Aller au contenu

Compte rendu de prise en Main : monture Axis F20a

fredogoto

Messages recommandés

Posté
Quel est l'instrument de collimation que vous utilisez et que vous préférez?

Une étoile à la webcam.

Avantages : grossissement important et visu "temps réel"

Inconvénient : difficile en cas de turbulence.

Posté

Bonjour a tous.

Comme certain d'entre vous le savent déjà, je suis l'heureux possésseur d'une f20a Axis, monture, superlative, par ses caractéristiques, ses fonctinalités et sa qualité. Et pourtant elle n'est que 'l'entrée' de game d'axis, puisqu'ils proposent f40 et la monstrueuse f60.

Je vous propose un petit historique de l'accouchement de la f20 ainsi qu'un bref aperçu de la bébète http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=60

bonne lecture :hm:12731299461005b7418e0.png

nan c'est pas de la pub, j'ai pas d'action chez eux, c'est juste une façon de dire que je suis content de mon achat et je voudrait vous faire partager ma joie

Posté

Pas d'action non, mais tu a profité de 50% de remise contre menus "travaux" sur leur site ! On aimerait en faire autant.

Ce qui bien sur ne gâche rien à la beauté et à la qualité de la monture bien sur !

Simplement à 4000€ c'est bien, à 7000, bof bof (c'est le prix d'une NJP du coup).

En tout cas ce qui est bien c'est qu'on est capable de faire une monture takahashi (au prix taka malheureusement) avec la même qualité (+/-5" d'EP et 20/30kg de charge pessimiste/optimiste).

Posté

Ces chiffres avec pleins de 0 me font horriblement peur... Je ne sais pas si un jour je pourrais partager une telle joie mais c'est de la très belle mécanique, c'est certain !

Albéric

Posté

Hello!

Fredo, tu es content, je le comprends!

D'abord j'ai lu et vu, et me suis dit: voilà une monture comme j'en voudrais une!

Puis j'ai vu le prix.... 7000€? C'est bien ce que dit Marco? Ils sont malades, complètement cinglés! Quelle honte!

:mad:

Posté

et surtout je trouve infondé. si tu es prêt a le faire pour une japonaise (njp, atlux) tu ne le serai pas prêt à le faire pour une française ?

Certes je te connais un peut et je ne te vois pas acheter une NJP, mais je t'ai jamais entendu protester contre le prix des NJP aux qualité qui , contrairement à axis, ne sont pas garantie et de toute façon nettement plus médiocre.

Qui a t'il de choquant a payer cher quelque chose qui coute cher ? Personne n'est obligé, j'ai cru que c'etait possible (cf eq6) : la réponse est durement acquise : c'est pas possible . je me suis débrouillé pour l'avoir moins cher, (mais bon c'est un troc, j'ai donné de ma personne et pris un risque que pas bcp ici sont prêt a courir, surtout a l'époque ou personne ne les connaissait !)

il faut savoir que le prix que je l'ai payé c'est le prix - en gros - des fournitures .

n'est pas compris l'usinage, l'assemblage, la peinture, les mecs n'ont pris aucun salaire rien . donc doucement les basses

Posté

Hou là, comme tu te faches :) ! Je ne te critique absolument pas pour avoir eu ta monture à un prix normal! Tant mieux pour toi, c'est mérité et je ne le discute même pas!

Mais sur un tout autre plan, cette monture 7000€, c'est insensé! Enfin quoi, une cinquantaine de pièces dont une vingtaine usinées avec précision, 7000€, tu trouves ça normal?

Allez, reviens sur terre: le métal usiné correctement, c'est 100€ à 150€le kilo. Une auto? Une tonne, 12.000€, et c'est autrement plus compliqué: dans une boîte de vitesses, il y a des chaînes de cotes de plus de 15 pièces, deux ou trois maximum dans une monture!

Tu dis:

"n'est pas compris l'usinage, l'assemblage, la peinture, les mecs n'ont pris aucun salaire rien "

Alors quoi? C'est le prix de l'alu?? Quelle blague!

Si ces personnes veulent se faire plaisir en usinant à la main deux montures par mois, c'est leur problème, et ce n'est pas à l'acheteur de payer leur bien être. Une Takahashi est moins chère, et c'est du haut de gamme!

Voilà, c'est mon avis, encore une fois, rien contre toi!

Au fait, tu sais à combien est le smic? 1200€. Soit 6 mois de travail à plein temps pour payer une vingtaine de pièces assemblées, certes peintes :be: .

C'est indécent!

D'autant plus que s'ils ne sont pas stupides, ce sont des machines CNC qui usinent. Alors c'est encore plus indécent! Maintenant, s'ils vendent des protos...

Cela me rappelle Clavius, le fameux tube jaune à plus de 3000€ le 160mm! Et on se demande pourquoi on ne fait plus rien en astro, en France, hormis quelques artisans tailleurs de verre!

Je te souhaite beaucoup de joie avec ta belle monture!

:hm:

Posté

A ce prix elle devrait sortir du garage toute seule.

Bon tu as pu profiter tant mieux pour toi.

C'est la ferrari prévue pour être vendue à 5 unités.

Dommage de ne pas trouver de solution pour nous fournir des monture à des prix abordables. Pour info en 20 ans j'ai du investir 2500 euros. Dans 10 ans l jour de la revente sonnera peut être et là pas d'acheteur. Personne ne connaîtra. C'est surement le cas pour l'achat d ma nouvelle monture vixen 106 voir post dans "test". Sur google une seule trouvée ...

J'espère que pour le prix il y a des pîèces de rechanges pendant longtemps ce qui n'est pas sur du tout. Elles seront aux prix fort certainement.

Posté

Je viens de regarder chez Unterlinden: une Taka EM200 USD3 avec viseur polaire est vendue 3500€. Avec les taxes et la marge du revendeur!

Tu dis me connaître un peu, et ne me vois pas acheter ça. C'est vrai, mais c'est un point de vue moral. Comment pourrais-je observer sans honte à côté d'un copain qui aura économisé sou à sou pour se payer un 200/1000 sur HEQ5? Et encore, celui-là travaille!

Non vraiment, c'est une honte, cette monture à ce prix!

Posté

Mais je n'ai rien dit contre Fredo, il a eu raison de la prendre, à moitié prix c'est le prix d'une Taka, ce doit être aussi bon, j'espère... reste à voir si les pièces seront dispo, dans 10 ans.

Ce que je ne pige pas, personnellement, c'est pourquoi on comprend comme attaque personnelle ce qui n'en est pas! Encore une fois, j'ai commencé et conclu par: tu as eu raison, Fredo, et je suis content pour toi, fais toi plaisir!

:?:

Posté

Ah, si c' est pour des raisons morales, évidemment ...

Bon, 7000€ pour un proto (enfin une pré-série disons) ça ne semble pas être du vol pour un truc fabriqué en France (c' est pas pour rien que l' industrie est morte, en France ;) )

Comparer un truc fait à 3 exemplaires à une automobile, c' est gonflé quand même GG (trop gros, passera pas) :be:

Et pi question culpabilité, faut assumer. Dépenser ne serait-ce qu' un seul euro dans ce hobby futile, c' est éthiquement injustifiable quand on sait que des gens meurent de faim. Pourtant on est un certain nombre ici à avoir eu la faiblesse d' acheter du matériel perso. Mais bon, pas avec de l' argent volé, ni en exploitant une main d' oeuvre sous-payées (comme les petits enfants de 7 ans qui fabriquent la nuit , dans des conditions ignobles, les pièces des montures chinoises que certains utilisent ici *) que je sache ?

Bref, bien joué le coup du "troc" service contre monture. Dommage qu' Axis ne fasse pas plutôt des trucs comme ça, pour le coup là on peut dire que la monture se fait oublier http://www.astelco.com/products/special/special.htm#3.

(pour le coup, le prix est encore plus indécent)

Si ces personnes veulent se faire plaisir en usinant à la main deux montures par mois, c'est leur problème, et ce n'est pas à l'acheteur de payer leur bien être. Une Takahashi est moins chère, et c'est du haut de gamme!

Une taka équivalente (NJP ? l' EM200, mécaniquement c' est un jouet, vous n' allez pas comparer avec *) est un poil moins chère (mais bon, depuis le temps tout est rôdé, et la R&D est amortie). Ce qui ne rends pas le prix d' une taka moins indécent pour autant.

Et si ce n' est pas l' acheteur qui paye, je serais curieux de savoir qui doit le faire ? Le contribuable ? :D

D' ailleurs en l' occurence, l' acheteur n' a pas (tout) payé ...

*je caricature, hein ...

Posté
Ah, si c' est pour des raisons morales, évidemment ...

Pas seulement. Il y a le fait de se retrouver sur le terrain avec , c'est une chose. Mais le prix, le prix!

Bon, 7000€ pour un proto (enfin une pré-série disons) ça ne semble pas être du vol pour un truc fabriqué en France (c' est pas pour rien que l' industrie est morte, en France ;) )

Pourquoi ne pas comparer à l'auto? Si ces gens n'arrivent pas à être au même prix que Takahashi (je ne parle pas de chinois, tu vois ;) ), c'est qu'ils ne savent pas faire, c'est tout.

Pondre un proto, n'importe quel outilleur ajusteur sait le faire.

Concurrencer Takahashi, c'est une autre paire de manches!

Non? Intéressante causerie, finalement!

Posté

Je connais bien Fredo et un peu sa monture que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises.

Rien à dire, c'est une très belle pièce à la finition exemplaire.

Mais surtout très performante en terme d'erreur périodique assurant une qualité du suivi de grande précision, ce qui est crucial pour les astrophotographes.

Maintenant il est clair que je ne pourrai pas mettre 7000€ (+ de 45000 francs!) juste pour une monture, mais il est vrai aussi que je ne fait que du visuel, la monture azimutale étant largement suffisante pour mon Dobson.

Après libre à chacun de mettre le budget qu'il veut, en fonction de ses possibilités financières, dans son matériel astro, après tout il existe même des "Dobsons" dans cette gamme de prix*...et ils se vendent plutôt bien et personne ne trouve rien à redire! :confused:

* je suis convaincu que le coût de fabrication est bien plus faible que le prix de vente final au client...

Posté

Ouaip, et j'ai même pas ces prétentions. J'ai un truc à vendre du coup, je peux le mettre là ou j'ouvre une petite annonce?

Blague à part, content que tu te soies fait plaisir Fredo, mais s'il te plaît, ne passe pas tout ton temps derrière cette belle pièce, continue tes cartes de pollution lumineuse, malheureusement on a encore bien besoin de gens comme toi!

Posté

Heuh petite remarque en passant, une EQ-6 avec Picastro et autoguidage par webcam est quand même un chouille moins onéreuse et l'EP n'a plus d'importance puisque l'autoguidage compense ce genre de défaut...

Pour moi cette monture est comparable à certaines motos produites au compte-goutte et collector dès leur sortie d'atelier comme les Bimota par exemple. Une quasi oeuvre d'art inabordable pour le commun des mortels... Après c'est un choix perso d'acheter ou non,.... si on a les moyens...

Albéric

Posté

Exact fredo et la monture sont deux choses a distinguer absolument.

Un petit calcul avec fiontus de sa monture donne dans les 3000 à 4000 euros.

Posté
Pour moi cette monture est comparable à certaines motos produites au compte-goutte et collector dès leur sortie d'atelier comme les Bimota par exemple. Une quasi oeuvre d'art inabordable pour le commun des mortels... Après c'est un choix perso d'acheter ou non,.... si on a les moyens...

Tout à fait! il existe une clientèle pour les "collector" et ce, dans tous les domaines.

Bien sûr! la distinction pour moi est évidente.

Posté

Oui, la monture est produite en série très limitée, mais Frédo, lui, est unique. :be:

Posté

edit je répondait a gerard mais entre temps j'ai bouffé et couché ma fille, donc plein de messages ce sont intercalé, je vous réponds plus bas..

Hou là, comme tu te faches :) ! Je ne te critique absolument pas pour avoir eu ta monture à un prix normal! Tant mieux pour toi, c'est mérité et je ne le discute même pas!

Mais sur un tout autre plan, cette monture 7000€, c'est insensé! Enfin quoi, une cinquantaine de pièces dont une vingtaine usinées avec précision, 7000€, tu trouves ça normal?

Allez, reviens sur terre: le métal usiné correctement, c'est 100€ à 150€le kilo. Une auto? Une tonne, 12.000€, et c'est autrement plus compliqué: dans une boîte de vitesses, il y a des chaînes de cotes de plus de 15 pièces, deux ou trois maximum dans une monture!

non tu n'y est pas du tout c'est plutôt 160€ / kg non usiné

pour info la monture pese 25 kg (usiné; non usinée tu peux presque doubler). 160*25 = ?????

un certain nombre de pièce sont en inox : tu peux tripler le prix au kilo (certes ces pièces sont minoritaire, la plus grosse et la Tige de CP (800g environ)

tu ajoute le viseur polaire vixen, le mts3Sdi, les moteurs, les courroies kevlar, visserie, poignée, câblerie

fait le calcul : je l'ai eu pour moins , largement, que le prix de revient. A oui les gros des pièces sont usinée par une fournisseur externe, qu'il faut bien payer..

vous vivez sur une autre planète les gars ^^

Tu dis:

"n'est pas compris l'usinage, l'assemblage, la peinture, les mecs n'ont pris aucun salaire rien "

Alors quoi? C'est le prix de l'alu?? Quelle blague!

pas d'alu sur cette monture (ou très peux)

encore faux. c'est au même prix, pour des fonctionnalité moins bonne

Voilà, c'est mon avis, encore une fois, rien contre toi!

Au fait, tu sais à combien est le smic? 1200€. Soit 6 mois de travail à plein temps pour payer une vingtaine de pièces assemblées, certes peintes :be: .

C'est indécent!

c'est ce raisonnements qui fait fit de toute réalité qui est est à l'emporte piece (le mot est un peut fort j'en trouve pas de plus légé). je vais pas te faire le discours neolibéraliste , mais dans tous ce que tu achète, 40 % part dans les charges.

franchement quand je sais les cout des matériaux et de fabrications, je ne pense pas qu'ils puissent en vivre. d'ailleurs ils ont des activité pro externe a plein temps, pas possible pour eux aujourd'hui d'en vivre..

Il pourraient faire moins bien et moins cher, on peut toujours, ce n'est pas ce qu'ils veulent. Et pis cette façon de tout ramener au smic... on oblige pas les smicar a acheter une monture a 7000e de même que mois, je ne gagne pas des mille et des cents (loin de la) et même si je les trouve jolie , je ne m'achète pas des rolex ou de proches, ce serai d'une idiotie sans nom

D'autant plus que s'ils ne sont pas stupides, ce sont des machines CNC qui usinent. Alors c'est encore plus indécent! Maintenant, s'ils vendent des protos...
ta raison : elle bosse toute seule, avec personne pour leur foutre des datas dans la tronche, les entretenir, les surveiller , manutentionner les piecse, huillé, entretenir. c'est beau le rêve

Cela me rappelle Clavius, le fameux tube jaune à plus de 3000€ le 160mm! Et on se demande pourquoi on ne fait plus rien en astro, en France, hormis quelques artisans tailleurs de verre!
écoute tu connais peut etre vinhel ? moi je le connais, ce mec est un gagne misere, les clavius il les vends cher mais je ne vois pas comment il pourrai les vendre moins cher ! c'est pas possible. renseigne toi.

les prix des matériaux, la main d'oeuvre, les charge pro et patronales.

Je te souhaite beaucoup de joie avec ta belle monture!

elle m'en a dejà fournis

les prix baisserons le jour ou il y aura suffisamment de commande pour MOULER les pièces, ce qui divisera le prix des matière premier par deux environs mais pas les frais d'usinage (même moulé, il faut les usiner)

bref je pense qu'il pourront faire 20 % de moin maxi, ce qui les rendraient moins cher que leur équivalent japonaise

Posté

160€ le kg?

Dire que moi je rale quand je paye le dural à 15€/kg!

Non ce qui est cher là dedans, c'est la CNC et surtout le temps d'étude et les différents proto (car je doute qu'elle soit sortie d'un coup de la cuisse de la CNC).

Une petite CNC c'est facile 50/100k€, sans compter bien sur les consommable et la maintenance...

Alors quand c'est un produit confidentiel (et les montures astro le sont), les coûts explosent très vite...

Faire mauvais pas cher, tout le monde sait faire.

Faire très bien très cher, tout bon ingénieur sait faire.

Faire très bien pas cher, très peu savent le faire...

Posté

ArthurDent a prfaitement cerné la réalité du problème

pour info la f20 ne se compare pas a une EM200 mais à la NJP (caractéristiques de charge identique)

Quand à l'eq6 : c'est bon j'ai donnée : plus une source d'emmerde permanante qu'une vrais solution. je suis la pour faire un loisir pas pour m'emmerder pdt des heures a chercher a comprendre ce qui ne va pas ... encore, la nuit a 600 km de chez moi par - 10C°

Qu'il y a n'est qui aime, je ne le leur reprocherais pas, perso je suis fan de l'emmerdement minimum, j'ai suis nul a chier des qu'il s'agit de bricolage, vous avez raison de faire ce que vous faite (picastro) mais ne venez pas me reprocher de faire autrement.. c'est mon droit le plus stricte

J'ai pas dis que c'etiat une attaque perso, mais tu a juger sans conaitre les tennents et les aboutissants. Tu n'a aucune idée du coup de reviens d'un tel engin et suffoque devant son prix.

chalenge : fait aussi bien, aussi fiable, aussi abouti, aussi solide et ergonomique pour moitié moins cher.

tu va vite comprendre

¨Pis Stephane (astro 007) a assez bien cerné le sujet : pourquoi ne pas s'arracher les cheveux devant les skyvision ?

même combat

non.

la conception de cette monture est la resultante de centaines d'heure de conceptions par des gens parfaitement au fait des contrainte du terrain astro.

n'importe qui ne peut pas le faire, il faut la connaissance et un engagement total

quand a gens bien intentionné qui pondent des tarif a 3000 - 4000€ vous n'y etes pas du tout (cf plus haut)

Posté
challenge : fais aussi bien, aussi fiable, aussi abouti, aussi solide et ergonomique pour moitié moins cher.

tu vas vite comprendre

On est d'accord, enfin... presque.

L'étude, contrairement à ce que tu entends, est à la portée de n'importe quel technicien qui connaît un peu les métaux et les principes de la mécanique, et utilise une CAO.

Le principe de la monture équatoriale est connu aussi depuis des lustres.

Ensuite, il faut un bon ajusteur qui connaît son tour et sa fraiseuse.

Le hic, c'est que cette étude est "amortie" sur quelques exemplaires, ce sont des protos, d'où le prix anormal.

Reste le plus dur à faire, et de loin: trouver les capitaux et oser lancer la quantité suffisante pour contrer une Taka comparable (donc une EM200, c'est là que nous ne sommes pas d'accord!), au même prix commerce.

Voilà, c'est tout... Ah si, un détail: c'est pour ces raisons que j'admire des gens comme JM Lecleire, qui fait astucieusement un Cassegrain qui attaque les gros du marché (encore Taka), avec une qualité au moins égale et des prix comparables, ou Orion Optics qui ne pourra pas concurrencer les Chinois, mais pour autant ne propose pas un 200/900 à 4000€, comme axis, en se plaçant en milieu de gamme. Ces gens là "savent faire", chacun à sa façon!

Mais vendre des protos deux fois le prix du marché, bof... à moins que ce soit un truc qui n'existe nulle part!

PS: Pas mal comme discussion, pour un 1er août!

Posté

J'ai bien malgré moi été le détonateur de ce post (que je venais de lire "à coté").

Là où je voulais en venir sur ma remarque (qui a peut être été mal comprise) c'est de savoir si "plein tarif" tu aurait acheté une F20 ou pas !

A coté de cela tu dénigre une EQ6, c'est ton droit mais à ce que j'en ai vu sur celle de Thierry, moi j'ai trouvé cela TRES impressionnant : on a monté un C8 dessus, ca bronche pas, on a monté un C11 dessus, ca bronche pas plus, on a monté un C8 dessus, puis un APN avec un 200mm/2.8 en // (facile 3 kg de charge excentré), et on a aligné 20 ou 30 poses de 30" : résultat des courses, pas besoin de faire la registration, tout s'aligne au pixel près alors qu'on a même pas refait l'équilibrage avec l'APN ! Moi je dis "pas mal du tout" quand même.

Maintenant dans l'absolu une AXIS c'est très beau (je l'ai déjà dit), et j'ai eu le plaisir de cotoyer (avec Sébastien du magasin "La clef des étoiles/Cosmodiff") une G11 (qui porte allègrement deux fluo de 100 et 120mm en même temps, sinon un C11 le plus clair de son temps) et j'ai hate de voir la Gemini 41 de Gonzague qui portera aussi un C11 ... donc c'est sur que cela fait rêver. Mais bon, un RC de 20" aussi, ou une caméra de 11Mpix, ou un jeu de naglers, ... ou plus prosaïquement une voiture d'occasion !

Il faut simplement ramener les chose à leur "juste" valeur et aujourd'hui le prix c'est 7000€ ... et à 7000€, c'est beau ... mais qu'est-ce que c'est cher (rappel du top 10 des posts "je veux un scope neuf, budget max 500€").

Mais bravo pour ton achat (si si vraiment) et n'hésite pas à nous donner de ses nouvelles, même si elle sont mauvaises (question qui tue, est-ce que la QA est au standard EQ6 ? Non non c'est pas pour monter dessus un OMC250 promis :) :) ).

Marc

jaloux moi ? Pas du tout !

Moqueur ? Parfois !

Méchant ? Jamais !

Nota; GG la F20 est du niveau de la NJP tant en charge (20 à 30kg) qu'en EP (données pour +/- 5" dans les deux cas). Ca tombe bien le prix (OU) est le même 7k€ ! Comparer avec une EM200 est un peu indécent, je suis d'accord avec note hôte !

Posté
GG la F20 est du niveau de la NJP tant en charge (20 à 30kg) qu'en EP (données pour +/- 5" dans les deux cas). Ca tombe bien le prix (OU) est le même 7k€ ! Comparer avec une EM200 est un peu indécent, je suis d'accord avec note hôte !

Bon, admettons que je me sois trompé.... :rolleyes:, histoire de laisser la pression retomber!

:D

PS: ce qui me gêne, c'est l'imprécision: 20 à 30kg! C'est 20, ou 30? Parce que 20, c'est une EM200, 30 c'est au-dessus en effet...

Posté
On est d'accord, enfin... presque.

L'étude, contrairement à ce que tu entends, est à la portée de n'importe quel technicien qui connaît un peu les métaux et les principes de la mécanique, et utilise une CAO.

Le principe de la monture équatoriale est connu aussi depuis des lustres.

Ensuite, il faut un bon ajusteur qui connaît son tour et sa fraiseuse.

ben tu crois peut etre que ces gens vivent d'amour et d'H²O fraiche ?

Le hic, c'est que cette étude est "amortie" sur quelques exemplaires, ce sont des protos, d'où le prix anormal.

Reste le plus dur à faire, et de loin: trouver les capitaux et oser lancer la quantité suffisante pour contrer une Taka comparable (donc une EM200, c'est là que nous ne sommes pas d'accord!), au même prix commerce.

Ce n'est pas l'equivalent d'une Eq6 ou un em200 mais bien d'un NJP. Sur quoi, toi qui ne la jamais vue et qui n'en connait pas grand chose tu peut te baser pour affirmer que tu n'est pas daccord avec moi et Axis et tout ceux qui l'on approché de pret pour dire que ce n'est pas l'équivalente d'une NJP ????????

Niveau charge : rien avoir (avec em 200) niveau fonctionnalité, rien a voir non plus. je pense qu'il serait instructif que tu la vois un jour de prêt...

Voilà, c'est tout... Ah si, un détail: c'est pour ces raisons que j'admire des gens comme JM Lecleire, qui fait astucieusement un Cassegrain qui attaque les gros du marché (encore Taka), avec une qualité au moins égale et des prix comparables, ou Orion Optics qui ne pourra pas concurrencer les Chinois, mais pour autant ne propose pas un 200/900 à 4000€, comme axis, en se plaçant en milieu de gamme. Ces gens là "savent faire", chacun à sa façon!

héhéhé . JML est un As ! mais tu oublie une chose : il refait que certaine partie du tube.

le barillet, reste le même, le tube itou, l'araigné las etc...

bref tu as mis un moteur de porche dans une logan.

C'est flatteur, mais de mon point de vue, pas très cohérent. mais bon un newton 'JML à 3000-4000€ alors que la mécanique et loin d'être tiptop, imagine s'il devait faire une mécanique a la hauteur de ses miroirs.... hummm? ????

Le barillet des newton axis est un modèle du genre temps par le bon sens, par son ergonomie sa fiabilité totale, personne ne t'oblige a passer par eux, mais il y a une clientèle pour les truc bien , ne leur reproche pas d'essayer

Mais vendre des protos deux fois le prix du marché, bof...

tu te trompe complètement. manque de vrais infos pis c'est pas un proto mais une serie... (effectivement il y a eu des protos plus ou moins aboutis)

Je vais te faire une confidence (d'ailleur lis mon dossier si ce n'est déjà fait ) à l'annonce du prix j'ai fait glouuupss, mais ils m'ont expliqué et j'ai compris, j'ai compris que c'etait pas possible de faire autrement et que ce serai bon de l'avoir moins cher si possible ;)

Pour info la marge sur le modele plein tarif est RIDICULE. il ne le font pas pour gagner de l'argent mais pour faire du bon matériels., que tu trouve ça trop cher, j'en conviens mais que tu uses de mots comme indécent ou immorale, franchement tu charies, Pis comme l'a fait justement remarquer un intervenant la haut, l'astro est un loisirs et il est par essence inutile donc indécent ???

finalement c'est vrai que le fric est tabou en france : pour pas etre emmerder il faut surtout pas en parler....

je croyait ce temps révolu mais non !!!

Posté

....

Quand à l'eq6 : c'est bon j'ai donnée : plus une source d'emmerde permanante qu'une vrais solution. je suis la pour faire un loisir pas pour m'emmerder pdt des heures a chercher a comprendre ce qui ne va pas ... encore, la nuit a 600 km de chez moi par - 10C°

Qu'il y a n'est qui aime, je ne le leur reprocherais pas, perso je suis fan de l'emmerdement minimum, j'ai suis nul a chier des qu'il s'agit de bricolage, vous avez raison de faire ce que vous faite (picastro) mais ne venez pas me reprocher de faire autrement.. c'est mon droit le plus stricte

....

Entièrement d'accord. Cela dit le marché de l'occas. existe aussi... Certes dénicher une EM-200 n'est pas forcément évident, c'est vrai.

L'EQ-6 a beaucoup progressé, ne l'oublions pas, beaucoup d'améliorations ont été apportées par rapport aux tous premiers modèles. Et début 2007 la motorisation micropas sans motoréducteur daubeux est montée de série sur la version de base. ;)

Albéric

Posté

20Kg de charge utile sur une EM200 ?

Pour faire de la photo CP ?

Avec 1000 mm de focale environ ?

Sans jeter la moitié des poses ?

Sérieusement, c' est vraiment possible ?

même quand il y a une petite brise ? Alors là chapeau Taka !

C' est curieux , il me semblait que la limite *max* était plutot de 15 Kg.

On est bien d' accord que la notion de charge utile en *visuel* est un argument fallacieux : Pour faire du visuel , autant prendre une EQ6 ou mieux, un Dob :D

L'EQ-6 a beaucoup progressé, ne l'oublions pas, beaucoup d'améliorations ont été apportées par rapport aux tous premiers modèles. Et début 2007 la motorisation micropas sans motoréducteur daubeux est montée de série sur la version de base.

ça c' est clair. Contrairement aux Taka qui ne semblent pas avoir bougé d' un iota depuis 10 ans, les montures chinoises évoluent. Quid de la qualité de l' assemblage ? quelqu' un a démonté une EQ6 récente pour comparer à la dissection Frédogotesque des premiers modèles ?

Posté
J'ai bien malgré moi été le détonateur de ce post (que je venais de lire "à coté").

Là où je voulais en venir sur ma remarque (qui a peut être été mal comprise) c'est de savoir si "plein tarif" tu aurait acheté une F20 ou pas !

non : pas les moyens. d'ailleurs si de temps a autre on lisait dans son intégralité ;) le petit croa et se rendrait vite compte que c'etait 100% prohibitif pour mois

A coté de cela tu dénigre une EQ6, c'est ton droit mais à ce que j'en ai vu sur celle de Thierry, moi j'ai trouvé cela TRES impressionnant : on a monté un C8 dessus, ca bronche pas, on a monté un C11 dessus, ca bronche pas plus, on a monté un C8 dessus, puis un APN avec un 200mm/2.8 en // (facile 3 kg de charge excentré), et on a aligné 20 ou 30 poses de 30" : résultat des courses, pas besoin de faire la registration, tout s'aligne au pixel près alors qu'on a même pas refait l'équilibrage avec l'APN ! Moi je dis "pas mal du tout" quand même.
je parle en connaissance de cause, tres largement meme puisque

1 j'ai été un des dix premier en france a en avoir

2 j'ai été le premier a les gotoiser par un système non commercial (en france)

voir le dossier complet qu' AVEX a fait sur le sujet : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=54

alorsje reconnais que les modeles 'pro' on bénéficié d'honorable améliorations, mais le principe de base est le même : battit en mousse de fonte d'aluminium (une merde pa croyable (un choc pas violent avec le manche en bois du râteau de ma femme a suffit pour le déformé a un endroit pourtant 'plein', la pignonerie est en plastique, des copeaux d'usinage dans la graisse de la VSF (cooool ;) ) le fils électrique qui deviennent cassant pas grand froid, elle vibre comme une folle dans certaine positions... et qu'est ce que j'oublie a oui les pied tubulaire qui se déforme quand on serre (sans forcer) les freins, la liste est longue ....

donc je connais bien l'eq6 qui supporte asser bien la charge (un c9 + un mak sur platine massive) mais c'est tout ce qu'elle fait de bien : la charge

alors oui on peut l'améliorer, mais perso j'ai toujours eu l'impression que c'etait la rustine avant la prochaine merde, je ne suis jamais parti tranquille avec cette daube sous les bras. Encore une fois, je reconnais que de gros effort on été fait sur la version pro, notamment un niveau de l'entrainement.

Maintenant dans l'absolu une AXIS c'est très beau (je l'ai déjà dit), et j'ai eu le plaisir de cotoyer (avec Sébastien du magasin "La clef des étoiles/Cosmodiff") une G11 (qui porte allègrement deux fluo de 100 et 120mm en même temps, sinon un C11 le plus clair de son temps) et j'ai hate de voir la Gemini 41 de Gonzague qui portera aussi un C11 ... donc c'est sur que cela fait rêver. Mais bon, un RC de 20" aussi, ou une caméra de 11Mpix, ou un jeu de naglers, ... ou plus prosaïquement une voiture d'occasion !
Il faut simplement ramener les chose à leur "juste" valeur et aujourd'hui le prix c'est 7000€ ... et à 7000€, c'est beau ... mais qu'est-ce que c'est cher (rappel du top 10 des posts "je veux un scope neuf, budget max 500€").
je suis Ok avec toi la dessus, c'est cher, mais tant que ce sera fait en farce, même par des type limite bénédictin, ce sera toujours cher

Mais bravo pour ton achat (si si vraiment) et n'hésite pas à nous donner de ses nouvelles, même si elle sont mauvaises (question qui tue, est-ce que la QA est au standard EQ6 ? Non non c'est pas pour monter dessus un OMC250 promis :) :) ).
oui la QA est au standar Vixen :) cad identique a syntha

Nota; GG la F20 est du niveau de la NJP tant en charge (20 à 30kg) qu'en EP (données pour +/- 5" dans les deux cas). Ca tombe bien le prix (OU) est le même 7k€ ! Comparer avec une EM200 est un peu indécent, je suis d'accord avec note hôte !
pas indécent, ignorant.
Posté

la charge utile nominale est autour de 20 KG. ce n'est pas pas la charge maximale

elle peut très bien supporter 30 kg mais au prix d'une baisse d'efficacité (minime)

pour en revenir a ces histoire de fric, c'est dommage que ce débat est complètement occulté ce qui est finalement le but du poste : une nouvelle monture avec des fonctionnalités inédites. de mon point de vue , il aurait été plus intéressant de causer la dessus !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.