Aller au contenu

Un effort récompensé

Desman

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ça fait quelque temps que je parcours ce forum et c’est d’ailleurs grâce à vous que j’ai choisi mon premier instrument, un SW 130/900 dont je suis très satisfait :) .

Hier première vraie soirée d’observation j’ai enfin eu le courage de descendre la bête du premier étage jusqu’au jardin, avant mes promenades dans le ciel se déroulaient plutôt à mon rebord de fenêtre orienté SE. La monture posée dans un endroit épargné par mon lampadaire je fixais le tube et je pouvais commencer. Déjà quelques nuages, je me dépêchais vite de pointer Jupiter, et là je découvrais avec stupeur ce que je pouvais voir avec mon instrument, je savais que je ne verrais pas ce qu’on voit sur les photos dans les magazines, mais là je voyais les satellites, les 4, puis même les 3 j’ai pu voir l’occultation de Ganymède en direct, formidable. Jupiter était très belle mais ressemblé quand même à une grosse tache floue orangé derrière le 10mm et la Barlow x2 mais on pouvait distingué quand même les deux ceintures plus foncées de nuage marron, j’étais content mais le ciel continué à se couvrir alors avant de rentrer, je me suis laissé tenter par la recherche d’Albireo. Mise en station impossible depuis mon jardin ma maison me cache l’étoile polaire donc je brandi mon télescope dans le triangle d’été et essaye de descendre doucement et toc une étoile et oui vrai miracle dans mon ciel pourri de centre ville je mets mon 10mm et à ma plus grande joie j’étais bien sur Albireo. L’étoile double était somptueuse l’une légèrement orangé et l’autre tel un joyaux bleuté ; somptueux .

Enfin je repose mes yeux et je vois quelque chose se promener dans le ciel, qui traverse le triangle d’été et qui cela ne clignote pas comme les avions je regarde l’heure je note le lieu : sûrement un satellite je vérifierais demain.

Voilà le récit de ma soirée d’hier, à cela j’aimerais vous posez quelques questions :

Est-ce d’après mon instrument le maximum de détail que je peux voir sur Jupiter, sachant que je compte faire une sortie en dehors de la pollution lumineuse de la ville que puis-je voir de plus comme détail avec mon 130/900 ?

Y a t-il un moyen de savoir quel était le satellite que je suppose avoir vu hier ?

Enfin j’ai observé la pleine Lune le 31 et j’ai été très ébloui que me conseillez-vous qui ne soit pas trop onéreux, j’ai vu qu’il existait des filtres lunaire et des filtres polarisant ?

NB : J’ai pour l’instant observé : Venus, Lune, Jupiter, Albireo, et j’espère bientôt M13... (si je le trouve :be: )

Posté

Salut desman et bienvenue :)

C'est déjà pas mal pour une première sortie !

Sur Jupiter, tu pourras voir mieux, mais avec un meilleur oculaire et quand la turbulence atmosphérique sera moins importante.

La pleine Lune n'a que très peu d'intérêt. C'est lorsqu'elle est en croissant ou quartier que son observation est sympathique, sinon elle est trop lumineuse. Je ne vois donc pas l'utilité d'un filtre.

Si tu aimes les étoiles doubles, il y a dans Support Débutants un post dessus, il me semble.

En ce qui concerne le satellite, tu peux aller t'enregistrer sur heavens-above ou faire un tour sur calsky.

Bonnes futures observations !!!

;)

Posté

Bonjour Desman

Si le satellite que tu as vu venait du Nord-Ouest et se dirigeait vers le Sud-Est vers 22h15 (je n'avais pas noté l'heure) il s'agissait sans doute de l'ISS.

Je l'ai vu passé juste dans le Cygne en dessous de Deneb !

Pour les filtres lunaire, je te conseille un filtre neutre, ils ne sont pas trop onéreux mais attention il y en à qui sont plus clair que d'autre.

Bonnes observations.

Dédé.

Posté

Salut et bienvenue à toi,

j'ai également un 130/900 depuis quelque temps déjà et je me suis payé une série de bons oculaires : ça change tout :D (hypérions :wub: :wub: et un antarès wa5.7 :wub: :wub: )

Ta barlow est pas top, ton 10 mm non plus : tu mets l'un sur l'autre, c'est l'horreur :( (par expérience) donc oui avec de meilleurs oculaires et un meilleur ciel tu auras une très nette amélioration ;)

Posté

Merci de votre accueil

une série de bons oculaires

Oui en effet j'y songe mais je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai parcouru déjà beaucoup le forum pour me faire une idée mais les bons oculaires sont chers et l'achat d'un seul bon oculaire approche vite la moitié du prix du télescope :(

Avec un budget de 50-70€ je ne sais pas trop ce qu’il y a ?

Posté

Tu trouveras des antarès WA70 avec ton budget : aux états-unis, ils sont à moins de 60€, jette un oeil sur scopestuff.

D'occasion, tu aurais peut-être une bonne affaire : dans les petites annonces, sur webastro, astrosurf, GAS, cidehom... Avec plus de choix dans cette gamme de prix.

Bonne recherche ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.