour l'image de ta M57, penses à nous. Merci par avance et bon week end.

Christian

Posté

Bonjour,

Voici un petit comparatif donc. En haut, l’image normal. En bas, l’image avec un filtre gaussien selectif sur le dark maitre. Paramètres : Rayon 5 ; seuil 10.

328721.jpg

On voit qu’il persiste une trame, mais en poussant les niveaux on voit qu’il n’y à quand même pas photo !!.

D’ailleurs, on le voit assez bien, de mémoire la diminution de la trame m’a permis de pousser le masque flou.

Les paramètres en fait, ce sont les réglages d’Iris par défaut, donc non optimisé.

Juste un petit ola : ça marche très bien sur mes darks 8bits, mais un jour j’ai voulu essayer sur mes darks 12bits de mon 350D, j’ai vite laissé tombé :)

Ma pitite procédure Iris :

Compositage médian des darks (10 minimum)

Filtre gaussien selectif Rayon 5 ; seuil 10

Sauvegarde du dark

Recherche des pixels chaud pour fichier cosmétique :

Charger dark

Find_hot cosme 100 (niveau 100 par exemple, voir en fonction du temps de pose )

Soustraction des darks sur chaque brut

Correction Cosmétique sur chaque brut

Voili voilou mon expérience en webcam :)

Stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.