Aller au contenu

Notre première vraie soirée telescope

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Et bien voila, pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, moi c'est Alex et voici ma douce, Marjo ... euh difficile de vous montrer :D .

Nous somme nouveaux sur ce forum ainsi qu'en manipulation de tube a images merveilleuses. Nous comptons a notre actif quatre sortie dans des conditions pas vraiment par mis les meilleurs pour du ciel profond, le seul que nous ayons d'ailleurs réussi a trouver seul était l'amas ouvert M 103, la lune était omniprésente et le ciel très loin de se prêter a ce genre d'observation.

Nous nous étions donc contenté de la Belle qui nous polluais le ciel, et de Jupiter et la danse de ses satellites, si peu pour vous sûrement, mais quelle fascination de voir ce joyau rayé accompagné de sa ribambelle de petite perle lumineuse.

Le coups de foudre avait opéré, Jupiter sera pour moi la plus belle image et probablement celle qui confirma notre envie de voir plus, encore plus, beaucoup plus.

Ah oui, j'avait oublié de vous dire que nos observation se passait sur un Dobson Skywatcher 200/1200, offert par ma Douce pour mes 27 ans passé il y a peu. Passionné d'astronomie, mais surtout d'astrophysique, j'avait souvent pensé a passer a l'achat d'un télescope sans jamais pour autant le faire, Marjo aura pris les devant et je lui en suis vraiment reconnaissant.

Bref, les présentations étant donc faites, surtout pour vous démontrer un peu notre niveau en observation .... Hum... quasiment nul quoi :be:

Passons maintenant a ce fameux compte rendu de notre première vrai soirée ciel profond, pour cela nous avons eux la joie d'être accompagné, ou devrais je plutôt dire dirigé par un passionné, quelqu'un qui avait de l'expérience et qui de toute évidence avait envie de la partager au mieux qu'il pouvait.

Vous le connaissez, il est membre du forum, je parle de Dédé de St-fé.

Parce que la Lune promettais d'être rapidement gênante pour ce que nous voulions voir, On se rejoignit tout les trois sur les 21h30 presque au sommet d'une montagne prés de chez nous, le Semnoz.

Arrivé les premiers avec Marjo, on déballe notre dobson, Jupiter est la, en plein en face de moi, je crois l'entendre m'appeler, c'est donc rapidement que je la pointe pour ainsi avoir une première image de ma Belle géante.

Le temps que les quelques réglages se fassent, une voiture arrive derrière nous.

Le voila, André de son vrai nom, légèrement anxieux de rencontrer enfin un vrai passionné du ciel je m'avance vers lui, et là, la conversation commence de suite, l'atmosphère détendu instantanément par l'envie d'apprendre de se personnage qui parait si passionné et expérimenté.

La première impression fut plus que bonnes, voir ainsi se préparer devant nous quelqu'un qui avait une si solide expérience fut réellement magique pour moi et Marjo. Son télescope mis en place, la table, la chaise, les livres et les cartes (on voit les gens bien organiser : be: ) les présentation un peu plus approfondit commence tout en surveillant ce ciel encore légèrement lumineux, quelques étoiles se décident a dessiner les premières constellations.

Bien que les conditions ne soit pas les meilleurs, bien que pas encore levé on aperçois malgré tout que la lune va vite devenir gênante, en plus une légère brume a l'horizon montre que l'atmosphère est assez humide et que comme prévu, des nuages viendrons cette nuit recouvrir entièrement le ciel.

Le vent assez fort et soufflant un peu en rafale nous oblige a rester sur notre télescope, plus stable avec la monture dobson que l'équatorial d'André.

Quel bonheur, des mains expérimenté sur notre jouet :be: .

Ca y est, c'est parti, Dédé se lance dans des explications pour nous aider à trouver notre première vraie image du ciel profond, il me propose donc de m'essayer à trouver M13 dans le trapèze d'hercule.

Je me lance sur le télescope pour tenter ma chance, je cherche, je cherche, et je cherche encore, mais rien n'y fait, je ne le vois pas.

André rigole et me réconforte : "c'est normal, ne t'inquiète pas, je vais te le montrer déjà, au moins que tu saches ce que tu doit essayer de voir"

En 10 secondes de plus le télescope est pointé dessus et la il me dit : "voila, regarde...."

Je me penche et pose mon oeil sur l'oculaire et là, magie d'un instant qui restera a jamais en mémoire comme la première vrai image du ciel profond que j'ai eut la chance de voir, M 13 est la, je peut voir une myriade d'étoiles si prés les unes des autres qu'on a du mal a les discerner, scintillant de mille lueurs, la beauté de cette image s'incrusta dans ma rétine comme Jupiter l'avait fait.

Sans nul doute que Marjo ressenti les mêmes sensations que moi a la vue de cet amas globulaire.

Aussitôt ebaillit par cette image, André se décide à nous en mettre plein les mirettes au plus vite possible, avant que la lune vienne définitivement nous gêner.

Il nous fait une rapide description du prochain objectif, M57 dans la constellation de la Lyre, juste un descriptif du parcours pour la trouver puisque tout passionné d'astronomie sait a quoi correspond M57. Une fois l'explication bien comprise, je tente a nouveau ma chance, mais rien y fait je n'arrive pas non plus a le trouver.

Encore une fois ce sera donc André qui nous la pointera, une fois fait il me demande de regarder dans le chercheur afin de reconnaître un peu les lieux et je peut déjà apercevoir une tache très légèrement perceptible en forçant un peu ma vue.

Cette tache devint nettement plus précise une fois l'oeil sur l'oculaire, un premier grossissement puis un deuxième et là, magie, The Ring Nebula est sous nos yeux, très facilement perceptible, on distingue aisément ce qui lui attribua son nom. Moi et Marjo restons ébahit devant se spectacle magique.

Au bout de dix minutes d'observation, Marjo et André discutant derrière moi des constellations, je me décide à retenter ma chance pour trouver M13, il fallait que je lève cette vexation qui m’hantait d'avoir raté les précédentes recherches. C’est donc en toute discrétion que je tourne le tube, direction Hercule... je cherche, je cherche, et là, enfin, une tache légèrement flou dans le chercheur. Serait-ce M13 ? Le temps de poser l'oeil sur l'oculaire pour confirmer, et enfin, le soulagement, je l'ai trouvé tout seul !!!! Un Youpi s'échappe de ma bouche et André et Marjo comprenne donc que je viens d'accomplir ma première visée seul. Une joie de plus a cumuler à cette soirée.

André repris donc le cours des événements, il fallait se dépêcher, la Lune commençait a annoncé sa présence prochaine.

"Nous allons viser M31, tout du moins essayer" me dit André, "les conditions ne sont pas Top pour la voir".

Un rapide Topo pour le trajet à prendre pour la trouver, et la belle Andromède était dans l'oculaire.

"Oulalala, je ne sais même pas si ça vaut le coup que tu regardes" me dit André, que Nini, M31 est là et je veut la voir, belle ou pas. Je me précipite donc sur l'oculaire et la effectivement elle n'est pas très visible, mais la magie de l'instant vaut toutes les plus belles images qu'Hubble a pu immortalisé de la galaxie qui va engloutir la notre dans un futur lointain. Pour la première fois, des photons de lumières venant directement de la majestueuse venait se poser discrètement sur ma rétine. Un autre instant inoubliable.

La lune devenant vraiment gênante, on accéléra le pas.

Toujours avec des explications de trajectoires, on cadra le double amas de Persée - NGC 869 et 884, j'avait déjà réussi seule a en trouver un des deux, vous dire lequel je ne saurait pas puisque c'était plus par chance qu'autre chose.

Puis André visa les deux galaxie M81 et M82 et comme Andromède, elles n’étaient pas des plus lumineuse, André eut d'ailleurs un peu plus de mal à les trouver. Mais cela ne changea rien non plus à la magie du moment, j'ai réussi à voir les deux sur le même oculaire, Marjo n'en vit qu'une et donc André lui cibla précisément celle qui manquait.

Le ciel était maintenant très lumineux, la lune était sortie complètement de derrière le sommet du Semnoz, ce qui nous décida a rentrer, de plus le vent devenait vraiment très insistant et s'était accompagné d'un voile nuageux, il était l'heure, il fallait rentrer et couper court a cette soirée magique.

Avant de partir, André me fit une confidence, il avait l'habitude avant de partir de marquer une dernière fois une image sur sa rétine, une image choisi comme étant la préférée de la soirée passé, il me laisse donc le choix de cette dernière cible et se fut sans hésité que je voulut retourner sur la première des cible que j'avait trouver seul, par fierté un peu, mais surtout pour la beauté de cet amas. 20 seconde plus tard M13 apparaît sur l'oculaire, on profitera un maximum de cette dernière image chacun notre tour l'oeil collé a l'oculaire.

Cette fois il fallait se décider, le temps et la lune se battait avec notre envie de voir plus, mais de toute évidence, la bataille était perdu d'avance, matériel remballé, chaque tube dans sa voitures, on confirma a André notre envie de remettre ça au plus vite et chacun reparti vers son foyer.

Voila, un sacré pavé que j'ai taper la, pour décrire sûrement si peu pour vous mais tant pour moi et ma Douce, et encore, je me suis résumé sur le principal de la soirée, mais surtout pour rendre hommage a André et pour essayer de lui faire ressentir ce que nous avons ressenti ce soir la, je me devais de rediger ce post car même si il semblait déçu de na pas avoir eut plus de temps a nous consacrer, ce fut pour nous une soirée réellement magique, et vraiment je n'ai qu'une chose a dire :

Merci pour cette soirée magique André, de notre part a tout les deux.

Et merci a ceux qui auront eut le courage de lire ce long post, notre premier compte rendu d'une soirée inoubliable.

Alex et Marjo

Posté

superbe croa , on s y croirait , et puis vous verrezs c est toujours magique , on ne s en lasse jamais . amicalement frederic;)

Posté

Et voilà deux accros en plus!

Juste un truc que je ne comprends pas: pourquoi bouder la Lune?

Même pas un coup d'œil?

Elle est génante pour le ciel profond, mais quand elle est là, elle montre de belles choses.

Patte.

Posté

Hééé doucement Alex, j'ai les chevilles qui enfflent !

Je n'ose penser qu'elle sera ta réaction à la première nuit d'observation avec un ciel limpide comme de l'eau de roche où tu pourras voir la Voie Lactée déchirer ta rétine et que tu ne sauras plus où tourner ton tube tellement qu'il y aura d'objets visibles dans les cieux.

Ce fut un réel bonheur pour moi de partager cette courte soirée d'observation (bien que laborieuse faute de ciel correct) avec vous deux.

A bientôt.

André.

Posté

Ahhh.......que d'émotions dans ce tout premier CROA....:wub: c'est beau!! on ressent les mêmes sentiments , les mêmes émotions qui furent les vôtres...et puis M13,forcément, on y revient toujours, il est tellement magnifique que l'oeil ne veut plus le quitter....et puis il y a surtout Dédé!!! une chance d'être guidé par un pro! (he hé, j'en sais quelque chose..)..

Merci pour ce CROA qui m'a émuuuue!! vivement les prochains!!!;)

Posté
Et merci a ceux qui auront eut le courage de lire ce long post, notre premier compte rendu d'une soirée inoubliable.

Alex et Marjo

Mais ce fut un réel plaisir que de partager votre découverte!

J'aime bien la Lune, lorsqu'elle nous offre un joli clair de Terre... quel spectacle!

Merci à vous!

:)

Posté

Même pas un coup d'œil?

Elle est génante pour le ciel profond, mais quand elle est là, elle montre de belles choses.

Patte.

Nous avons bien entendu observé un beau lever de Lune, d'ailleurs j'ai été surpris car nous avons pu comparer nos filtres lunaires neutre et je ne penssais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence entre deux filtres (1 très lumineux et l'autre qui adoucit bien plus la lumière).

Nous avons également observé Uranus, Dumbell, quelques belles doubles, le Tournesol (décevant) la Lagune, M3 et j'en oublie certainement.

Posté

Waow! Alors là pour une première oufti, quasiment tout le bestiaire y est passé!

Lune Jupiter Uranus, amas ouvert, globulaire, galaxie, nébuleuses planétaires, à émission, des doubles...

Eh ben, encore mieux qu'à première lecture.

Bravo!

Patte.

Posté

Et ben et ben ! Quelle chance d'avoir eut un passioné pour vous dévoiler (malgré cette satané Lune), toutes les merveilles du ciel profond...

Tu vas voir que tu vas t'en mettre plein les yeux avec ton 200/1200... de belles soirées en perspectives !

;)

Posté

Même pas un coup d'œil?

Patte.

Notre seul regret etait de ne pas avoir pris de quoi noter les conseils et le parcours e notre soirée, regret très vite dissipé car André aura meme pris la peine de le faire pour nous, je l'ai reçu ce matin et je vous met donc le résumé gentillement préparé par notre "Mentor" :be:

le programme de la soirée étapes par étapes :

M13 : amas globulaire dans Hercule

M3 : amas globulaire dans Les Chien de Chasse

Albiréo : étoile double (bleue et rouge)

M57: nébuleuse planétaire Dans la Lyre

M27 (Dumbell): nébuleuse planétaire dans le Petit Renard

M63 (le Tournesol) Galaxie dans es Chiens de Chasse

M31: Galaxie dans Andromède

M81 & M82: galaxies dans la Grande Ourse

Le double Amas de Persée

M8 (La Lagune): Nébuleuse diffuse & amas ouvert dans le Sagitaire

Uranus : dans le Verseau

et bien entendu la Lune où nous avons pu comparer nos différents oculaires, autres expérience enrichissante.

Et quand je pense que tu étais déçu de ne pas avoir eut plus de temps :D

Posté

Moi, mon Dede de st Fe est beaucoup moins sympathique mais il est assez efficace, il s'appelle mr Gault toux, vous le connaissez ? :be:

Hervé

Posté

Mort de rire HERVE 94,

Je ne le connais pas ce Gault toux mais parait qu'il est doux au touché et qu'il est un peu bruyant !

PLus sérieusement, super CROA, c'est toujousr plus sympa de mettre une belle tartine pour M13 plutôt que de dire, j'ai vu M13, M57.... C'est ce qui m'arrive quand ces objets deviennent incontournables à nos observations.

En tout cas c'est génial de pouvoir apprendre plus rapidement, j'ai du mettre 6 ou 7 observations pour trouver M13 et M57 3 observations plus tard :)

D'ailleurs je redécouvre M13 un an après en osant grossir à 130x, j'ai été bleuffé cette semaine, j'ai toujours vu M13 comme une tache floue mais là malgré la lune imposante, voir M13 commencer à pétiller, ça promet pour les soirées sans lune... Alors avec un 200mm je comprends votre halllucination. :)

C'est vraiment bien, et puis un 200mm c'est vraiment un beau cadeau car je crois que c'est à ce diamètre que les choses deviennent sérieuses même si j'ai pas l'impression de jouer avec mon 130mm :) Hihihi

Merci pour ces émotions partagées et à plus pour de nouvelles découvertes.

Tchusss

Posté

Magique...:) Et découvrir le ciel avec un 200, quelle chance. :cool:

Attendez voir que la Lune aille voir de l'autre côté de la Terre si on y est !...;)

Avec un 200, du côté de M81 et 82, tu vois assez facilement 4 galaxies...:rolleyes: dont 3 d'un coup, si tu as un oculaire avec du champ.

Posté

Cette soirée à été également enrichissante pour moi car j'ai pu voir les petits détails qui font que des débutants se heutent à des véritables problèmes : alors que je me suis penché sur son chercheur, j'ai vu une image d'étoiles toute défocalisée tout de suite j'ai pensé que mon oeil de taupe était vraiment pas aussi perçant que celui de Alex, mais en fait il ne savait pas que le chercheur pouvait être réglé aussi, à méditer pour les débutants qui galèrent.

Posté
Cette soirée à été également enrichissante pour moi car j'ai pu voir les petits détails qui font que des débutants se heutent à des véritables problèmes : alors que je me suis penché sur son chercheur, j'ai vu une image d'étoiles toute défocalisée tout de suite j'ai pensé que mon oeil de taupe était vraiment pas aussi perçant que celui de Alex, mais en fait il ne savait pas que le chercheur pouvait être réglé aussi, à méditer pour les débutants qui galèrent.

oui effectivement :D

un peu la honte, mais ca ne m'etait pas venu a l'idée de regler le chercheur^^

en meme temps, la précision était suffisante pour notre niveau, la Lune et Jupiter était pas mal dedans lol

Posté
oui effectivement :D

un peu la honte, mais ca ne m'etait pas venu a l'idée de regler le chercheur^^

en meme temps, la précision était suffisante pour notre niveau, la Lune et Jupiter était pas mal dedans lol

Aucune honte à avoir : quand on fait des CROA comme celui là, ya du potentiel :hm:

en plus regarde comme vous avez progressé en une soirée ;)

Posté

Il n'y a jamais de honte à ne pas tous savoir, moi aussi même à l'approche de la cinquantaine j'en apprends tous les jours et dans tous les domaines, par exemple : si demain j'hérite d'un tube équipé d'un Goto, je serais le premier à poster dans la rubrique débutant !

Posté

Coucou,

ah ben je vois que l'on a passé une soirée assez identique et sympatique :)

en tout cas, on était pas très loin. on pouvait presque se voir aux jumelles ;)

Pour ma part, mon dédé, c'était ma raquette autostar (parle pas beaucoup elle malheureusement ...), mais je comprends votre enthousiasme quant à la beauté de M13 entre autre qui m'a aussi ébahi.

Bonne chance pour la suite.

Posté

Les premieres observations seront toujours les plus beaux souvenirs et grace a dédé votre mentor vous ne vous êtes pas découragé , le plus dur étant derrière vous . maintenant le seul souci , le soir venu est de ne pas être géné par de grosses tahes sombres que l'on appelle des nuages .

Posté

Ben dites donc, pour un premier croa vous faites pas dans le détail ;)

Il est super, on sent bien votre émotion passer : Eeeeet 2 accros de plus 2 !! :be:

bonne continuation et n'hésitez pas à nous faire rêver :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.