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mea culpa trop gros pour bateau


ajna

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Posté

Bonjour

Eh!oui j'avoue mon erreur en mars ayant cédé à mon impatience j'ai acheté un orion xt10i.Bon je m'en suis éclatées les rétines, je regrette rien sauf que pour la voiture pas de problème mais pour l'emmener avec moi où je vis l'été impossible de prendre 1.30m dans la soute à bagage alors....et puis le suivi dobson n'est pas vraiment ma tasse de thé.Je lit et posent des questions à gauche et à droite en prennant mon temps sauf que j'ai pu ma 60x900 pour me faire patienter.

Astronome-amateur j'ai encore besoin de vous

1)Que du visuel

2)200mm car après 254mm je veut pas trop perdre au change

3)pas oublier hiver par ici avec -20 c après je sort pas à -30

4)j'ai eu une équatoriale eq-1 ou équivalent mais je me suis jamais occupé de la mise en station je m'en servait comme un fusil on vise et hop

Idéalement recherche à la Gilis soit ;étoile brillante et on enleve ou rajoute une heure par-ci et quelques degré par-là et pourquoi pas un moteur ad et encore mieux qui trouve toute seule quand après une 1/2 heures je commence à jurer des petits mots d'oiseeaux.Ben oui les trois méthodes sur la même monture et avec ça la baisse des prix du pétrole et des taxes Ah bon Noël est dans 5 mois excusez-moi:twisted: :hm:

Allé soyez indulgent qui n'a pas commis d'erreur et puis je regrette rien

Ajna

Posté

Es-tu un peu bricoleur?

 

Tu transformes ton 10" en valisoscope (strock250) ou en équatodob (comme celui à Den).

 

Plus simple: tu mets un porte-bagages sur le toit de la tuture et ainsi tu libères la place pour le noble tuyau.

Entre un 250 en dobson (il y a la place pour mettre plein de choses dans la base) et un 200 avec le trépied, monture, contre-poids cela ne changera pas grand chose question volume dans la voiture.

Le tuyau du 250 est un peu plus large, c'est tout (faut voir la focale évidemment)

 

Le suivi, ben, soit on s'habitue...soit si ça ne va vraiment pas, faudra bien faire le sacrifice du diamètre et trimbaler l'équatoriale.

 

Patte.

Posté

Le problème n'est pas la toto mais le bateau(12 passagers à pied) car je travail sur une île mais la solution est valable dans toute situation mais je suis pas très habile en bricolage

Ajna

Posté

Bonsoir Ajna!

 

 

Bien.... Prenons les points un à un:

 

et puis le suivi dobson n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Bon, tu le sais maintenant. Au moins c'est clair dans ton esprit!

 

1)Que du visuel

2)200mm car après 254mm je veut pas trop perdre au change

3)pas oublier hiver par ici avec -20 c après je sort pas à -30

Franchement, un bon 200mm ou un 250, la différence n'est pas grande, surtout si ton ciel est bon!

 

j'ai eu une équatoriale eq-1 ou équivalent

Oublie cette chose, ce n'est pas une monture! Il te faudra plus sérieux.

 

mais je me suis jamais occupé de la mise en station

C'est pas difficile. Pour de l'observation visuelle, en deux minutes chrono la monture est posée et en station!

 

Idéalement recherche à la Gilis soit ;étoile brillante et on enleve ou rajoute une heure par-ci et quelques degré par-là et pourquoi pas un moteur ad et encore mieux qui trouve toute seule quand après une 1/2 heures je commence à jurer des petits mots d'oiseeaux.Ben oui les trois méthodes sur la même monture

Voilà qui est encore très clair: une HEQ5 goto ou une Orion SVP Intelliscope (plus agréable en manuel, car elle a des molettes). Tu peux alors pointer de toutes les façons.

 

Bref, on converge vers un 200/1000 Orion sur monture HEQ5 ou Orion SVP Intelliscope, ou si tu veux plus léger et plus lumineux, un 200/900 Orion Optics (équivalent à un 235mm Orion grace à l'aluminure haute réflectivité, et 10cm plus court) sur monture HEQ5 ou Orion SVP Intelliscope.

 

Ou bien, si l'encombrement est vraiment critique, un C8 ou un C9 sur l'une de ces montures.

 

Allé soyez indulgent qui n'a pas commis d'erreur et puis je regrette rien

Ajna

Indulgent? Mais tu n'as rien à te faire pardonner :D ! Juste un XT10 à vendre!

 

Dommage quand même que tu ne bricoles pas assez pour te faire une monture équatoriale en bois... mais ça ne résoudrait pas le problème de l'encombrement!

 

:)

Posté

Bref, on converge vers un 200/1000 Orion sur monture HEQ5...

 

Bref, on converge sur plus encombrant, et surtout plus lourd que le XT10i. Qui je le rappelle, ne fait que 113 centimètres de long.

 

Il va falloir deux télescopes. Un C8 équatorial, c'est déjà encombrant. Pour avoir plus compact, il va falloir se résoudre à descendre en diamètre.

 

Quand je dois voyager léger, je ne peux pas ne serait-ce qu'envisager le luxe d'une équatoriale motorisée (je parle de diamètres raisonnablement élevés, de l'ordre de 6").

 

C'est une constatation assez facile a réaliser... Il vaut donc mieux la faire AVANT d'acheter le futur bébé.

Posté

Pas de dobson...dommage, j'aurais proposé un lightbridge.

 

Bon, va falloir allonger les brouzoufs pour un Schmidt-Cassegrain je pense:

un 200/1000 sur équatoriale aura autant de difficultés de rentrer dans la soute qu'un dob 250.

 

Patte.

Posté

En premier lieu, dans un transport c'est la longueur qui gène. C'est sur qu'avec 1m à 1m2, ca passe pas inapercu !

Tu peux aussi avoir un problème de poids (c'est surtout pour aller de la voiture au bateau) et enfin de diamètre.

 

Si pour toi un 200mm serait bon, un C8 (235mm de diamètre extérieur) devrait être assez compact (40cm de long environ). Mais tu peux aussi envisager un mak, ou toute autre formule optique.

 

Ensuite une monture : si tu fait le choix d'un mak/sc, il te faut une monture "haute", donc exit les berceaux (dommage) qui ne sont envisageable que pour un Newton. Autre problème ; cela n'existe à priori pas en "neuf" !

 

Donc il te faut une équatoriale qui puisse porter sans problème un tube de moins de 8kg (6kg pour un SC, 8 ou un poil plus pour un mak). On a déjà cité les montures : SVP, HEQ5, CG5, LXD, qui sont largement suffisantes pour cela et à priori identiques. Le choix se fera sur les accessoires (goto/pas goto, molettes/pas molettes, cercles/pas cercles, ...) Si plus tard tu veux faire de la photo, vérifie la présence d'un port d'autoguidage surtout (bien avant la qualité de l'EP finalement).

Par contre, pour éviter de transporter du poids inutilement, il faudrait un poids creux qu'on remplirait avec un matériau "local" (eau ou sable) ... ca c'est une vraie économie !

 

J'ai une CG5 qui reprends vie, et, de loin, le plus lourd c'est le (les ?) contre poids. La tête est finalement assez légère et le trépied ne pèse rien (comparé à celui de mon C8 ... c'est une plume même). C'est un ensemble qui finalement se stocke assez facilement dans une valise.

Posté
C'est une constatation assez facile a réaliser... Il vaut donc mieux la faire AVANT d'acheter le futur bébé.

Anja demande indulgence, n'enfonce pas le clou, le pauvre!

Peut-être a t-il été mal conseillé dès le départ, tout simplement?

 

:hm:

Posté

bonjour

 

Non je fût très bien conseillée mais je me suis aperçue avec des nuits de pratique que le suivi dobson n'est pas pour la madame mais je m'en suis mis pleins les quenoeils:be: c'est pour cela que je veut pas perdre trop de diamètre

Pour l'instant si je comprend bien la skywiev pro(svp)peut être en manuel avec molette...j'adore suivre les étoiles en silence,soit un moteur pour montrer à mes amies sans perdre l'objectif de vue,soit intelliscope pour trouver la cible quand j'ai les deux yeux dans le même trou,ou les trois possibilité sur la même monture(je peut en laisser une partie chez moi l'été) car il est important pour moi de pouvoir selon le temps et l'humeur de suivre en silence ou avec moteur quand les copines sont là et puis le porto nuit à la concentration:p ça c'est pour l'automne je suis sage au boulot.

La bête a installée sur la monture j'ai regardé c8,c9,mak150,mak180 et puis même lx90(fourche) mais pas de suivi manuel ni cercle de coordonnés et dans mon coin il y a même un lx200-10 a vendre mais je n'améliore pas mon cas très grosse bestiole(j'oubli ça)et puis nextar 8 ou ou ou:?: pouf à l'aide........

Bon résumons suivi manuel ou/et moteur selon humeur

Le ciel est tellement noir l'été que pour l'instant mes jumelles 10x50 avec une oreiller font mon bonheur mais quand je suis en congé assis dans mon salon devant orion 254 et qu'il :confused: hummm je rage

 

Encore merci à vous et que j'entendre un dire que humeur de femme est changeante selon le temps:mad:

Bonne journée Ajna

Posté

Bonne nuit (il fait encore nuit chez toi!)

 

 

j'ai regardé c8

OK

 

c9

OK

 

mak150

Trop petit, tu vas pleurer après ton 250!

 

 

mak180

Idem, le C8 serait un minimum!

 

 

et puis même lx90(fourche)

Why not.... mais c'est encombrant, la fourche!

 

 

lx200-10

Si tu aimes te battre avec -heu... contre l'informatique, tu vas passer de belles soirées!

 

 

nextar 8

Ah non, ça branle de partout, ces trucs là!

 

 

Au fait, rassure toi, Femme, je n'arrive pas à suivre avec un dobson non plus, ça m'épuise! Tous les goûts sont dans la nature...

 

Allez, debout, il est l'heure de te faire un café et d'aller chercher les croissants!

 

:)

Posté
Mais ça se démonte en morceaux.

 

Nous sommes donc en train de nous diriger vers un C8 SkyView Pro :confused:

 

Qu'il soit d'un bloc ou en morceaux, il fait 55 livres, soit 25 bons kilogrammes. Pour ma petite personne dans la force de l'âge, c'est lourd, lourd... Peut-être n'est-ce pas le cas pour Ajna, mais j'en doute :p

 

Anja demande indulgence, n'enfonce pas le clou

 

Je n'enfonce pas le clou. Je dis seulement qu'il ne serait pas sympa de lui faire acheter une machine de 55 livres alors qu'elle a des contraintes de transport. D'où l'intérêt de faire l'essai au moins une fois avant de dépenser $1.700 :)

Posté

Et donc?

 

Tiens, je prends le truc par l'autre bout: qu'est ce j'achèterais si je devais me déplacer à pied? Une lulu 80ED sur pied photo Manfroto.

 

Et si je prenais le bateau avec de courts déplacements à pied? Un C6 sur monture Astro4 et trépied en bois.

 

:?:

Posté

Si le poids, est l'élément critique juste après l'encombrement, un C8 bat à plate couture tous les 200mm du marché. Un tube seul en ordre de marche (mais sans gros chercheur) fait 5,7kg. Le suivant dans la liste c'est le OO 200/900 (7kg nu et tube de 86cm) et très loin derrière un SW 200/1000 avec 8,75kg. Un mak intes 180/1800 tare 5,7kg ce qui est etonnament faible quand son frère de 2cm plus grand M809 fait 11kg (près du double).

 

Il faut aussi considérer le contrepoids à ajouter au poids du tube. Donc tout kg ajouté compte double à mon avis !

 

Ensuite les montures sont, dans cette gamme, à peu près toutes de même poids donc pour le transport ce sera kif kif !

 

L'idéal ce serait un trépied photo mais si pour un petit mak (127mm pour mon cas) ou une 80ED (moins performante de part son diamètre) ca passe encore, pour un C8, ca va être "chaud" ! Avantage d'un petit mak, même en 127mm cela reste court (~30cm) et encore assez léger. Par contre la "chute" de diamètre de 254mm à 127mm est considérable !

Posté

Du 254mm au 127 :cry: ben non

en général on grandi en veillissant pas le contraire:D quoique

 

alors possibilité .

monture skyview pro avec intelliscope et si un jour je décide de gotorisé???? jusqu'à qu'elle grosseur de tube puis-je aller c9(trop lourd)c8 en visuelle la différence doit être minime

Ou orion sirius mais les moteurs sont inclus puis-je utiliser en manuel seulement??? pas de trouble pour un c9

Le bruit des célestron ou meade me fait :mad: même si un lx90-8 me tente pour seulement 25.5 kg mais pas de suivi manuel pour les soirs de silence

 

oh la je crois que je perd mon bateau de vue ....une barge avec ça:be:

 

Ajna

Posté

Prends ton temps, Ajna!

 

De toutes façons, un 250 de 40cm de long, sur équatoriale manuelle et goto, qui rentre dans une valise et pèse moins de 10kg, a l'existe pas :confused: !

 

Donc il faudra faire des choix, abandonner quelque chose...

 

:hm:

Posté

... pas du diamètre visiblement !

Moi je part demain dans les pyrénnées (1000 à 2000m) et j'apporte le mak 127 (décidément le C8 ne rentre plus ... la faute au gamin).

Mais un mak127 en (haute ?) montagne sans PL, c'est de toute façon incomparablement mieux qu'un C8 (oserais-je dire un C11 ? ... allez j'ose) en plaine et péri-urbain !

J'en ai déjà fait l'expérience ... ca ma marqué !

Le plus lourd ce sera la CG5 (enfin son contrepoids de 5kg, mon échange n'est pas terrible, l'entraxe n'est pas le même) ... quoique amputé de ses moteurs, remplacés pas des flexibles manuels (pour faire plaisir à GG) c'est déjà un plaisir immense !

Je ferait le bilan (masse et encombrement) à mon retour.

Posté

ok je réfléchi à la chose de toute façon je repart demain midi pour quelques semaines encore,je verrait à mon retour,peut-être suis-je trop ambitieuse:confused:

Je vais aller yeuter les perséïdes:p sous un ciel noir

C'est vrai qu'un mak rentre bien dans mon sac à dos

Ajna

Posté

Bin oui ! L'instrument idéal n'est pas celui qu'on voudrait (un 200, puis un 300, puis un 400/500 ... où s'arrète t'on ?), mais celui qu'on utilise le plus aisément et le plus souvent !

Posté

Salut Ajna,

Après avoir lu ces messages et vu l'usage que tu veut faire de ton instrument, ( visuel essentiellement, et partager avec tes copines)

je pense qu'un LX90 serait le plus adapté.

Il est relativement léger, il a un bon suivi (malgré le bruit je sais!)

une valise pour le tube avec fourche, un sac pour le trepied et Hop!!

Je te dis ça car j'en ai eu un, maintenant comme je suis plutot orienter photo j'ai un C9 avec EQ6 contrepoids, lunette guide,

valises d'accéssoires, PC portable, APN etc... 1 heure pour tout sortir du garage au jardin.

 

Donc prends ton temps et réfléchit tranquillement, si ton vendeur est sympa il pourra peut-être te preter un instrument pour essai contre ton XT ;)

Posté

Et pourquoi ne pas garder le XT10 pour la maison, et acquérir un petit Maksutov 127 mm sur une monture légère pour les trajets en bateau l'été ? Parce qu'un 200 mm qui prendrait moins de place, au total, qu'un XT10, ce n'est pas évident. Le C8, oui, mais le plus compact possible, donc un Nexstar 8, mais le prix du Nexstar neuf, même en prenant en compte la revente d'occasion du XT10, risque de dépasser (de loin) le prix d'un Maksutov 127 mm.

 

Mais bon, ça dépend si tu as besoin d'un matériel facile à transporter dans 10 % des cas ou dans 90 % des cas. Au fait, oui, qu'en est-il à ce sujet ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour revenue pour 2 jours

Merci de vos réponses

 

C'est vraiment le tube de 1.30 mètre qui passe pas car avec sa boîte de protection cela prend toute la place dans la soute à bagage plus la base qui prend une place passager.

J'ai pensé au mak 127 comme second instrument mais je ne veux pas trop d'équipement car je vit dans un petit appartement 2.5 et je bouge selon le travail.

Donc;en pièce soit trépied+monture+tube(ex;svp+c9)29kg

ou deux pièce lx90:b:mais je veux un suivi manuel pour une observation à la va-vite sur le balcon quand le temps des nuages me laissera un petit 15 minutes

en attendant le 28 je me suis levée à 4.30hrs pour l'éclipse de lune:wub:ahhhh que c'est beau et j'ai juste eu besoin d'une chaise et d'une couverture fesait froid avec un ti-vent de 25 noeuds puis de bien nettoyer mes lunettes pardon mes yeux ambués;)

Aller bon matin cousine-cousin

Ajna

Posté

Salut ajna,

l'xt10 ne mesure pas 130 centimètres de long, mais 121,5 cm très exactement (je parle du tube seul)

Ou alors tu as une version Outrée (atlantique) ?

Posté

Bon après-midi

 

je suis habitué aux pouces et pieds pas aux mm,cm et mètres dans tous les cas j'y inclus la boîte de livraison avec ses mousses protectrices sur le fleuve quelques fois on se fait brasser la cage.Donc hors-tout 5 pieds+-

 

Ajna

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