Aller au contenu

étoile filante?

pasc72

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

ayant observé les étoiles hier à l'oeil nu, j'ai observé 2 trucs bizarres :? . Petite précision je ne crois pas aux OVNI :p .

Enfin, tout d'aboird en début de soirée, j'ai cru apercevoir quelque chose très lumineux ( a peu pres magnitude -5) qui bougeait mais qui n'était pas dans mon champ de vision donc j'ai mis ca sur le compte de la fatigue.

Ensuite, apres une vingtaine de min plus tard, dans la meme direction j'ai vu cette fois ci une espèce de grosse boule très lumineuse ( a peu pres magnitude -5) qui a traversé le ciel. Ca ressemblait comme deux gouttes d'eau aux résidus de feux d'artifices lorsque apres une explosion il y a des petits bouts de poudre encore allumés qui retombe.

C'était direction NW. C'était quoi d'après vous une étoile filante? Ou alors une fatigue de l'oeil a force de regarder les étoiles?

Merci de ne pas me prendre pour un fou :p:lol:

a+ :wink:

Posté

Certainement une étoile filante... sinon, je ne vois pas... :shock:

Posté

Yoooo bambinos !

Si la présumée étoile filante étant "très très" lente (par rapport aux étoiles filantes habituelles, il s'agit sûrement d'un satellite Iridium qui produit ce genre de flash jusqu'à magnitude -9 (ça dépote !).

Ces flash (dit flare) sont prévisible et calculables, à notre plus grand bonheur ! :D

Donc tout dépend de la vitesse estimée de ton truc lumineux. Si c'est un Iridium tu as pu constaté une montée en puissance, un point culminant de luminosité durant deux seconde environs, puis une retombée progressive de la brillance, le tout (montée + maximum + redescente) ayant duré environ 10 secondes.

A toi de nous dire :wink:

Cyp

Posté

cyp, ça a bien fait tout ça mais cela n'a pas duré plus de 3 sec et en plus j'ai quand meme eu l'impression que le "truc" tombait pas très très lentement mais plus lentement quand meme qu'une étoile filante ( enfin celles que j'avais vu précedemment). Cela m'a fait le meme effet que lorsque un feux d'artifice est terminé, il y a toujours des petits bouts de poudre qui se consument encore en retombant.

J'ai peut etre accentué la magnitude mais comme je regardais les étoiles ca m'a quand meme ébloui :o

Posté

Pour Béziers, Heavens Above donne :

- un passage le 30 à 21h57 TU, hauteur 52°, azimut 94° E, mag.maxi -8,

- un passage le 31 août à 6h14 TU, hauteur 23°, azimut 20° NNE, mag.-6.

Posté

Ah ok Lionel, merci :)

Bon bin optons pour la solution d'un bolide rasant alors :D Ou de deux (à 20 minutes d'intervalle) :wink:

Bin quoi, je cherche des solutions :lol:

Cyp

Posté

:D:D en effet ca ne peut pas etre un flash iridium. D'ailleurs pourquoi il y en a des ces flashs? Ca sert à quoi?

J'opte pour une illusion d'optique ou une fatigue des yeux :p .

Voila c'est réglé. :lol:

Si qqun a une autre explication...

Posté
peut-être un bolide qui se consume dans la basse atmosphère !
Ah ok Lionel, merci

Bon bin optons pour la solution d'un bolide rasant alors Ou de deux (à 20 minutes d'intervalle)

Bin quoi, je cherche des solutions

Cyp

Ouais !!!

Posté

Chuuuuuuuuuuuuuuuuut... c'est bientôt la rentrée, alors je m'entraîne déjà à copier sur la feuille du voisin :lol::lol::lol::lol::lol:

Ptdr :D

Cyp

Posté

Yoo !

Pour répondre à Pasc72, quand même :wink: les flares Iridium ne servent pas à grand chose si ce n'est s'amuser à les observer :)

en fait il s'agissait d'une constellation de satellites envoyés là-haut pour la télécommunication par satellite pour téléphone portable. Si mes souvenirs sont bons commercialement parlant ce fut une grande chute. Je crois que aujourd'hui c'est l'armée américaine qui l'a racheté à la marque de téléphonie.

En fait chaque satellite possède 3 antennes ultra-reflechissantes positionnées à 120° qui, de part leur nature (recouverte d'une feuille d'argent), et angle sur leur orbite par rapport au Soleil et à la Terre produisent ces flash.

C'est comme quand tu t'amuse à éclairer l'oeil du voisin avec le reflet du Soleil aec ta montre :wink:

Donc en fait la zone très "éclairée" à la surface de la Terre est très petite (quelques kilomètres). Si vous vous trouver au centre vous vous prenez un flare de magnitude -8 ou -9, et si vous vous trouver à seulement 1 Km du centre, vous perdez déjà au moins une à deux magnitudes ! Si vous êtes à 20 Km du centre le flare sera vraiment nettement moins impressionnant... et à 60 Km vous ne verrez vraiment vraiment plus grand chose :)

Bye !

Cyp

Posté
:D :D en effet ca ne peut pas etre un flash iridium. D'ailleurs pourquoi il y en a des ces flashs? Ca sert à quoi?

J'opte pour une illusion d'optique ou une fatigue des yeux :p .

Voila c'est réglé. :lol:

Si qqun a une autre explication...

moi j'ai d autres explications!!!

:arrow: tu as fumés la pelouse avec une bonne feuille de canabis pur ( un truc tres puissant)

:arrow: tu as passé trop de temps sur ton ordi ,et ton oeil perd la boule

:arrow: tu as vu un ovni ,meme si tu y crois pas!!!!(dans ce cas quitte le pays,sinon ils vont te faire la peau!!!

:) voila a+

• 2 années plus tard...
Posté

En tout pasc72, ta description correspond exactement à ce que j'ai vu il y a une dizaine de jours, plein nord (voir post "enorme etoile filante" dans le forum observation)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.