Aller au contenu

72ed mieux que 80/400?

Dr Gonzo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir l'avis des amateurs éclairés que vous êtes.

J'utilise comme deuxième instrument une petite lunette achromatique 80/400 toute bête (Celestron). J'aime sa compacité, sa rapidité de mise en place etc. (J'ai aussi un Mak127 goto qui me donne entière satisfaction et des jumelles 15x70).

J'ai eu l'occasion d'essayer une 80ed : c'est bien mais trop encombrant, trop lourd. Et double emploi avec le mak127.

Je me demandais si remplacer la 80/400 par une 72 ed evostar dualspeed me procurerait un RÉEL PLUS. Ou pas.

Pour un usage ciel profond et lunaire (un peu de planétaire quand j'ai la flemme de sortir le mak).

Par exemple, le grossissement peut-il être poussé davantage?

Sachant que tous mes beaux oculaires sont au coulant 31,75mm...

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos remarques. Dominique

Modifié par Dr Gonzo

J'ai une 80ED /480 de chez ES en apo triplet, et aussi un 80AZS /400  de chez Celestron, ben c'est le jour et la nuit!!!!

La celestron c'est sympa même très sympa pour débuter et l'amener en voyage mais la qualité du rendu de l'image reste moyenne.

La 80ED c'est très peu lourd, à peine 3 ou 4kg, et facile à amener en voyage, d’ailleurs je l'utilise très souvent actuellement sur du planétaire en visuel et le rendue est impressionnant!!!

La 72ED evostar, elle est aussi très sympa, mais il ne faut pas avoir gouter à autre chose si non, tu vas t'en lasser, regarde sur le grenier c'est régulier d'en trouver à la vente.

• J'aime 1

il y a une heure, Dr Gonzo a dit :

J'ai eu l'occasion d'essayer une 80ed : c'est bien mais trop encombrant, trop lourd. Et double emploi avec le mak127.

Bonjour,

Tout comme Begnat996.

Double emploi avec le Mak127 ? Entre la 80ED et le Mak 127, c'est ce dernier dont je me sépare...

Ce qu'on peut reprocher aux 80ED (versions classiques, Orion ou SW), c'est le pare-buée non rétractable et le PO si on a besoin de charger avec lourds oculaires et un RC 50,8mm, ce qui n'est à priori pas ton cas.

La 72ED SW sera optiquement et mécaniquement supérieure aux 80/400 connues (SW, Celestron = Synta) mais en effet, tu en auras vite fait le tour.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.