Aller au contenu

Ces mondes lointains...

Seb-BBL

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Voilà, j'ouvre mon petit fourre-tout où je vais tâcher de vous faire découvrir mes vues d'artiste de l'univers qui nous entoure. Il y aura un peu de tout, mais j'ai préféré commencer par un sujet qui me tient à coeur, les exoplanètes. Je vais en effet mettre en image ces mondes dont on aura un aperçu photographique que dans un bon moment.

Voilà donc la première des ces exoplanètes, et pas des moindres puisqu'elle a défrayé la chronique lors de sa découverte, il s'agit de la super-terre : Gliese 581c.

gliesegt2.jpg

Posté

Ah, voilà un autre aspect du dessin astro !

Question : s'agit-ils de dessins réalistes, c'est-à-dire effectués en utilisant les données des astrophysiciens ? (Par exemple la couleur des étoiles, leur éclat à la distance de la planète, etc.)

Posté

Sympa comme tout ce petit "dessin" ! On s'y croirait !

Dis-moi, tu fais ça comment ? Avec un programme ?

Posté

Ah ouiiiiii!! sympa les images!! ah !! une très bonne idée!! j'adhère de suite!!!:hm:

Posté

Je ne sais pas trop si on peut appeler cela "dessin", mais bon.

Pour la petite histoire, Vue est un générateur de paysages en 3D. On crée des terrains à partir de fractales, on les modifie, on les sculpte. Ensuite on définit une atmosphère (turbidité, brouillard, nuages, étoiles etc.), on cale l'éclairage (position du soleil, son éclat, la dureté des ombres...), on ajoute plan d'eau et plantes si l'on souhaite, et on lance le calcul (pas trop loin quand même !) pour obtenir l'image finale.

Ce soft a entre autres servi au décor de l'île dans Pirates de Caraïbes 2.

2 autres générateurs de paysages : Terragen (gratuit) et Bryce (gratuit dans sa version 5.5, actuellement en kiosque dans 3D World (en anglais).

Plus d'infos sur Vue chez http://www.e-onsoftware.com et sur http://www.frenchvue.fr (site communautaire dont je suis webmaster).

Concernant cette image, j'ai utilisé comme référence les descriptifs imaginés par les journalistes de Ciel et Espace et Science et Vie (HS exoplanètes). Les étoiles n'ont bien entendu rien de réaliste, vu que je n'ai pas de données là-dessus, j'ai juste laissé travailler mon imagination.

See ya !

Posté

Ca donne envie de s'y lancer ! ;)

J'ai regardé les images faites par les membres d'un forum, c'est vraiment magnifique et assez réaliste en plus! Ton dessin est sympa aussi, ça me rappelle les dessins 3D que je vois dans ciel et espace, c'est pour dire...Chapeau !

Je cours télécharger ce logiciel. :be:

Il faut du temps pour le manier correctement ?

@+ et merci pour le lien.

Posté

superbe!

mini question technique: le placement des étoiles est fait au hasard ou selon un geographie précise (qu'elle soit vue de la terre ou calculée)?

je cours tout de suite telecharger ca!

Posté

Non, les étoiles sont placées au hasard, je pense.

Le logiciel se prend en main très facilement, l'un de nos modérateurs a été Picture of the day sur le site de l'éditeur après seulement 2 mois d'utilisation !!!

Posté

Vue existe en version PLE (Personal Learning Edition) gratuite, mais avec quelques restrictions (watermarks sur les images, résolution limitée...).

Sinon, Terragen est gratuit mais très difficile à prendre en main. Enfin, Bryce5.5 est gratuit à cette adresse : http://www.download.com/3120-20_4-0.html?tg=dl-20&qt=Bryce%205.5&tag=srch&trid=658315134

5PC et Mac) et a une interface beaucoup plus conviviale. Bryce s'est longtemps posé en concurrent de Vue jusqu'à ce que celui-ci mette un gros coup de turbo.

Posté

Waoutch, j'lavais pas vu celle-là ! :woao:

Je suis tout à fait d'accord avec zaurel, elle déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire trop cette image !

Surtout, continue !!!!

Posté
Merci ! Tiens, une autre !

jupiterju6.jpg

C'est un dessin ça ?!!!!!!!

C'est toi qui as fait les textures et tout ?!

Pas possibles... c'est pas croyable, on dirait la vrai ! Comment as-tu fait pour reproduire tous ces détails ??

Posté
C'est un dessin ça ?!!!!!!!

C'est toi qui as fait les textures et tout ?!

Pas possibles... c'est pas croyable, on dirait la vrai ! Comment as-tu fait pour reproduire tous ces détails ??

Non ! ce n'est pas un dessin mais une image de synthèse !!!

Le logiciel que j'utilise permet de placer les planètes du système solaire dans une image.

Tiens, pour mieux illustrer mes propos :

solairexv0.jpg

(proportions non respectées)

Posté

Aaaaaahh ok, j'comprend mieux ! Bon alors, c'est quoi la prochaine ??!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.