Aller au contenu

Portrait : Michel Mayor

Eridani

Messages recommandés

Posté

Pas d'action non, mais tu a profité de 50% de remise contre menus "travaux" sur leur site ! On aimerait en faire autant.

Ce qui bien sur ne gâche rien à la beauté et à la qualité de la monture bien sur !

Simplement à 4000€ c'est bien, à 7000, bof bof (c'est le prix d'une NJP du coup).

En tout cas ce qui est bien c'est qu'on est capable de faire une monture takahashi (au prix taka malheureusement) avec la même qualité (+/-5" d'EP et 20/30kg de charge pessimiste/optimiste).

Posté

Je connais bien Fredo et un peu sa monture que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises.

Rien à dire, c'est une très belle pièce à la finition exemplaire.

Mais surtout très performante en terme d'erreur périodique assurant une qualité du suivi de grande précision, ce qui est crucial pour les astrophotographes.

Maintenant il est clair que je ne pourrai pas mettre 7000€ (+ de 45000 francs!) juste pour une monture, mais il est vrai aussi que je ne fait que du visuel, la monture azimutale étant largement suffisante pour mon Dobson.

Après libre à chacun de mettre le budget qu'il veut, en fonction de ses possibilités financières, dans son matériel astro, après tout il existe même des "Dobsons" dans cette gamme de prix*...et ils se vendent plutôt bien et personne ne trouve rien à redire! :confused:

* je suis convaincu que le coût de fabrication est bien plus faible que le prix de vente final au client...

Posté
Pondre un proto, n'importe quel outilleur ajusteur sait le faire.

Ouaip, et j'ai même pas ces prétentions. J'ai un truc à vendre du coup, je peux le mettre là ou j'ouvre une petite annonce?

Blague à part, content que tu te soies fait plaisir Fredo, mais s'il te plaît, ne passe pas tout ton temps derrière cette belle pièce, continue tes cartes de pollution lumineuse, malheureusement on a encore bien besoin de gens comme toi!

Posté

Exact fredo et la monture sont deux choses a distinguer absolument.

Un petit calcul avec fiontus de sa monture donne dans les 3000 à 4000 euros.

Posté

edit je répondait a gerard mais entre temps j'ai bouffé et couché ma fille, donc plein de messages ce sont intercalé, je vous réponds plus bas..

Hou là, comme tu te faches :) ! Je ne te critique absolument pas pour avoir eu ta monture à un prix normal! Tant mieux pour toi, c'est mérité et je ne le discute même pas!

Mais sur un tout autre plan, cette monture 7000€, c'est insensé! Enfin quoi, une cinquantaine de pièces dont une vingtaine usinées avec précision, 7000€, tu trouves ça normal?

Allez, reviens sur terre: le métal usiné correctement, c'est 100€ à 150€le kilo. Une auto? Une tonne, 12.000€, et c'est autrement plus compliqué: dans une boîte de vitesses, il y a des chaînes de cotes de plus de 15 pièces, deux ou trois maximum dans une monture!

non tu n'y est pas du tout c'est plutôt 160€ / kg non usiné

pour info la monture pese 25 kg (usiné; non usinée tu peux presque doubler). 160*25 = ?????

un certain nombre de pièce sont en inox : tu peux tripler le prix au kilo (certes ces pièces sont minoritaire, la plus grosse et la Tige de CP (800g environ)

tu ajoute le viseur polaire vixen, le mts3Sdi, les moteurs, les courroies kevlar, visserie, poignée, câblerie

fait le calcul : je l'ai eu pour moins , largement, que le prix de revient. A oui les gros des pièces sont usinée par une fournisseur externe, qu'il faut bien payer..

vous vivez sur une autre planète les gars ^^

Tu dis:

"n'est pas compris l'usinage, l'assemblage, la peinture, les mecs n'ont pris aucun salaire rien "

Alors quoi? C'est le prix de l'alu?? Quelle blague!

pas d'alu sur cette monture (ou très peux)

Si ces personnes veulent se faire plaisir en usinant à la main deux montures par mois, c'est leur problème, et ce n'est pas à l'acheteur de payer leur bien être. Une Takahashi est moins chère, et c'est du haut de gamme!

encore faux. c'est au même prix, pour des fonctionnalité moins bonne

Voilà, c'est mon avis, encore une fois, rien contre toi!

Au fait, tu sais à combien est le smic? 1200€. Soit 6 mois de travail à plein temps pour payer une vingtaine de pièces assemblées, certes peintes :be: .

C'est indécent!

c'est ce raisonnements qui fait fit de toute réalité qui est est à l'emporte piece (le mot est un peut fort j'en trouve pas de plus légé). je vais pas te faire le discours neolibéraliste , mais dans tous ce que tu achète, 40 % part dans les charges.

franchement quand je sais les cout des matériaux et de fabrications, je ne pense pas qu'ils puissent en vivre. d'ailleurs ils ont des activité pro externe a plein temps, pas possible pour eux aujourd'hui d'en vivre..

Il pourraient faire moins bien et moins cher, on peut toujours, ce n'est pas ce qu'ils veulent. Et pis cette façon de tout ramener au smic... on oblige pas les smicar a acheter une monture a 7000e de même que mois, je ne gagne pas des mille et des cents (loin de la) et même si je les trouve jolie , je ne m'achète pas des rolex ou de proches, ce serai d'une idiotie sans nom

D'autant plus que s'ils ne sont pas stupides, ce sont des machines CNC qui usinent. Alors c'est encore plus indécent! Maintenant, s'ils vendent des protos...
ta raison : elle bosse toute seule, avec personne pour leur foutre des datas dans la tronche, les entretenir, les surveiller , manutentionner les piecse, huillé, entretenir. c'est beau le rêve

Cela me rappelle Clavius, le fameux tube jaune à plus de 3000€ le 160mm! Et on se demande pourquoi on ne fait plus rien en astro, en France, hormis quelques artisans tailleurs de verre!
écoute tu connais peut etre vinhel ? moi je le connais, ce mec est un gagne misere, les clavius il les vends cher mais je ne vois pas comment il pourrai les vendre moins cher ! c'est pas possible. renseigne toi.

les prix des matériaux, la main d'oeuvre, les charge pro et patronales.

Je te souhaite beaucoup de joie avec ta belle monture!

:hm:

elle m'en a dejà fournis

les prix baisserons le jour ou il y aura suffisamment de commande pour MOULER les pièces, ce qui divisera le prix des matière premier par deux environs mais pas les frais d'usinage (même moulé, il faut les usiner)

bref je pense qu'il pourront faire 20 % de moin maxi, ce qui les rendraient moins cher que leur équivalent japonaise

Posté
challenge : fais aussi bien, aussi fiable, aussi abouti, aussi solide et ergonomique pour moitié moins cher.

tu vas vite comprendre

On est d'accord, enfin... presque.

L'étude, contrairement à ce que tu entends, est à la portée de n'importe quel technicien qui connaît un peu les métaux et les principes de la mécanique, et utilise une CAO.

Le principe de la monture équatoriale est connu aussi depuis des lustres.

Ensuite, il faut un bon ajusteur qui connaît son tour et sa fraiseuse.

Le hic, c'est que cette étude est "amortie" sur quelques exemplaires, ce sont des protos, d'où le prix anormal.

Reste le plus dur à faire, et de loin: trouver les capitaux et oser lancer la quantité suffisante pour contrer une Taka comparable (donc une EM200, c'est là que nous ne sommes pas d'accord!), au même prix commerce.

Voilà, c'est tout... Ah si, un détail: c'est pour ces raisons que j'admire des gens comme JM Lecleire, qui fait astucieusement un Cassegrain qui attaque les gros du marché (encore Taka), avec une qualité au moins égale et des prix comparables, ou Orion Optics qui ne pourra pas concurrencer les Chinois, mais pour autant ne propose pas un 200/900 à 4000€, comme axis, en se plaçant en milieu de gamme. Ces gens là "savent faire", chacun à sa façon!

Mais vendre des protos deux fois le prix du marché, bof... à moins que ce soit un truc qui n'existe nulle part!

:hm:

PS: Pas mal comme discussion, pour un 1er août!

Posté

la charge utile nominale est autour de 20 KG. ce n'est pas pas la charge maximale

elle peut très bien supporter 30 kg mais au prix d'une baisse d'efficacité (minime)

pour en revenir a ces histoire de fric, c'est dommage que ce débat est complètement occulté ce qui est finalement le but du poste : une nouvelle monture avec des fonctionnalités inédites. de mon point de vue , il aurait été plus intéressant de causer la dessus !

Posté

C'est là que le bas blesse. Autour de la mécanique (roue dentée de 359 dents, ~200mm de diamètre creusée pour suivre le profil de la VSF), VSF en bronze de 20mm de diamètre (monté mobile avec un ressort de pression réglable donc), la période de rotation de la vsf n'est que de 240" (c'est bon à 10-2 près ... merci aux 359 dents de la roue Byers et, à titre d'info, une NJP c'est 6' et une GP de l'ordre de 10 à 12'), on a un moteur synchrone 110V et un générateur de fréquence "à l'ancienne" ... vieux de 15 ans ... beurk !

Mais bon, j'aime bien les fourches quand même pour ça :) !

c'est la ou je vouilais en vennir :... chez axis, le systeme est efficasse et pleinement fonctionel

quand au fourche, chaqu'un ses gout, c'est rai que c'est intuitif d'utilisation mais pour le reste, perso, beurk

J'ai travaillé (puis un peu -beaucoup- abandonné faute de temps surtout) à remplacer par un coeur tout numérique mais si cela tourne (l'informatique est faite, l'electronique des pulses aussi, et j'ai la "puissance") le moteur tourne à la vitesse souhaitée (avec la précision qu'apporte le "numérique"), je suis confronté à des problèmes bêtements mécaniques de fixation, et d'alimentation pour la puissance (ca marche sur une paillasse avec une alim de PC qui me sort du 12V, du 5V, du 3V3 avec des ampères, enfin tout ce que je veux, dans la monture c'est un autre problème). Car dans mon CdC, tout doit être comme avant, DANS la monture excepté la source de courant (batterie interne actuellement, qui sera sortie dans la version numérique).

oui enfin le but ndu poste initial n'etait pas de comparer les vertues de tel ou tel bricolage.

Nous somme Ok que la meilleur des parmamount ne remplacra jamais la monture d'un bricoleur talentueux et obstiné. Mias un chose est sure, je n'ai pas acheté l'AXIS pour y fourer mon nez. ça marche, ça marche tres bien, meme, j'en reste la !! :)

Si un jour je dois me faire ma monture, je pense que je phagocyterais celle là en tout cas ! Il n'empèche que j'aime bien la mécanique d'entrainement et c'est pour cela que j'aime bien la F20 ... un bel objet je te dis !

certes :)

Posté

voila qui est joliment dit, et qui pourai conclure ce post

pour repondre à la question guidage : c'est possible de faire sans guidage a condition que le pec soie activé. mais pour faire un bon Pec il faut webcam + pc + autoguidage, ce qui reduit considérablement l'interret du pec puisque pour le même prix on fait de l'autoguidage avec des etoiles quand meme plus fine...

donc.. bof

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.