Aller au contenu

montage de mon 200/1000

jubu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et à toutes,

J'ai enfin pu récupérer mon téléscope (livraison chez les parents). Il est ENORME au sens propre et figuré...:be:

Je piétine d'impatience de pouvoir voir ce qu'il à dans le bide; et apparement y'a d'la place!!!!!

Par contre pas content:mad: : les piles ne sont pas livrées avec le moteur... donc ça remet l'observation à plus tard....

j'espère pouvoir vous faire de super CROA une fois que j'aurais pris la bête en mains...

Sinon, juste une p'tite question: est -ce qu'il y aurait un astronome dans les environs de Montpellier (Lattes, Lunel...) qui participe à ce forum? Ca serai sympa qu'on puisse se rencontrer pour faire quelques sorties astro histoire de partager compétences (j'en n'ai pas beaucoup) et instruments....

Aller A+++

Posté
Par contre pas content:mad: : les piles ne sont pas livrées avec le moteur...

C'est normal, des piles stockées peuvent couler et attaquer les matériaux autour.

Tu trouveras des piles au supermarché du coin, ou au bureau de tabac.

:hm:

Posté

Oui, l' acide des piles et l' aluminium du miroir ne font pas très bon ménage ...

Puisqu' il faut que tu l' alimentes, pourquoi pas une (des) batteries plutot que des piles ? A l' achat c' est ptet un poil plus cher, mais c' est quand meme plus pratique à l' usage ...

Posté

Sinon, juste une p'tite question: est -ce qu'il y aurait un astronome dans les environs de Montpellier (Lattes, Lunel...) qui participe à ce forum? Ca serai sympa qu'on puisse se rencontrer pour faire quelques sorties astro histoire de partager compétences (j'en n'ai pas beaucoup) et instruments....

Tu peux faire un tour par lacarte des membres du forum pour voir qui est dans ta région !

Profites-en pour t'inscrire !

;)

Posté

"Tu trouveras des piles au supermarché du coin, ou au bureau de tabac."

Merci gérard, un peu plus et j'allais les acheter à la charcuterie (humour).

Sinon, je ne savais pas que l'alu et les piles ne faisaient pas bon ménage.

Ok je vais aller voir la carte de membre..

Merci

Posté

Aller A+++

J'espère que tu plaisantes:?:

cherche : "recherche astroman ou astrogirl sur Montpellier" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14798

j'aime autant t'avertir: tu as de la lecture:D:D:D

Edit:Je t'ai envoyé un message privé

Posté

Observer sans le moteur? Ca doit être possible mais faut avoir de gros biscoto pask là,c'est du lourd.... du très lourd, du monstrueux!!!!

j'espère que ton rêve se réalisera bientôt... moi je l'ai eu pour mon anniv mais bon j'en ai payé plus de la moitié...:cout: 890 euros sur une HEQ5...chez Ol optique

Sinon, j'ai vu la discussion "patastrof,gilles 30, frank 34..." mais vu que le message date de quelques mois , j'ai préféré lancer un nouvel appel...Ca a marché!

Et bien, je serais très heureux de faire la connaissance des astromen de montpellier.... pour cela il me faut les coordonées..

A bientôt j'espère

Posté
Observer sans le moteur? Ca doit être possible mais faut avoir de gros biscoto pask là,c'est du lourd.... du très lourd, du monstrueux!!!!

Attention, un moteur astro n'a que très peu de puissance, tu as intérêt à soigner ton équilibrage, sinon tu vas le cramer.

Un 200/1000 bien équilibré n'est pas différent à bouger sur sa monture qu'un 76/700 ou un 650/3500, si tout est équilibré, une poussée du doigt suffit...

Posté
Attention, un moteur astro n'a que très peu de puissance, tu as intérêt à soigner ton équilibrage, sinon tu vas le cramer.

Un 200/1000 bien équilibré n'est pas différent à bouger sur sa monture qu'un 76/700 ou un 650/3500, si tout est équilibré, une poussée du doigt suffit...

D'autans que la monture vendue chez ol'optique est l' ancienne version avec les moteurs pas terribles , je les avaient appelé pour le savoir est du coup j'ai pris de l'orion sirius equivalent de la HEQ5 pro .

Sinon pour le tube c'est sur que ca va te changer .

Posté

Merci du conseil fiontus! c'est qu'il m'est apparu comme énorme et pas évident à manier... mais bon jusque la j'ai du en tout et pour tout l'utiliser 1h...Est-ce que tu as une bonne méthode pour équilibrage?

Bon je vais essayer d'oublier que la monture n'est pas terrible.....sape le moral.... elle est si pourrie que ça cette monture?

Posté
Est-ce que tu as une bonne méthode pour équilibrage?

Bah oui, la mienne :D

Simplement, tu montes le tuyau sur son EQ, barre du contrepoids vers le bas, tuyau horizontal, frein AD serré, frein DEC libre.

Tu mets ton oculaire le plus couramment utilisé (ou appareil photo, etc) dans le PO, tu fixes le chercheur et autres accessoires, et tu ajustes la position longitudinale du tuyau dans ses colliers de façon que l'avant et l'arrière du tuyau soient équilibrés, c'est à dire que le miroir n'a pas tendance à entraîner l'ensemble vers le bas ou inversement.

Une fois le longitudinal fait, il faut régler les contrepoids.

Tu inverses les freins, DEC bloqué avec le tuyau et la barre de contrepoids horizontaux, frein AD libre.

Maintenant, tu as le tuyau horizontal à gauche et le contrepoids à droite: l'un et l'autre doivent s'équilibrer, en rapprochant/ éloignant les contrepoids (ou parfois il faut carrément en rajouter, s'ils ne suffisent pas lorsqu'ils sont à fond à l'opposé du tuyau).

Ayé, c'est équilibré, tes moteurs sont à l'abri, ta monture vieillira tranquillement.

Si tu débloques les freins, le télescope bouge très fluidement dans toutes les directions.

Posté

donc si je suit ta méthode, pas de rhumatismes à l'horizon?

bon j'vais essayer....

Posté

Hé, y'a un smiley, c'est pas MA méthode, il n'y en a pas d'autre!!!

Mais en effet, c'est nécessaire pour un bon fonctionnement et une bonne longévité de ta monture.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.