Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous après mon premier traitement totalement raté voici le second qui est pour moi le premier car je le trouve plutôt réussi et que j’étais perdu dans Ciril.

Pour cela j’ai utiliser 60-70 photo ( je ne sais plus j’ai oublié de regarde une fois l’alignement terminé le nombre de photo retiré), temps de pose de 1,6 seconde iso 1600 et le diaphragme le plus fermé avec un Eos 20d et un téléobjectif 200mm.

Tout ça traité sur Ciril sans script et juste avec les brutes.spacer.pngspacer.pngspacer.pngJ’ai modifié la saturation pour les trois mais je ne sais pas laquelle je préfère j’attend vos retours.

• J'aime 4
Posté

Tu remarques que même à 1.6s, tu as du filé d'étoiles.

Tu pourrais réessayer à 1s, mais en ouvrant un peu ton diaphragme (fermé au maximum, ce n'est pas le top en matière de qualité).

Note qu'on distingue M32 et M110 aussi.

Posté

Mon trépied n'est pas très stable et c'est par ma fautes qu'il y a des "filés d'étoiles" car lorsque j'arrive a ne faire rien bougé les étoiles son très rondes et petites, je regarderais pour le diaphragme.

merci pour ton retour

Posté (modifié)

bonjour, tu as une monture qui te permet un peu de suivi ou tu es sur trépied fixe ?

Si non surveille les petites annonce pour une petite star adventurer, tu vas t'éclater avec

Modifié par clementv
Posté

tu peux déjà mettre le retardateur à 5s ou 10s, ça permet en principe de calmer les vibrations avant la prise de vue.

Ensuite pas besoin de fermer au maxi.

Au contraire, mettre un cran au dessus de la pleine ouverture.

Exemple si objectif ouvert au max à 5.6, alors le régler à 6.3.

Posté

Effectivement je suis sur trépied fixe, mais je ne sais pas encore si j’investis dans une monture ou un boîtier.

Cette nuit j’ai repris une série de photo.

Au débuts j’avais environ 200 brutes et j’ai gardé seulement les biens nettes ce qui m’a rendu à 50 photos.

Malheureusement que 50 photos donc peux de signal (est-ce le bon mot) et en plus pleine lune et un peux de nuage. En plus j’ai raté mon traitement.

voici le résultat 

Pour info canon 20d 1600 iso diaphragme à 4 temps d’expo à 1.6

8B24BA04-996A-454A-9122-EA2FE0C42AB7.jpeg

Posté

Oui conditions délicates mais ça te permet de t'entrainer au traitement en même temps ;) 

Investir dans un boitier ne résoudra pas les problèmes de non suivi.

Une Star Adventurer vaut le prix d'un boitier d'occasion ;) 

Une monture équivalente à la Star Adventurer, à mettre sur un bon répied:

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-ioptron-skytracker-pro_78498.htm

Version neuve:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-ioptron-skytracker-pro_detail

Autres exemples d'annonces qui vont supporter ton APN et son objectif:

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq3_2-motorisee-en-ad_78336.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/star-adventurer-2i-astro-pack_78333.htm

;) 

Posté (modifié)

@Lanclot A la vue de tes images, je confirme ce que j'ai dit dans un autre des post et les recommandations de @sebseacteam et @clementv : le premier investissement qui va te rapporter gros sur tes images est la monture équatoriale...

Tu pourras poser beaucoup plus longtemps pour avoir un peu plus de signal à faire ressortir du fond du ciel, sans avoir des étoiles en forme de petit tiret... Sans suivi, même avec 2000 poses tu n'arriveras pas à faire ressortir des détails dans tes images à cause du flou de bougé. 

Avec ton APN sur un simple trépied photo, je pense qu'il faut que tu descendes le temps de pose en dessous de la seconde, peut être même en dessous de la demi-seconde. Cela veut dire énormément de poses pour faire ressortir quelque chose, avec un besoin de stockage important (grosse carte mémoire) et une fatigue rapide de ton APN qui a une durée de vie limitée en nombre de déclenchement...

Je te recommande donc vivement de regarder dans les PA car, pour un budget autour de 250-300€ tu devrais finir par trouver quelque chose de très bien.

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Posté

Je rejoins les autres avis.

Pour avoir commencé comme toi, si tu ne souhaite pas investir trop, je te conseille au moins un déclencheur filaire. Avec intervalomètre c'est encore mieux.

Niveau temps de pose, le site pour le calcul de la NPF donne une temps de pose maxi de 1,1 secondes

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

Normalement, avec un déclencheur et un intervalomètre, tu n'as plus besoin de toucher à ton APN. Donc normalement, pas de filé. Bien, sur il faut aussi éviter de faire du suivi à coup de pied dans le trépied (ça marche pas bien ...)

Bon ciel !!

Posté (modifié)

Ce que j’aime bien dans ces photos, c’est que l’on est proche de ce que l’on voit dans un oculaire

Modifié par kam28
Posté
Le 12/09/2022 à 21:11, Celebrinnar a dit :

Pour avoir commencé comme toi, si tu ne souhaite pas investir trop, je te conseille au moins un déclencheur filaire. Avec intervalomètre c'est encore mieux.

Cela dépend du boîtier. Certains ont un intervallomètre intégré.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.