Aller au contenu

2009: année internationale de l'astronomie

kenaroh

Messages recommandés

Posté

2009: année internationale de l'astronomie

L'Union astronomique internationale (IAU) a annoncé que 2009 sera l'année internationale de l'astronomie (IYA2009).

Selon l'IAU, l'année sera une célébration mondiale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture. L'IAU espère que l'IYA2009 éveillera l'intérêt mondial non seulement pour l'astronomie, mais également pour la science en général.

2009 marquera le 400e anniversaire des premières observations du ciel faites par Galilée à travers un télescope. Ses observations - de nombreuses étoiles invisibles à l'oeil nu, les lunes de Jupiter et les montagnes et cratères sur notre Lune - ont révolutionné la façon dont l'être humain envisageait la place de la Terre dans l'univers.

L'objectif de l'IYA2009 est de rapprocher l'astronomie de tout un chacun, en particulier les jeunes, en leur offrant l'occasion de rencontrer des astronomes et de regarder à travers un télescope de façon à ce qu'ils puisent voir de leurs propres yeux ce que Galilée voyait il y a quatre siècles - les lunes de Jupiter. Parmi les autres idées citées figure la création d'un blog consacré à l'astronomie sur lequel les scientifiques pourront expliquer quotidiennement leurs dernières découvertes.

L'IAU envisage également de garantir que les personnes des pays en développement puissent participer à l'IYA2009. Dans le cadre d'un programme spécial baptisé «Universal Awareness» (UNAWE, sensibilisation universelle), l'IAU espère exposer les jeunes aux beautés de l'astronomie et les aider ainsi à mieux comprendre le monde.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter:

http://www.iau.org/

Plus d'informations:

CORDIS

Posté

Merci Bruno pour cette info ;)

Peut-être même qu'on aura droit à au moins une extinction des feux et lampadaires en tous genres, pour voir le ciel nocturne tel que le voyait Galilée... bah quoi, on a le droit de rêver non ? :rolleyes:

Posté
Merci Bruno pour cette info ;)

Peut-être même qu'on aura droit à au moins une extinction des feux et lampadaires en tous genres, pour voir le ciel nocturne tel que le voyait Galilée... bah quoi, on a le droit de rêver non ? :rolleyes:

Il est vrai que ce sera une occasion pour débatre avec les élus sur le délicat problème de la pollution lumineuse :confused:

Posté

tout à fait d'accord, mais bon, je pense que ce n'est qu'un rêve comme dit JazzOn, on ne pourra jamais obliger tous les pays à éteindre leurs lumières, vous imaginez, la Terre qui est complètement noir du côté de sa face sombre, ce serait un grand spectacle pour les satellites en orbites.

Je pense en effet comme le dit Dédé, on pourrait un peu en profiter pour sensibiliser les gens à la protection du ciel, mais je pense que ce sera difficile, car les gens trou sa "inutile de regarder des points brillants dans le ciel":mad:

Cette lutte contre la protection du ciel risque d'être difficile, mais pas impossible, je pense qu'au prochaine élections présidentielles, il faudrait demander aux deux candidats de faire passer un projet de loi concernant les éclairages publiques, il faudrait les réglementer et qu'il y ait un certains angles de direction de la lumière vers le sol, pour cela faudrait que des astronomes professionnels et amateurs ce rassemblent lors de la prochaine élections, et qu'ils en parlent aux candidats, la plupart du temps ils acceptent n'importe quoi pour ce faire élire :be:

M31

Posté

Bonjour Kenaroh, :)

Merci de nous avoir révélé que l'année 2009 sera, à l'instigation de l'Union Astronomique Internationale "l'année internationale de l'astronomie".

A cette occasion j'espère qu'on rendra partout dans le monde un hommage mérité à Galileo Galilei (dit Galilée), pour avoir été le premier à avoir eu l'idée de tourner une lunette vers le ciel, à l'automne 1609.

J'encourage vivement les Internautes de Webastro, à se procurer lorsqu'ils sortiront (car ils sortiront obligatoirement en 2009) les ouvrages concernant le "Sidereus Nuncius" ("le Messager des Etoiles") que Galilée a écrit en mars 1610, tout de suite après avoir découvert les quatre gros satellites de Jupiter.

Si par hasard les Editions du Seuil faisaient paraître une nouvelle édition du "Messager des Etoiles" qu'ils ont fait paraître en septembre 1992, n'hésitez pas à vous la procurer. C'est un régal de lire les premiers récits de la découverte du ciel par Galilée fin novembre / début décembre 1609. Il est assez émouvant de voir aux pages 121, 124 et 126 les premiers dessins de la Lune observée avec une lunette grossissant 20 fois fin novembre / début décembre 1609.

Mais, bien sûr, le premier "CROA" de l'histoire de l'observation astronomique avec un instrument est relaté page 143. Je ne résiste pas, en hommage à Galilée, à vous en reproduire le début : « Le sept janvier, donc, de la présente année 1610, à la première heure de la nuit, comme je regardais les Etoiles célestes à travers la lunette, Jupiter se présenta ; et comme je m'étais fabriqué un instrument tout à fait excellent, je reconnus (ce qu'auparavant je n'avais pu réussir à cause de la faiblesse de l'autre Lunette) qu'il y avait trois Etoiles, toutes petites il est vrai, mais pourtant très claires, situées près de lui. Je les croyais d'abord du nombre des fixes. Néanmoins, elles me causèrent un certain émerveillement, du fait qu'elles semblaient disposées selon une ligne exactement droite et parallèle à l'Ecliptique (…) ». Vous devrez vous procurer l'ouvrage en question pour connaître la suite de ce premier "CROA" de l'histoire. ;)

Si vous voulez visualiser sur votre logiciel ce premier CROA, vous devrez le paramétrer ainsi :

* date : 7 janvier 1610

* heure : de 18h00 à 20h00 (Temps Universel)

* lieu : Padoue (Padova) en Italie à 11° 52' de longitude Est et 45° 25' de latitude Nord (12 mètres d'altitude)

* grossissement : 20 fois.

Et, avec un grossissement de 20 fois vous pourrez visualiser ce que Galilée a observé ce soir-là. Et vous comprendrez pourquoi il n'a vu que trois satellites à Jupiter alors qu'il y en avait bien quatre de visibles : Io et Europe étaient trop proches l'un de l'autre pour pouvoir être dédoublés avec sa lunette encore trop peu puissante… :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Merci Roger pour ces infos! promis, si je suis encore vivante, je l'achèterai! quelle délice ce doit être de revivre le parcours d'un Maître!!;).. hé! j'ai envie de connaître la suite moi!!

Posté
hé! j'ai envie de connaître la suite moi !!

Bonsoir Zaurel, :)

Si tu es impatiente de connaître la suite de ce premier CROA d'une observation astronomique à la lunette par Galilée le 7 janvier 1610, tu peux consulter l'intégralité du "Sidereus Nuncius" (hélas, c'est en "VO", donc en latin…) sur le site du SICD (Université de Strasbourg - Patrimoine numérisé) :

http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=47&pos=0

Les premiers dessins de la Lune par Galilée sont aux images n° 14, 17, 18 et 19.

Quant aux dessins des premières observations des satellites de Jupiter le 7 décembre 1610 au soir et les jours suivants ils sont aux images 36 et suivantes.

Roger 15. ;)

Posté

Arf!!....pourquoi je ne connais pas le Latin mouâââ!!:cry: un traducteur s'il vous plaît!....parfois, je regrette amèrement de ne pas avoir choisi le latin au collège!!:mad: ...;)

• 8 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.