Aller au contenu

Meade LX200 12" et collimation

Marcus26

Messages recommandés

Bonjour,

Après une journée passée à essayer de seulement faire la mise au point soit avec mon Neximage 5 ou mon Canon 600 sur l'étoile artificiel Pochetstar 9 micron placé à 5 mètres du télescope, rien à y faire ... Est ce possible déjà ?

Hier soir j'ai essayé sur une étoile et Icap, mais ce n'était pas terrible, entre la terre qui n'arrête pas de tourner et les fluctuations de l'intensité de l'étoile... Vraiment pas sur du résultat.

Qui a des conseils à me donner ?

Merci et bon ciel à ce qui le peuvent.

Marcus

il y a 6 minutes, Marcus26 a dit :

Bonjour,

Après une journée passée à essayer de seulement faire la mise au point soit avec mon Neximage 5 ou mon Canon 600 sur l'étoile artificiel Pochetstar 9 micron placé à 5 mètres du télescope, rien à y faire ... Est ce possible déjà ?

Hier soir j'ai essayé sur une étoile et Icap, mais ce n'était pas terrible, entre la terre qui n'arrête pas de tourner et les fluctuations de l'intensité de l'étoile... Vraiment pas sur du résultat.

Qui a des conseils à me donner ?

Merci et bon ciel à ce qui le peuvent.

Marcus

Bonjour,

En fait, tu veux faire quoi ? La MAP ou la collimation ? Ton matériel n'était pas collimaté (ou tu as touché la collimation ?) ?

5m pour une étoile artificielle avec un Meade SC 12" (j'imagine que tu as 3 048mm de focale), cela ne fait pas une distance très grande. As-tu essayé de faire la mise au point déjà par exemple sur Saturne (au méridien en ce moment dès la nuit tombée) ou Jupiter ?

Je veux faire la collimation .... Le télescope a fait un aller retour vers l'Allemagne en garantie pour changement du moteur du D.E.C  chez Astroshop. Et lorsque je défocalisais sur une étoile je voyais bien que la collimation n'était pas bien du tout. 

Non, je n'ai pas essayez sur Jupiter ou Saturne. J'ai essayé sur Polaris hier soir mais avec Icap, pas moyen de tenir assez longtemps pour régler convenablement, même avec le suivi... Avec fire capture, je n'arrive pas à voir déjà l'étoile sur l'écran, incapable de régler

Pour les 25 mètres de recul je ne les ai pas... malheureusement... et sur La pocketstar ils annoncent 5 mètres...

20220911_170816.jpg

Modifié par Marcus26

il y a 45 minutes, Marcus26 a dit :

Non, je n'ai pas essayez sur Jupiter ou Saturne. J'ai essayé sur Polaris hier soir mais avec Icap, pas moyen de tenir assez longtemps pour régler convenablement, même avec le suivi...

Il faut voir ce que donne ton image sur Jupiter ou Saturne, avec mettons un oculaire 15 ou 20mm par exemple, en admettant que le télescope ait été sorti au moins 2 à 3 h avant de commencer d'observer. Normalement, tu dois avoir une image "propre", colorée, nette si l'instrument est collimaté et avec des bons oculaires. Pour le reste que tu sois sur la polaire (peu de mouvement) ou sur une autre étoile proche de l'équateur céleste, ton LX200 doit suivre normalement si l'initialisation sur les étoiles de référence a été fait correctement. Facile à vérifier sur Saturne ou Jupiter...

Bon ciel.

Bonjour,

Après quelques heures passées cette nuit, avec de la sueur chaude puis froide, j'ai réussi à un moment qui a duré  quelques longues heures à ne même plus voir la lune dans le télescope alors qu'il était en pleine visée dans l'Astrad... Panique à bord... Après maintes coups de tournevis pas moyen de remettre la lune à sa place...

Renvois d'angle retiré, en vue direct sur le miroirs, pas de lune alors que j'étais en plein dessus... Comment faire pour me sortir de ce "merdier"... Alors pourquoi pas essayer avec mon collimateur laser qui me sert pour mon Dobson... Et bonne idée, installé, je vois un point rouge sortir du télescope et se pointer sur le mur d'en face... A partir de là, j'ai ramené ce point au centre avec les vis de collimation, il m'a bien fallu une heure tout de même, et tout doucement je sui revenu à voir ma lune normalement. j'ai fais une visée sur Jupiter et remis d'aplomb très méthodiquement grâce à Astro Photography Tool et mon Canon une collimation qui va beaucoup mieux... Gros soulagement et merci à mon collimateur laser qui m'a rendu le sourire.

Bonne journée à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.