Aller au contenu

nouveau en astrophoto

Messages recommandés

Posté

Bonjour, tout le monde

Tout d'abord bravo il y a beaucoup de jolie photo sur ce forum:wub:

ensuite j'ai en ma possession un EOS 400D :confused: et un objectif sigma 50-150mm APO EX f2.8 :?: , en attendant de finir la construction de mon télescope :o (250/1600 pas encore figé), je voulais savoir : que puis-je espérer obtenir avec ce couple appareil/objectif.

Merci

peut-être à bientôt avec photo ...:rolleyes:

Posté

Salut et bienvenue!

As-tu un lien avec des images de ta construction?

Les performances en astrophoto dépendent plus de la monture qu'autre chose.

Patte.

Posté

Bonjour et bienvenue morflex.

Je déplace dans matériel astrophotographique, ici c'est la section dédiées aux photos en elles-mêmes.

:)

Posté
Bonjour et bienvenue morflex.

Je déplace dans matériel astrophotographique, ici c'est la section dédiées aux photos en elles-mêmes.

:)

ok merci

pour l'instant je viens de déménager, donc je ne peut pas faire de photo. De plus je n'en suis qu'à la taille du miroir (réunissage pour ceux qui connaissent :cool: )

NB : un pied est-il obligatoire ? vu que je n'en ai jamais fais de photo je souhaite m'entrainer d'abord (temps de pose, ouverture, iso, traitement images).

Posté

Un pied est le minimum obligatoire, une monture équatoriale (motorisée) est quasi indispensable.

Je te conseille l'achat du hors série Ciel & Espace consacré à l'astrophoto.

Patte.

Posté

Je me permets de poser une petite question sur ce post.

Sans moteur ( j'en ai un...) mais sur un trépied, quel temps de pose peut-on espérer sans voir les effets de la rotation de la terre??

Posté
Je me permets de poser une petite question sur ce post.

Sans moteur ( j'en ai un...) mais sur un trépied, quel temps de pose peut-on espérer sans voir les effets de la rotation de la terre??

Salut,

Cela dépend de la focale, en argentique, avec un format de 24x36, les temps de pose maximum pour ne pas dépasser une dérive tolérable (0.04mm sur le négatif) :

- 50mm : 165"

- 135mm : 61"

- 200mm : 41"

- 300mm : 28"

- 400mm : 21"

- 500mm : 17"

(Source : Lunettes et télescopes, mode d’emploi, Jean Lacroux et Denis Berthier, éditions Bordas)

En numérique, avec un APN et son capteur plus petit, la focale relative est plus grande (x 1,6 avec le 350D), je pense qu’il faut réduire ces temps de 30 à 40% pour garder des étoiles ponctuelles, le mieux est de faire des essais.

Posté
Salut,

Cela dépend de la focale, en argentique, avec un format de 24x36, les temps de pose maximum pour ne pas dépasser une dérive tolérable (0.04mm sur le négatif) :

- 50mm : 165"

- 135mm : 61"

- 200mm : 41"

- 300mm : 28"

- 400mm : 21"

- 500mm : 17"

(Source : Lunettes et télescopes, mode d’emploi, Jean Lacroux et Denis Berthier, éditions Bordas)

En numérique, avec un APN et son capteur plus petit, la focale relative est plus grande (x 1,6 avec le 350D), je pense qu’il faut réduire ces temps de 30 à 40% pour garder des étoiles ponctuelles, le mieux est de faire des essais.

tu peux aussi multiplier la focale par 1.6.

exemple pour mon objectif 50-150mm sur le 400D (capteur x1.59) l'objectif identique pour un full frame sera de 80-240mm ensuite je me rapporte à ta table ... soit une pose de 35 seconde à peut près ...:rolleyes:

Posté

Attention au tableau ; il ne parle que de rotation de la terre elle même (absence d'entrainement) et effectivement cela dépends de la focale.

En prenant 40µ de dérive c'est à peu près ca je pense.

Maintenant à l'ère du numérique, le photosite il ne fait pas 40µ ... mais 5 fois moins ! J'ai fait l'essai au D5D + téléobjectif de 200mm.

Donc pour être sur, je vous conseille de largement réduire largement les temps donnés ! A 10" de pose, les trainées sont très visibles (attention cela dépends aussi de la déclinaison visée).

NOTA : Il ne faut pas confondre la rotation du ciel avec celle du champ (cas d'une monture alt-az) et là c'est le temps seul qui intervient car l'angle de champ se réduit avec la focale et au final, 50mm ou 200mm => c'est pareil !

Posté

Juste un détail : qu' on soit en numérique ou en argentique, la focale d' un objectif reste la même ! (ben oui, c' est le même objectif). Ce qui change, c' est le champ (1,6x plus serré avec un capteur format APS qu' en 24x36).

Comme le dit Patry, ce qui limite le temps de pose sans suivi c' est la définition d'un "pixel" sur le ciel. Si en argentique le grain ("pixel analogique") fait dans les 40µ , un pixel de capteur numérique fait autour de 7µ, donc temps de pose 5x plus court qu' en argentique, pour un objectif donné, effectivement ...

A+

--

Pascal.

Posté

bon et bien voila :

pas génial mais une bouillie de pixels de la lune d'aujourd'hui à midi

400D + sigma 50-150mm

4 fotos à 1/100 s

100 ISO (minimum)

F/16

Focale 150mm

Lune.JPG

traitement sous gimp

j'ai pas pu attendre la nuit pour faire des fotos :D

NB : off topic mais je clos celui-là et je remet ce post dans le topic photo photos merci les admin de votre compréhension. Donc pour la suite rendez vou sur le topic des fotos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.