Aller au contenu

Le bleu

Darth

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde,

Je suis ce qu'on appele un bleu, "probie" lol:p

Je viens tout droit du monde de la photo qui est ma grande grande passion.

Depuis bien longtemps j'aime regarder le ciel à l'oeil nu, sans savoir reconnaitre la moindre étoile, juste me dire wouaw c'est beau!

Puis dans le dernier Chasseur d'Image j'ai vus une pub pour un magazine qui faisait un hors série sur la prise de vus astronomique.

De la je suis tombé amoureux de ces images, que se soit celles prisent au grand angle, ou celles faitent depuis le foyer d'un téléscope!

Comme tout bon débutant qui se dois j'ai voulu sauter toute les étapes, mais la dure réalité ma vite ramené sur terre.

1 j'y comprend rien au terminologie

2 je connais pas du tout mon ciel

3 j'ai pleuré quand j'ai vus le pré et post traitement de certaine image....

Donc, après ce retoure sur terre (héhé) assez brutal, je fais comme pour la photo, je pars de tout en bas (c'est le cas de le dire) et j'espère avancé vite, mais en me construisant de bonnes bases.

Ensuite question matériel d'observation, a part mes yeux et des jumelles, pour le moment je n'ai rien.

J'attend de savoir se qui convient à un amteur néophyte comme moi.

Question matos photo, là je suis largement mieux équipé (et oui j'en fais depuis que j'ai 12ans) mais je ne sais pas se qui pourra me servir en photoastro

J'ai comme boitié:

1 Canon EOS 1D MKII...j'attend l'arrivé très prochaine chez mon revendeur du MKIII:p

1 Canon EOS 1D (le premier)

Objectif:

Canon 16-35/2,8 L USM

Canon 24-70/2,8 L USM

Canon 50/1,2 L USM

Canon 70-200/2,8 L IS USM

et pour finir un 300/2,8 L IS USM

Et voilà, je crois que j'ai fais le tour, si vous avez des questions vous gêné pas...j'en aurais sûrement pas mal ces jours ci lol:rolleyes: ;)

Posté

Je te souhaite la bienvenue Big-Brother !

Pour la photo, je ne pourrais point t'aider car je ne m'y connais rien, les flat et compagnie c'est du Chinois pour moi, par contre je pourrais peut-être te guider dans l'immensité de la voute celeste !

Je suis sur que tu vas trouver plein de bons (bonnes) photographes (et Dieu sait s'il y en a sur Webastro) pour te guider.

Au plaisir de te lire.

André.

Posté

Bienvenue à toi, ô BB !

Tu viens de mettre la main dans l'engrenage infernal de l'astro(photographie)! :be:

Tu vas découvrir toutes les merveilles que recèle notre Univers... je peux t'assurer que tu n'es pas au bout de tes surprises ! ;)

Sur ce,

Bon cieux !

Posté

Salut et bienvenue à bord, le Bleu ... :)

Il me semble qu'au niveau matos tu es largement assez doté pour faire de belles choses. :rolleyes:

Il te manque juste de quoi suivre le mouvement de la voute céleste pour faire de longues poses ...

Une petite monture motorisée, tu devrais trouver ça à pas trop cher ... En ce moment sur Eb*y y'a une HEQ5 à 400 roros ... ;)

Si tu le veux, tu peux nous montrer le résultat de tes premiers essais comme ça on arrivera déjà à t'expliquer ce qui n'a pas fonctionné ...

Posté

Bonjour Darth, :)

Bienvenue sur le forum webastro. :be:

Quel dommage, toi qui avoue « Depuis bien longtemps j'aime regarder le ciel à l'œil nu, sans savoir reconnaître la moindre étoile, juste me dire wouaw c'est beau ! », que tu ne fasses pas l'effort d'apprendre les principales constellations, et leurs étoiles les plus brillantes. ;)

C'est très réjouissant de pouvoir dire (par exemple ce soir samedi 4 août 2007 vers 23 heures heure française, soit 21 heures Temps Universel) en regardant le ciel plein Sud : « Bonjour "Antarès", le cœur du Scorpion, que tu en as de la chance d'avoir Jupiter juste au-dessus de toi !… ». Et en regardant vers le Sud-Est quelle joie de pouvoir saluer la merveilleuse étoile de première grandeur "Altaïr" (Alpha de l'Aigle) à 47° au-dessus de l'horizon (donc idéalement située à la moitié du ciel… :be:

Certes, la photographie astronomique c'est sans doute excellent, mais commence donc absolument par la base : apprends les constellations et le nom des étoiles les plus brillantes. Ça t'aidera par la suite pour repérer les fameux objets du "ciel profond"… ;)

A ce propos, peux-tu être plus précis et nous dire où tu observes, est-ce dans une grande cité avec des lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit village encore épargné par la pollution lumineuse ?

Dernière petite chose, Darth, peux-tu nous indiquer ton prénom, ça serait plus convivial pour les échanges sur ce forum ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour toute vos réponses et vos encouragements.

Je suis très heureux d'être bien acceuillie ici.

syncopatte

J'ai été voir, et c'est vraiment ingénieux ce qu'il est possible de faire!:o

Dédé de St Fé

Je te prend au mot, car j'aurais les jours a venir sûrement plein de questions;)

Zolwen

ça semble en effet bien partie, je n'attend qu'une chose, que la nuit tombe pour refaire mes essais!!!:D

QRV21

Justement j'ai posté ma première photo juste ici, avec quelque indication.

J'attend avec plaisir tes conseils, de plus j'en est bien besoin.

Je pense que si je veux aller un peu plus loin dans la photo astro je vais pas tarder à faire l'achat que tu me conseille!

roger15

Tu as parfaitement raison, et je regrette de ne pas avoir passé le pas avant.

J'ai été hier chez Fnac prendre quelque livre sur l'astronomie histoire de me faire une petite base, je vais aussi chercher l'adresse d'un club d'astronomie dans ma ville (Genève si vous avez déjà l'info)

J'ai envie de pouvoir regarder le ciel exactement comme tu la décris!!!

------------------

Encore merci à tous!

Posté

Bonjour et bienvenu Darth,:)

Roger le cantalien a raison, apprendre le ciel n'est pas très compliqué et c'est une étape incontournable.

Tu es très bien équipé question boîtiers et objectifs pour faire de l'astrophoto, par contre sans monture, point de salut. Il faudrait donc que tu te procures une monture motorisée, une GP Vixen ou un de ses clones chinois par ex., et une petite lunette pour guider. Une 80D serait un bon choix en te permettant en plus des observations de qualité. Tu pourrais par le suite faire des photos avec cette lunette, mais il t'en faudrait une autre pour guider, une lunette 70/700 comme on en trouve régulièrement à pas cher chez Lidl faisant parfaitement l'affaire.

J'ai été voir tes photos, il me semble qu'il y a un problème de mise au point, tes étoiles me paraîssent bien grosses. Il ne faut absolument pas se fier au repère "infini" de l'objectif mais faire des essais pour trouver le meilleur réglage. Une fois la bonne position trouvée, faire ou mettre une petite marque sur l'objectif pour gagner du temps la fois d'après.

Posté

Darth?

As-tu aussi acheté une carte céleste tournante?

indispensable ce machin-là (d'ailleurs, ta photo avec une partie du ciel prise au pif, c'est avec ma petite carte que j'ai indiqué les constellations, pas croire qu'à la vue d'une photo je te sors ça recta)

Voici un lien concernant les cartes tournantes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

Patte.

Posté

Après de longues heures à lire des livres d'astronomie, et après avoir acheté une carte du ciel (très pratique merci du conseil) je commence à reconnaitre certain objet, certaine constellation...merci de vos conseils, on avance vite, et c'est si passionnant, merveilleux de découvrir tout ça, que je ne trouve pas vraiment les mots pour exprimer se que je ressens.

J'ai l'impression d'être un vampire tellement j'espère voir la nuit tomber lol:rolleyes:

Sinon petite anecdote drôle, ou rageante, selon qu'on la raconte ou qu'on la lise.

Dimanche, soit hier soir, très heureux de mes nouvelles "petites " connaissances, je décide de prendre mon matériel photo et de refaire l'expérience photo astro, mais cette fois pointant mon objectif sur des "sites " connus et en faisant correctement le point avec mon super viseur d'angle fraichement acheté.

Je prends la voiture, roule une bonne heure histoire de trouver un endroit magnifiquement dégagé dans nos belles montagnes suisses et loin des néfastes pollutions lumineuses.

J'arrive sur place et le ciel est magnifiquement clair, un seeing merveilleux les étoiles semblant figée tellement elles ne scintillaient pas. Juste un peu de vent, mais rien de grave pour mon niveau et mon genre de photos.

J'installe mon trépied, mets mon appareil, déclencheur souple en place réglé sur 10s. J'appuis alors sur le bouton "star" (héhé)....là mon appareil me signifie que ma carte est pleine. Il a raison, j'avais pris des jetski sur la rade de Genève qui étaient venus faire une démo la veille.

Je prends mon sac photo et je cherche partout mes cartes de réserve...c'est alors que je me souviens que je les ai oubliées sur mon bureau dans ma chambre...:cry: :cry: :cry:

Je suis donc resté là à observer les étoiles sans pouvoir les prendre en photo.

Le seul bon côté, grâce à ma super carte du ciel j'ai encore un peu affiné ma connaissance du cosmos lol....il faut toujours voir le bon côté, du moins essayer!:be:

Posté

Ca me rapelle une fois où j'avais oublié mes oculaires chez moi, heureusement que j'étais qu'à 800M de chez moi et que le coin était calme, j'ai laissé mon tube sur place et je n'ai jamais mis aussi vite pour faire l'aller-retour !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.